Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

fstanabout_bg02.gif

Dans le genre "tour du monde "à la manière d'Amélie Poulain", il y a un projet mondial Clément Aplati (ou Flat Stanley) basé sur un album américain de LJ : L'histoire de Clément qui se retrouve tout aplati par une armoire qui lui tombe dessus. Il trouve vite des avantages à sa condition (récupère une bague en passant dans une grille d'égout...) dont celui de pouvoir voyager pour pas cher en se glissant dans une enveloppe.

Après avoir lu l'album à la classe, il ne reste plus qu'à donner une reproduction de Clément à chaque élève, la leur faire colorier, et surtout leur demander d'envoyer cette reproduction à une de leur connaissance qui habite "le plus loin possible".

Sur une classe de 30 élèves, il y a toujours un tonton qui habite en Algérie, une copine américaine et d'autres plus proches évidemment.

On envoie, avec Clément, une petite lettre toute prête (dispo sur le site) qui explique le projet aux destinataires de Clément : on leur demande de prendre une ou plusieurs photos de Clément dans son voyage : à l'école de Katmandou, devant la statue de la liberté etc, et de raconter la vie quotidienne de Clément là-bas...

AU fur et à mesure que les réponses arrivent (même si tous les destinataires ne répondent pas, peu importe), on localise Flat Stanley sur la mappemonde, on découvre la vie quoidienne de l'endroit, on se documente...

C'est un moyen de faire de la géographie et de la production d'écrits que je trouve chouette, un peu dans l'esprit des mascottes de maternelle.

Ici Clément aplati dans l'espace (c'est pas une blague !)

in_space2.jpg

Le livre peut se commander icic : http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9ment-aplati-J...7762&sr=8-1

Et plein d'idées ici :

http://www.flatstanley.com/fr/mainpage.html

http://www.pascommelesautres.info/index.ph...rsion-originale

http://www.canadapost.ca/personal/corporat...tan_about_f.asp

---

Ca vous botte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

je trouve que c'est une excellente idée..

je ne connaissais pas et je suis allée voir les sites que tu proposes... en général, c'est surtout un échange entre classe..

mais un échange avec la famille des élèves peut surement bien fonctionner,

je vais suivre ce sujet de près, afin de recueillir des informations de collègues ayant dejà utilisés ce petit personnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, cette trouvaille! :wink:

J'aimerais bien faire un projet de ce genre-là, mais je vais avoir des cm1/cm2.... ne sont-ils pas un peu grands? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, cette trouvaille! :wink:

J'aimerais bien faire un projet de ce genre-là, mais je vais avoir des cm1/cm2.... ne sont-ils pas un peu grands? :idontno:

Je me pose la même question que toi: n'est-ce pas un peu juste avec des CM...

En tout cas, l'idée est géniale!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa est peut-être adaptée çà me donne des idées : pourquoi pas faire une sorte de petite affiche A4 avec un moyen de locomotion (par exemple un bateau phénicien pour représenter mes élèves et des petits portraits des élèves de la classe dedans ou alors un simple phénicien représenté en grand ou un phénicien sur un bateau ouhlàlà désolé je parle je note mes idées pour revenir les lire plus tard (je fais trop de choses en même temps)

(Le choix des phéniciens est lié aux projets que je vais mettre en place dans ma classe de ce1 au Liban.)

Ensuite demander aux gens d'envoyer les photos numériques dans la boîte mail de la classe pour pouvoir les mettre sur le blog de la classe.

Projet à mûrir...

Sinon pour les CM çà peut-être le support pour leur faire faire des recherches sur l'endroit visité par la mascotte via les TICE, encyclopédies etc et réalisation d'une fiche à mettre dans le cahier d'histoire/géo ou support pour réalisation d'exposés par les élèves après recherches individuelles ou en groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée franchement chouette, merci de nous l'avoir fait connaître Charivari :smile:

J'aurai des ce2/cm1, je garde l'idée dans un coin de ma tête !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée extra....J'adore et j'adhère !

Début Juillet je suis allée en Angleterre voir une reconstitution de la vie aux Temps de Marie Tudor (dans le Suffolk) et des américains (???) avaient un petit bonhomme tout plat qu'ils prenaient en photo avec les personnages en costume....

Ceci explique cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée!

L'an dernier j'avais des enfants venant d'un peu partout. On a travaillé sur leur pays d'origine et ils ont vraiment bien accroché: on a travaillé sur l'habitat, le climat, les océans, continents, aliments, etc. Très enrichissant pour tous! L'idée de l'enveloppe donne un côté plus amusant. Je garde aussi cette idée en tête, merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CM, c'est fort possible :

http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/ext...an%C3%A7ais.pdf

:wink:

Comment faire Charivari ? Nous nous inscrivons sur ce post pour envoyer nos Clément aplatis à tous les edpiens participants ?

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé sur le site "la lettre" modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...