Aller au contenu

Projet contes en CE1


Célinou51

Messages recommandés

Bonjour. avec ma classe de GS/CP/CE1, l'année dernière on a travaillé sur les différentes versions du Petit Chaperon rouge. ils ont écrit chacun une autre version, on en a fait un recueil. on atravaillé sur le plan, avec les chemins du conte. et on a fabriqué un jeu tiré d'un jeu qui s'appelle LE loup-garou http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

ils ont réalisé les cartes et simplifié la règle du jeu.

ça peut donner d'autres idées.

LOUP_pochette.doc

LOUP.doc

R_gle_du_jeu.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • doubleR

    5

  • delfynus

    3

  • cecill01

    3

j'ai vu cette méthode (l'éditeur est passé à l'école)

Ce qui me gênait justement c'était que tout faisait encore référence à walt disney, hors les élèves ne connaissent souvent que cela.

Je pense que cela dépend du public que tu as devant toi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : apprendre aux élèves à conter. J'ai vu faire une conteuse il y a quelques temps... mais je sèche pour le mettre en place. L'objectif serait de transmettre le conte à l'oral, sans forcément le connaître par coeur mais en s'appuyant sur les étapes principales. L'avez-vous pratiqué avec votre classe?

Et pourquoi pas faire venir une conteuse en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux...

Je ne connaissais pas encore ce livre qui a l'air super pour revoir les contes et étudier la lettre en écrit! Y parle-t-on du petit chaperon rouge, des trois petits cochons, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant?

Un site que j'ai trouvé pour travailler sur ce livre:

http://lilipomme.canalblog.com/archives/20...03/8188674.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux...

Je ne connaissais pas encore ce livre qui a l'air super pour revoir les contes et étudier la lettre en écrit! Y parle-t-on du petit chaperon rouge, des trois petits cochons, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant?

Un site que j'ai trouvé pour travailler sur ce livre:

http://lilipomme.canalblog.com/archives/20...03/8188674.html

Un autre lien pour exploiter "gentil facteur" (dans le cadre d'un projet "la lettre au père noël) :

http://www.crayondesoleil.com/enseignants_1_16.html#

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cet album. Je ne l'ai pas mis dans ma programmation, mais c'est vrai qu'il est très chouette! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai aussi l'intention de monter un projet sur les contes cette année avec mes ce1 et l'idée des 7 familles est vraiment très intéressante, ainsi que celle de tout mélanger pour créer des contes détournés. c'est vraiment un thème très riche.

Pourrais tu me montrer comment tu t'es organisée pour ce projet?voici mon adresse: marieg5@msn.com.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me montrer comment tu t'es organisée pour ce projet?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "organisée par ce projet" mais je vais tenter de répondre à ta question par le biais du forum pour en faire profiter tout le monde !

En fait, ce projet contes englobe surtout la lecture.

Première période, découverte de contes traditionnels (le petit poucet, la belle au bois dormant, Cendrillon, la chèvre de Mr Seguin) par des lectures offertes. Pendant ce temps, je voudrais voir un peu où en sont mes loulous par le biais de fiches de lecture traditionnelles...

Deuxième période, Le petit chaperon rouge: les deux versions de Grimm et de Perrault; puis les contes détournés (Melle sauve qui peut, le petit chaperon vert, le petit chaperon rouge a des soucis, John Chatterton Détective privé (merci merci merci à une personne du forum !). Pendant cette période, je ferai la lettre en production d'écrits (pour écrire une lettre au père noël? j'ai peeeeuuuur que certains n'y croient plus et démontent toute la séquence !! A défaut, l'écrire pour quelle occasion?): en lien avec le Gentil facteur, merci merci merci mariesuzelle !!

Troisième période : avec Geoffroy de Pennart, le loup est revenu et le loup sentimental. Avant cela, étude des trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Pierre et le loup et la fable du loup et de l'agneau.

Période 4 : le géant de Zéralda et le chat botté pour le stéréotype de l'ogre (je sais... pour le chat botté c'est un peu tiré par les cheveux!), histoire de couvrir les principaux personnages des contes...

Période 5 : La belle lisse poire du prince de Motordu. Et en même temps construction du jeu de 7 familles (à partir de coloriages (je bloque sur le petit poucet) et / ou Warja Lavater, merci merci merci à une personne de ce forum !!), mise en place de la scène de théâtre reprenant plusieurs personnages et situations différentes (pour la kermesse?)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je me pose simplement une question: Ce n'est pas un peu long de passer l'année sur un même projet? Les élèves ne vont-ils pas se lasser des contes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...