Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour!

je voudrais aussi travailler le roman policier et dans mon école ils ont commandé la méthode ribambelle pour les ce1. Dans le manuel, ils proposent Le crime de Cornin Bouchon, qui est plutot sympa à travailler. Je l'ai déjà étudié et les élèves ont beaucoup aimé...

Je n'ai pas mon livre sous les yeux mais il me semble qu'ils le travaillent en 3ème ou 4ème période..

Je pense effectivement qu'il vaudrait mieux faire le policier à ce moment là.

Pour écrire une nouvelle policière il fait déjà avoir vu la structure du texte et en lire, en 1ere période me parait trop difficile, les CE1 sortent de CP + vacance,s il faut les remettre petit à petit dans le bain avec des choses toutes simples.

Voici ma programmation en lecture (je suis à mi-temps) ce sera 2 séances par semaines au mieux

Période 1 : Histoires fantastiques avec petits êtres.

CE1-

Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton

La petite géante, Philippe Dumas

Alice Laculbute, Gianni Rodari (extraits)

CE2-

Les minuscules, Roal Dahl

Alice Lacubulte , Gianni Rodari

Période 2 : La Chine.

CE1-

Je ne vais pas pleurer, Chen Jiang Hong

Lian, Chen Jiang Hong

Conte de Noël : Michka, Marie Colmont

CE2-

La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

Le cheval magique de Han Gan, Chen Jiang Hong

( ou autre du même auteur)

Conte de Noël : Le Boréal Express, Chris Van Allsburg

Période 3 et 4 le conte étiologique

CE1

20 contes des pourquoi (ed Sedrap) ( + autres contes)

CE2

Histoires comme ça, Kipling

Période 5 : Goscinny et Sempé

CE1

Le petit Nicolas (extraits choisis)

CE2

Le petit Nicolas, Goscinny

+ Illustrations choisies de Sempé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Little Lou je le fais en CE2, en plus il y a des mots d'argot donc pour les CE1, c'est costaud.

En policier CE1, je te conseille John Chatterton de Pommaux, qui permet aussi de travailler sur la BD.

Naia, désolée, il y a plein de livres de ta progression que je ne connais pas :(

DoubleR, j'adore le thème de ta première période, trop mignon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, j'adore le thème de ta première période, trop mignon ! ;)

Je l'ai fait par hasard car j'avais chez moi Le pépin de babelicot, et La petite géante (celui là depuis que je sis petite je l'ai et j'adore !)

Je me suis dit, tiens pas mal comme thème !

Du coup, j'ai commandé une série Les Minuscules pour l'école (puisque pas de fichier de maths),

et je me suis achetée Alice Laculbute, tout petit livre très sympa, les chapitres sont indépendants, ce sont les aventures d'une petite fille minuscule qui tombe dans les objets (les autres personnages, parents GP etc.. sont de talle normales). Je trouve qu'ensuite on peut inventer un tas d'autres aventures.

Il y a une histoire où elle tombe dans un livre de contes et croise le loup, le chat botté et la belle au bois dormant.

J'ai les textes tapés si tu veux :wink:

On verra ce que ca donne, c'est tout nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Ca me parait bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu du fait que je veuille étudier des livres abordés avec mes ce2 que j'aurais dans la même classe ?

Audrey

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Ca me parait bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu du fait que je veuille étudier des livres abordés avec mes ce2 que j'aurais dans la même classe ?

Audrey

Ce n'est pas gênant s'il n'y a pas de redoublants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Quel est le niveau de tes ce2 ? Car l'an dernier avec de très bons lecteurs, j'ai fait le repas des sorcières en 1ère période à mes CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! je suis novice en cours double Ce et je voudrais l'avis de quelqu'un qui a déjà de la bouteille :wink:

Pensez-vous que faire de la littérature en commun, disons à partir de la 2 ou 3ème période, soit une bonne idée ???? merci d'avance pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! je sui novice en cours double Ce et je voudrait l'avis de quelqu'un qui a déjà de la bouteille :wink:

Pensez-vous que faire de la littérature en commun, disons à partir de la 2 ou 3ème période, soit une bonne idée ???? merci d'avance pour vos avis...

Je dirais à partir de la 4eme et 5eme , oui, si les CE1 sont de bons lecteurs, et les CE2 pas de trop bons lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet avis, rapide en plus ! :wink:

Même avis que doubleR

Il ya 2 ans j'avais un groupe très fort en CE1 et ça n'a posé aucun problème sur des albums assez difficiles pourtant.

(journal d'un chat assassin, la reine des fourmis)

Cette année cela n'a pas été possible car le groupe des CE1 était hétérogène mais plutôt faible alors que mes CE2 lisaient vraiment super bien.

Si je l'ai quand même fait pour 1 album : l'Afrique petit Chaka mais les exercices de compréhension étaient différenciés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...