Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

bonjour,

Quelques changements. Merci pour vos avis.

période 1 : après les évaluations, je travaillerai sur des textes courts au début la rentrée des mamans ( je viens de recevoir le livre ) + Histoires de souris ce1 ( en faire quelques unes )

joker ce2

période 2 : C'est vrai qu'il faudrait que j'inverse la 2e et la 3e période mais les 3 brigands et kolos et les 4 voleurs en 3e période ça fait tard , non ?

les 3 brigands / Kolos et les 4 voleurs ce1

Le diables des rochers ce2

Le géant égoïste ce2

période 3 :

Les repas des sorcières ce2

Les 3 sorcières ce1

Ah les bonnes soupes ce1

autre livre sur sorcière pour ce2 ou en trouver un en commun ce1/ce2

période 4 : ( ref aux contes )

un conte lequel ??? pour mes ce1

mystère ce2

les 6 serviteurs ce1/ce2

période 5 :

poésies

albums sur le monde, les enfants du monde...

On dira que ça s'éclaircit un peu ma programmation mais il reste encore des nuages ;-)

Audrey

Coucou audrey,

Pour 7 histoires de souris, tu peux le faire en entier pendant toute la période 1 sans rien faire d'autres car c'est très riche au niveau activités d'écrit, et il y a 7 textes courts facile à lire.

Pour Mystère, tu peux le faire en période 2 (facile, je le fais en fin de ce1 début ce2) avec tes CE2 et le loup est revenu pour les CE1.

Les 3 brigands en ce1, je vais le faire cette année en période 1 suivi du géant de Zéralda. Sinon je le fais souvent en 2 aussi pour étudier la sturcture narrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta programmation très bien :) Je suis en train de faire la mienne, je la mettrais en ligne quand j'aurai terminé.

Quand vous parlez de "Mystère" c'est le livre de A. Rocard? Si oui, il est dans le Grindelire CE1 et il est proposé pour la période 1. Je viens de le lire et il me semble facile non... Enfin pour des CE2 en tous cas :idontno: Enfin je dis ça mais je débute alors je me pose juste des questions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de "Mystère" c'est le livre de A. Rocard? Si oui, il est dans le Grindelire CE1 et il est proposé pour la période 1. Je viens de le lire et il me semble facile non... Enfin pour des CE2 en tous cas :idontno: Enfin je dis ça mais je débute alors je me pose juste des questions :P

Je pense plutôt qu'il s'agit de Mystère, le conte de Marie-Aude Murail, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le géant égoïste, je l'ai fait avec mes ce1 :)

Je vais exploiter ce livre avec mes CE1 durant cette période. Peux-tu me dire comment tu as exploiter cet ouvrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Up

Je remonte pour l'année 2008-2009, j'ai envie de renouveau, alors je cherche ..

Le problème est plus pour les ce2 car il faut les livres et on a pas ce qu'on veut..

Avez-vous déjà des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1, travail sur les sorcières :) mais choix des oeuvres non déterminé encore...

Pour le reste de l'année, c'est le flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réseau sur Browne

Les livres sur l'Histoire de bibliobus (Préhistoire et Antiquité)

Voilà mes idées, rien de bien programmé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1, travail sur les sorcières :) mais choix des oeuvres non déterminé encore...

Pour le reste de l'année, c'est le flou !

J'ai travaillé l'année dernière sur ah les bonnes soupes , Vezmo la sorcière et Le crapaud perché, je peux donc t'envoyer quelques trucs (textes et petites questions) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1 , je m'oriente très certainement vers des livres traitant d'êtres petits devenant grands et inversement et donc histoires fantastiques

Pour les ce1 :

- Le pépin de Babelicot d'Anne marie Chapouton (Elle écrit aussi bcp de poésies)

http://www.amazon.fr/P%C3%A9pin-Babelicot-...3672&sr=8-1

C'est l'histoire d'une maman qui mange un pépin de Babelicot et devient aussi petite qu'une poupée. Ses 2 enfants vont s'occuper d'elle jusqu'à en avoir assez de ses caprices ..

- La petite géante, de Philippe Dumas

http://www.amazon.fr/petite-g%C3%A9ante-Ph...3909&sr=1-1

L'histoire d'une petite fille qui, à minuit, prend la taille de ses 2 poupées et sort dans la nuit pour s'amuser avec elles ..

Pour le ce2, je n'ai pas trouvé de titres mais je pense choisir Les minuscules de Roal Dahl, qui parle aussi d'êtres petits dans une immense forêt.

Sauf qu'on ne l'a pas à l'école, mais je pense investir dans l'achat d'une série vu que cette année je n'ai pas pris de fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'incruster dans ce post même si je n'ai qu'un CE1 pur... alors admise quand même ?

je vous donne ma programmation mais elle est encore en ébauche

période 1 : Je ne veux pas aller au tableau (le soucis c'est que je ne trouve + le livre) pas mal comme thème pour appréhender les petites angoisses de début d'année

Y-a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa travail en parallèle sur les documentaires pour la période 2

en lecture "décrochée" je vais travailler sur les sorcières avec Ah! les bonnes soupes; 3 sorcières...

période 2 : Le magicien des couleurs lien avec les arts visuels

des documentaires spécificité sur l'afrique ?

période 3 : Popotka, Mahto (album Ribambelle) thème : la BD (j'ai testé l'année dernière c'est super!)

période 4 : Le crime de Cornin bouchon (album Ribambelle) thème : le policier + en lecture offerte Qui a tué Minou bonbon

période 5 : ???? une pièce de théâtre ???

Merci de me donner vos avis et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audrey je me rends compte que ta programmation est de 2007 mais pour en revenir à "le loup est revenu" moi losque j'avais des cp/ce1 j'ai étudié le livre pour les deux niveaux mais pas de la meme facon ! en fait pour les cp lecture découverte en collectif et exploitation mais pour les ce1 cet album n'était qu'une amorce aux autres contes : je m'explique : en fait chaque fois qu'un nouvel arrivant faisait interruption dans l'histoire je donnais le conte de référence aux ce1 qui travaillaient dessus par une lecture / questions de compréhension en autonomie !!! ca a bien marché !!! car les textes de référence étaient plus ardus donc plus intéressants à l'étude que "le loup est revenu" en lui meme pour des ce1 ... voilà !

ps : attention l'étude de ce livre est de plus en plus répandu à tous les niveaux avant le ce1 ... donc effet de surprise en lecture feuilleton moindre ... si l'un des élèves l'a lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...