Aller au contenu

Cahier journal


pepite100

Messages recommandés

Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle !

L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent :sleep:

Merci beaucoup pour ton travail, litterature17 !

Ton cahier-journal est à la fois clair, pratique et concis, je pense que je l'utiliserai à la rentrée prochaine.

De rien :wink: si je peux aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace :mellow:

Ah bon ? :blink:

:lol::lol::lol:

:bleh::bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tutoriel OPEN OFFICE pour faire son cahier journal à l'aide du publipostage.

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez un socui, je pourrais peut-être vous aider... ;)

Merci garciafamily3 : je fonctionne comme ça (avec un doc "activités" que je décline au long des semaines) ça va me simplifier la vie cette histoire de publipostage...je vais essayer de faire ça tout à l'heure. MERCI pour le tutoriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11
Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

- journal de classe maternelle

- journal de classe primaire

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Je réponds tard...oui, je suis dans le privé. Je suis en Bretagne. Que veux-tu dire par "je me suis déjà exprimé sur le sujet"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11
Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

- journal de classe maternelle

- journal de classe primaire

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace :mellow:

Je tiens à préciser que c'est une heure de catéchèse par semaine (dans le privé). On ne leur lit pas la bible, les pauvres enfants! Là, j'avais lu 2 pages d'une bible faite pour les enfants, et dans le but d'expliquer la Pentecôte.

C'était juste pour éclairer.

Par contre, si je comprends bien, dans le public en Alsace Lorraine, ils font de la catéchèse??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si je comprends bien, dans le public en Alsace Lorraine, ils font de la catéchèse??? :blink:

Les enfants peuvent suivent chaque semaine une heure d'enseignement religieux, conformément au statut scolaire local (religion catholique, musulmane, protestante ou juive -même si la plupart du temps c'est la première qu'on retrouve en majorité-).

Les parents qui ne le souhaitent pas le précisent. Dans ce cas-là, les enfants suivent un cours d'éducation civique avec l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'étais TR BD l'an passé. J'ai fait un remplacement long en PS. J'ai fait un cahier journal par jour. Mais je me pose la question si ce serait pas mieux par semaine.

Je vais avoir des PS le jeudi et vendredi. Ce serait peut être plus simple de faire un cahier pour les 2 jours. Je veux dire une page...

Voila ma petite contribution...

Je faisais aussi un doc pr les ateliers que j'affichais ds la classe pour l'ATSEM.

cj_mardi13janv.doc

09mars_16mars.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 4 niveaux, vu la variété des ateliers, un cahier journal quotidien m'est nécessaire. Même si parfois certaines choses sont redondantes d'un jour à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec 4 niveaux, vu la variété des ateliers, un cahier journal quotidien m'est nécessaire. Même si parfois certaines choses sont redondantes d'un jour à l'autre.

Pour moi c'est pareil, j'ai besoin d'avoir un cahier journal quotidien, mais parfois j'ai vraiment l'impression d'être "tête dans le guidon" en oubliant de voir plus loin que le lendemain :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil, j'ai besoin d'avoir un cahier journal quotidien, mais parfois j'ai vraiment l'impression d'être "tête dans le guidon" en oubliant de voir plus loin que le lendemain :blush:

Moi au contraire, j'utilise mon cahier journal pour planifier à l'avance : pendant les vacances je prépare la trame du cahier journal pour chaque jour d'école de la période (en fait, juste mon emploi du temps journalier avec les cases vides + la date), et au fur et à mesure que je construis mes séquences (en général pendant les vacances aussi, ou en début de période, je remplis les cases de ce cahier journal de période (sur l'ordi, sans imprimer, pour pouvoir modifier par la suite en cas de besoin). Par exemple, pour une séquence sur le schéma corporel, je vais prévoir d'abord 2 séances en salle de motricité, puis une séance en regroupement et un atelier la semaine suivante, puis une séance en demie-classe, un retour en salle de motricité et une fiche bilan la 3e semaine. Je planifie toutes mes séquences et mes projets de cette façon dans mon cahier journal, ce qui le remplit déjà bien, puis chaque semaine je réajuste en onction de ce qu'on a eu le temps de faire ou pas, de ce qui a marché ou qu'il faudrait reprendre pour une 2e séance, et je modifie mon cahier journal en fonction, ce qu prends très peu de temps. Et chaque semaine, je comble aussi les "trous" qui restent par des entraînements ou des réinvestissements de choses déjà vues, ou des manipulations libres de nouveau matériel.

C'est vraiment un outil qui me permet de m'organiser et de gagner du temps au quotidien!

Ah j'oubliais! Je note aussi à l'avance en bas de chaque page (journée) de mon cahier journal le matériel à préparer, les photocopies à faire, etc... Comme ça, quand mon ATSEM me demande ce qu'il y a à préparer à l'avance, je ne suis pas prise au dépourvu, et le matin quand j'arrive et que je regarde ma feuille de la journée, je sais ce qui me reste à faire avant l'arrivée des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as l'air très organisée...C'est ça qu'il va me falloir cette année puisque je vais changer de classe au cours de la semaine. Est-ce que tu peux nous montrer une page de ton cahier journal pour voir ce que ça donne?Merki!

Et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...