Aller au contenu

Progression CM1 "Ed Civ"


arzzz

Messages recommandés

Je trouve ta progression très claire et les explications sur les différents débats également. J'avoue qu'en te lisant ça me permet de voir un peu plus clair dans ce qu'on pourrait faire en instruction civique. J'ai encore un peu de mal par contre pour la morale: tu leur donnes des adages et leur fait réfléchir dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta progression, je vais me lancer cette année, enfin essayer, et reviendrai ici témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un teste cette méthode, donnez moi des retours!

et des pistes d'amélioration... je serai aussi intéressé par l'envoi par mail des synthèses de vos élèves pour comparer avec celles des miens...

a bientôt

Ca c'est du boulot!!! Pfiou! Je dois dire que je n'aurais pas été aussi pointilleuse dans le détail pour réaliser la mienne!! C'est très clair et très complet. Je pense également m'en inspirer pour réaliser la mienne d'un cours double (CE2-CM1).

Ton explication de fonctionnement en débat argumentatif est très nouvelle pour moi et très intéressante. Ca je pense le faire aussi!

Tu devrais réclamer des droits d'auteur!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fonctionné comme cela l'an dernier, et les élèves adorent débat argumentatif.

1) Poser la question

2) réflexion ind écrite

3) ceux qui pensent que OUI au fond de la classe / ceux qui pensent que NON au début de la classe

4) parole au groupe le plus petit.

5) débat à tour de rôle (par groupe) - comme un ping pong (argument contre argument) (je me positionne au milieu, recentre le débat en cas de dérive, résume les arguments au fur et à mesure sur tableau blanc mobile) : si un élève est convaincu, il change de groupe.

6) au bout de qq minutes, soit il y a une majorité d'un côté, soit c'est environ pareil.

7) on relit le tableau blanc et on discute du "pourquoi" du résultat final. ex:si c'est encore très partagé, peut-être qu'il y a un peut de vrai dans chaque groupe...

8)synthèse ind

9)lecture synthèse de qq élève.

10)bilan ensemble

temps : env 45min

Bravo pour tout ce travail !

Je tapais des textes pour lire des contes du monde entier, j'avais également en tête ta progression, c'est alors que j'ai epnsé rebondir en instruction civique sur les morales de ces contes ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ton travail et vos apports

c'est tres interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouah ! c'est génial ton travail !

c'est ma bete noire l'education civique.... :cry:

Je pense que je vais m'inspirer également de ta réflexion !

et essayer d'en faire un retour

Que fais-tu des synthèses individuelles de tes élèves ensuite (tu corriges, collées dans le cahier??)

Ils arrivent à ecrire qqchose de concluant? bcp de lignes ?

je demande parce que j'ai essayé de faire cela en histoire l'année dernière : fiasco total !! pas moyen de leur faire écrire une ligne...

j'ai du mal m'y prendre.....

heu....question bete sans doute : tu ne fais pas tout ca sur 45 min ??

en tout cas, encore merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi ta progression.

Par contre, nous avons reçu une circulaire concernant l'Europe et les projets à mettre en place puisque nous avons la présidence jusqu'en décembre. Il y a une semaine des langues à partir du 19/09 je crois et il nous a été expressement demandé d'axer notre début d'année sur lla citoyenneté Européenne. Tu le fais en 3ème période, est-ce qu'il ne faudrait pas essayer de commencer à l'intégrer plus tot, meme si cela ne semble pas forcément logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'en te lisant ça me permet de voir un peu plus clair dans ce qu'on pourrait faire en instruction civique. J'ai encore un peu de mal par contre pour la morale: tu leur donnes des adages et leur fait réfléchir dessus?

Quelle différence entre morale et instruction civique ? Pour moi, ça va de pair...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens vers vous car j'ai fait mon 1er debat argumentatif; bilan tres positif de mon cote en matiere de deroulement et qualite de ce que les enfants ont dit.

C'etait sur le reglement de l'ecole comme protection ou suppression de liberte. Majorite au depart pour le reglement comme protection et au final bcp ont change de camp grace a des arguments pointant le dysfonctionnement de celui-ci ds le temps clae... ;)

Moment de grace avec une eleve rappelant la devise française liberte, egalite... et qu'elle s'applique pour le reglement de l'ecole permettant la liberte de tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre morale et instruction civique ? Pour moi, ça va de pair...

Petit exemple :

Instruction civique : le fonctionnement de la mairie -> pas grand chose à voir avec la morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...