Aller au contenu

ce que je ne referais pas.....vos conseils


missscootch

Messages recommandés

en vous lisant ,on se rend compte qu' en lc on va être confronté à des situations inédites ,

j' aimerais que vous nous donniez vos conseils

ce que vous auriez dû faire

ce qui vous a perdu du temps

ce qui avec le recul était important

et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs lc

merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    4

  • superbus07

    3

  • DA-

    2

  • Aquacrea

    2

Bonjour,

Je ne suis pas une ex-LC, mais je peux peut-être apporter mon expérience de stage filé.

Ce que je ne referais pas, c'est dire à un élève lorsqu'il écrit à 4 carreaux au lieu de 5, que ce n'est pas important. Cette année, j'ai appris que la rigueur est nécessaire à une bonne conduite de classe.

Ce qui m'a perdu du temps: ne pas avoir la correction des exercices sous mes yeux. Je pense qu'il est très important de se faire une fiche correction pour chaque exercice donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas que sophsoph, PE2 en stage filé.

Ce que je ne referais pas :

- laisser passer quelques trucs (correction non prise, exercices non faits, leçon non sue) sous pretexte de ne pas vouloir passer pour une maitresse méchante

- ne pas vouloir sanctionner un élève suite à un mauvais comportement toujours par peur de passer pour une mauvaise maitresse

J'aurais beaucoup de choses à dire, des "si c'était à refaire" mais je ne vais pas trop m'étendre sous peine de vous ennuyer !! ^^

Bon courage en tout cas pour cette première expérience très enrichissante !

En attendant, bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Aquacréa, je ne suis qu'une ex-pe2.

Lorsque tu prépares une séance bien définir l'objectif visé. Parfois, quand on débute, sous prétexte de faire du pluridisciplinaire, on multiplie les objectifs et on perd en efficacité. Par contre, travailler en projets est très intéressant, mais surtout motivant et fédérateur pour les enfants.

Il faut bien réfléchir aux référents de la classe (qui sont très utiles tout au long de l'année): affichages, mots-outils, dictionnaires...Est ce que tu les prépares avant, est ce que tu les construis avec les élèves?...

Réfléchir également au fonctionnement de la classe pour favoriser le développement de l'autonomie des élèves et gagner du temps tout au long de l'année.

Concernant les corrections (très couteuses en temps) ne pas oublier , lorsque c'est possible, d'avoir recours à l'auto-correction, c'est très formateur pour les élèves (même s'il faut vérifier après).

Il y a une multitude de choses à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 8 mois j'ai effectué une suppléance avec des CE2 (1ère fois que je prenais une classe sans une maitresse au fond de la classe). A ne plus faire:

-laisser les enfants aller aux toilettes, aller boire alors qu'ils sont rentrés de récré il y a 5 à 10 min!!! Quand un demande et que je dis oui, 3 ou 4 font de même et nous perdons du temps! Donc pour cette année je dirai "vous aviez la récré pour ça, c'est trop tard!"

-laisser les enfants se lever pour me rendre un devoir fini!! Cela fait beaucoup de bruit! Donc je demanderai à mes futurs élèves de lever la main pour que je ramasse les devoirs en silence.

-laisser passer les bavardages, laisser les enfants qui se lèvent pour utiliser les feutres de leurs camarades....

Voila, je pense que je vais m'améliorer avec les années.

Ce métier c'est que du bonheur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été LC cette année et il y a plusieurs choses que je ne referai plus :)

_Dormir moins de 8h : c'est une journée pourrie garantie. On est beaucoup plus irritable et les enfants en pâtissent. Je suis très mécontente de moi après une telle journée.

_Être "cool". On n'est pas là pour faire ami-ami et je pense que je n'ai pas été assez sévère avec mes CE1. J'ai laissé passer trop de choses à mon avis. On est là pour les faire travailler et c'est ce qu'ils attendent. Et on ne peut bien travailler que s'il y a un cadre solide. Donc, il faut gronder, arracher des pages, mettre des mots aux parents, sanctionner, même si c'est dur!

_Attendre mai pour faire venir la Conseillère péda. Quelle bêtise de ma part! Je n'ai pas osé faire la demande avant, je regrette beaucoup. Les conseils qu'elle m'a donnés m'aurait beaucoup aidée et évité de gros moments de solitude avec les PS au début.

_S'énerver "pour de vrai". Ça viendra avec le temps je pense, mais il m'est arrivé d'en vouloir à un enfant (pas longtemps, hein...), il me semble que ce n'est pas pro. Il faut donc veiller à atteindre ce détachement.

_Je n'ai pas été trop embêtée par les parents cette année, néanmoins, j'aurais dû me montrer plus ferme parfois. Des mamans m'ont fait des remarques pour des broutilles (la gamine avait mis du feutre sur ses vêtements, par exemple...), et j'aurais dû avoir plus de répartie je pense.

_Faire des séances pas trop "carrées". Une fiche de prep' bien structurée est nécessaire au début, ça permet vraiment de voir où on va. Les séances ne deviennent pas interminables, c'est important d'avoir ce guide.

Voilà pour l'essentiel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post, je compte le lire assiduement...*merci pour tous ces messages.

oui moi aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...