Aller au contenu

EDIT


Gribouillette

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentyne1

    3

  • ChouketteLilla

    3

  • ricopc

    3

  • lila16

    3

On est tellement contrôlés, disséqués, jugés, ça me tétanise rien que d'y penser! :cry:

Mais aussi épaulés, accompagnés, aidés...

Je sais que je ne tiens pas le même discours que beaucoup d'autres mais moi j'ai trouvé que le début s'est fait en douceur.

Notre première visite a été réellement formative et on nous a conseillés.

Par contre j'ai trouvé ça dommage que ce soit si "soft" au début et qu'à la fin on nous demande tout en même temps, mais c'est des trucs que tu peux gérer, des écrits etc...

Pour ce qui est du terrain, la préparation demande du temps (au début je mettais 13 heures à préparer une journée...) mais franchement, les cours sont pas épuisants, ça te permet de respirer un peu et de réfléchir, et puis c'est un jour par semaine ;)

Enfin voilà, un message confus pour dire que perso, j'ai l'impression qu'on a respecté mon rythme :)

Par contre tu peux déjà regarder quel type de fiche de prep tu veux, à l'IUFM on ne nous en a jamais donné (enfn dans mon cas hein). Après tu apprendras aussi en discutant avec les collègues :)

Si tu veux un exemple de mes fiches je peux t'en envoyer une :)

Allez courage, je suis sûre que tout ira bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on flippe tous un peu :D!

Perso, c'est pas vraiment le stage filé.... mais les stages massés qui m' "inquiètent" ! 3 semaines en solo ...ca va être dur dans la préparation !

Mais bon, comme Malakime l'a dit, on n'est pas si seuls que ça et ne serait-ce qu'entre PE2 on aura de quoi se serrer les coudes!

Moi, je profite des vacances ... réfléchis à quel niveau je voudrais en SF et surtout à ce que pourrait contenir mon mémoire.

J'vais bien potasser les nouveaux programmes avant la rentrée mais le reste... on verra après!

C'est sur le terrain qu'on apprendra! ...en faisant des erreurs certainement.... mais bon, c'est comme ça qu'on apprend!

Zen, restons zen!

Bonnes vacances ;)!

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie d'être admise en PE2 laisse peu à peu la place à la panique.

J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, que je ne sais rien, que je ne suis pas au point.

J'ai eu mon concours du premier coup, à ma plus grande joie bien-sûr, mais je me rend compte que je n'ai bossé qu'un an et que j'ai bien peu de matière, bien peu de concret!

Je ne sais même pas à quoi ressemble une fiche de prep, une progression, un programmation (quelle différence d'ailleurs?)

Même au niveau de la gestion de la classe, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!

Bien-sûr, c'est le métier que j'ai toujours voulu faire et je suis très contente de me lancer, mais en même temps je suis morte de trouille!

On est tellement contrôlés, disséqués, jugés, ça me tétanise rien que d'y penser! :cry:

Bref, je doute. Vais-je y arriver?

Un petit mot pour me rassurer? :blush:

Restes zen gribouillette! :D

Ne te prends pas la tête avec la rentrée, tout va s'éclaircir dans ton esprit lorsque tu auras pénétré dans ton école...C'est normal, il y a toujours ce petit stress de la rentrée, mais après quand tu découvres les locaux et l'équipe péda, ca te rassurera!

Car tu n'es pas plus nulle que les autres PE2, tout le monde va avoir sa p'tite boule au ventre le jour J et tout le monde sera un peu jeté dans l'inconnu! :lol:

Fais confiance à tes capacités, aux formateurs et autres PE! :wink:

Profites bien de tes vacances et laisses faire les choses, car autrement à trop y penser tu vas te stresser toute seule! :lol: (ça à l'air deja être le cas!).

Au pire, décroches totalement le temps des vacances, ne vient même plus sur ce forum et profites à fond du mois d'aout! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

Je viens de finir mon année de PE2 et je viens pour te donner du baume au cœur car moi aussi j'étais à ta place il y a tout juste un an :bleh: et pourtant tout s'est bien passé.

Je me rappelle très bien avoir eu les mêmes angoisses, les mêmes questions mais rassure toi tu vas très vite apprendre. Les fiches de prep, les progressions et programmations n'auront plus aucun secret pour toi d'ici quelques mois.

Tu vas très vite évoluer, prendre des postures d'enseignante et te sentir de mieux en mieux avec tes élèves.

Il est vrai que selon les IUFM, la pression est différente mais sache que si tu bosses régulièrement et consciencieusement, il n'y a pas de raison de te stresser. Il faut se préparer à beaucoup travailler cette année là :D

Derniers conseils: profite bien de tes vacances car l'année est longue et des fois perturbante au niveau émotionnel !!

Bonne lecture des nouveaux programmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, et aussi PE2 à Paris je suis comme Gribouillette, à bien stresser...ce qui ne sert à rien, mais, bon, difficile de s'en empêcher. Merci pour toutes les infos et conseils, je vais les suivre à la lettre et croiser les doigts en esperant "tomber" sur un-une collègue sympa pendant mon stage filé (CP, rue de la providence, 13è). Je vais bien lire le BO, si vous avez d'autres conseils, je prends tout : en fait, je crois que c'est aussi le stress après une année super chargée de se retrouver un peu en l'air en attendant la rentrée. Donc, tous devoirs de vacances sont bons ! :D . Merci !!! Le forum aide vraiment à avoir les idées plus claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous toutes (tous), PE2 à la rentrée et déjà angoissée :lol: . Tout mon entourage m'encourage à profiter pleinement de mes vacances, que je ne serai pas la seule à être stressée donc ça ne sert à rien de m'en faire à présent mais rien n'y fait... Pour me rassurer, voici mes lectures de l'été :wink: :

- les nouveaux programmes ==> ouf, pas très gros :D

- réussir sa classe tous les jours... ou presque ==> vraiment très sympa à lire

- des livres généraux sur la maternelle (j'ai eu mon affectation) car je ne connais pas du tout

Moi aussi je commence à réfléchir sur des thèmes de mémoire, ce qui pourrait m'intéresser, si jamais la directrice me demande mon avis pour le partage des "matières" savoir ce que j'aimerais faire... Bref j'ai la tête qui fourmille d'idées et de doutes... je suis passée du mode concours au mode préparation classe mais je me sens toute perdue... (faut dire le concours je l'ai passé 3 fois donc forcément j'étais en terrain connu :bleh::lol: )

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous toutes (tous), PE2 à la rentrée et déjà angoissée :lol: . Tout mon entourage m'encourage à profiter pleinement de mes vacances, que je ne serai pas la seule à être stressée donc ça ne sert à rien de m'en faire à présent mais rien n'y fait... Pour me rassurer, voici mes lectures de l'été :wink: :

- les nouveaux programmes ==> ouf, pas très gros :D

- réussir sa classe tous les jours... ou presque ==> vraiment très sympa à lire

- des livres généraux sur la maternelle (j'ai eu mon affectation) car je ne connais pas du tout

Moi aussi je commence à réfléchir sur des thèmes de mémoire, ce qui pourrait m'intéresser, si jamais la directrice me demande mon avis pour le partage des "matières" savoir ce que j'aimerais faire... Bref j'ai la tête qui fourmille d'idées et de doutes... je suis passée du mode concours au mode préparation classe mais je me sens toute perdue... (faut dire le concours je l'ai passé 3 fois donc forcément j'étais en terrain connu :bleh::lol: )

Emilie

Arrêtez de stresser comme ça, vous vous mettez déjà une pression énorme!!!

Nous sommes que fin juillet, profitez!

Et puis c'est le bon moyen pour arriver ultra-tendu le jour J...Ca risque d'être contre-productif.

Lire un bouquin ok ("réussir sa classe..." est vraiment top) mais rien de plus! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les conseils, comme vous l'avez déjà dit il faut s'imprégner au maximum des nouveaux programmes et aller chercher des informations sur le net...

Ensuite , je vous conseille de lire des albums de littérature de jeunesse de tous les niveaux: aller dans les bibliothèques municipales avec votre liste et lisez-en un maximum!! Vous aurez des billes pour l'année qui vient et vous pourrez proposer des lectures à votre titulaire dès la rentrée. Vous n'aurez plus qu'à adapter selon le projet d'école ou les projets de cycle ou de classe.

Sinon... ah oui j'oubliais: PROFITEZ DES VACANCES!!!! :bleh::D L'année sera longue et peut être un peu dure donc détendez-vous, ressourcez-vous...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passée une année de PE2 assez éprouvante: les stages étaient pas toujours facile et la pression de l'iufm n'aidait pas.

Mais maintenant que c'est fini et bien je n'y pense plus et si qqun me demandait alors l'année de PE2 et bien je relativiserai plus je pense.

En tous les cas, quoiqu'il arrive il faut toujours discuter avec tes camarades/collègues (autres PE2 ou titulaires) ça aide beaucoup et ne pas baisser les bras même les jours où tu veux craquer : on l'a tous fait!

Voilà. Bonnes vacances , profite bien des vacances et ne te mets pas la pression avant de commencer: je pense que c'est trop tôt et inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passée une année de PE2 assez éprouvante: les stages étaient pas toujours facile et la pression de l'iufm n'aidait pas.

Mais maintenant que c'est fini et bien je n'y pense plus et si qqun me demandait alors l'année de PE2 et bien je relativiserai plus je pense.

En tous les cas, quoiqu'il arrive il faut toujours discuter avec tes camarades/collègues (autres PE2 ou titulaires) ça aide beaucoup et ne pas baisser les bras même les jours où tu veux craquer : on l'a tous fait!

Voilà. Bonnes vacances , profite bien des vacances et ne te mets pas la pression avant de commencer: je pense que c'est trop tôt et inutile.

Je suis tout à fait d'accord avec Lina777. Il faut parler et ne pas avoir peur d'être ridicule avec ses problèmes dans la classe à l'IUFm ou autres...

Bonnes vacances...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

L'an dernier à la même époque, je commençais déjà à stresser. Cette année, bien que la PE2 soit terminée, je stresse pour ma T1

Avec le recul, je me dis que c'est complètement inutile mais je ne peux pas m'en empêcher! :D

Sincèrement, l'année de PE2 est difficile mais elle est largement faisable pour peu que l'on soit sérieux et motivé. En s'organisant et en travaillant régulièrement, il est tout à fait possible d'y arriver tout en se gardant un peu de temps pour soi aussi (mais pas bcp :cry: )

En ce qui concerne les fiches de prép, progression etc, vous aurez amplement le temps d'apprendre à les faire à l'Iufm ou pendant le stage d'accompagnement.

En plus, il y a ce forum formidable pour vous aider! :bleh:

Bref, zen! Rien ne presse, reposez-vous bien, lisez les programmes, cherchez des sites internet utiles ou le sujet de votre mémoire, si vous culpabilisez trop mais pas besoin de se mettre dans tous ses états. Je comprends vos inquiétudes parce que j'étais dans le même état il y a un an mais en bossant, j'y suis arrivée alors pourquoi pas vous?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...