Aller au contenu

EDIT


Gribouillette

Messages recommandés

PE2 à la rentrée, je me joins au clan des stressé(es) !!!! Je voudrais savoir quelles sont les infos que l'on trouve dans le livre "réussir sa classe tous les jours ... ou presque". A vous lire, j'ai envie de l'acheter mais j'aimerais en savoir un peu plus !! J'irais peut etre ce soir à la Fnac pour voir à quoi il ressemble.

Sinon, malgré mon stress, j'ai trop hâte d'être à la rentrée pour voir le déroulement de cette année ... Je dois être folle !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentyne1

    3

  • ChouketteLilla

    3

  • ricopc

    3

  • lila16

    3

up, moi aussi j'aimerais des renseignements sur ce livre :)

surtout que si je l'achète je le commanderai sans doute, donc ne le feuillèterai pas avant :blink: Mci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si vous cliquez sur le lien qui est dans ma signature, vous pouvez aller voir le sommaire. Je vous proposerais bien de vous l'envoyer par mail mais je pars demain matin en vacances... A moins que je puisse le mettre en téléchargement d'ici ce soir ? Mais j'ai encore plein de trucs à faire...

Si vous voulez me contacter, envoyez moi un "courriel" (dans mon profil), et pas un Message Privé. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire dans l'original mais ne commencez pas à stresser maintenant cette année de PE2 certes est très importante mais elle est avant tout votre première année de formation. ET à ce titre vous ne pouvez pas être de super instit dès le premier jour sinon je veux bien votre secret....

J'ai aussi stréssée l'an dernier mais l'iufm n'est pas qu'une machine à nous mettre la pression le rôle des formateurs, et leur nom le sous entend, c'est de nous aider à nous former à ce merveilleux métier qui ne s'apprend bien que sur le terrain même si la partie IUFM est importante et très utile.

Comme avec nos élèves nos erreurs/reussites nous font grandir, murir. Bon ce'st clair faut pas non plus faire des bourdes à chaque séance :sort:

Par contre j'ai appris une chose qui me semble essentielle : il faut savoir analyser objectivement notre travail et c'est là la clef qui fera de nous un bon enseignant.

Je dis nous parce que malgré ma PE2 terminée je me sent comme vous un peu démunie devant la rentrée qui s'annonce.

POur info j'avais un SRF en TPS/PS et pendant 2 mois j'ai bien passé + de 20 h pour préparer ma journée unique :sweatingbullets:

Par contre côté super instit sur ce site quelques uns(es) sévissent de bon conseils et ne sont pas avares d'infos et de partage Merci à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je sais bien que cette année est une année de formation, mais j'arrive pas à m'en persuader :sad: Disons qu'en PE1 j'étais dans un iufm sympa, les profs étaient géniaux et l'ambiance plutôt cool, et en PE2 je me retrouve à Rennes et tout le monde me dit que ça va être un cauchemar, alors j'ai un peu peur... je crois que je vais lire ce livre, ça me détressera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détendez-vous, pensez aux vacances, il reste encore un mois...

L'été dernier, j'ai très peu pensé à la rentrée, je n'avais rien lu (même pas les programmes 2007 mais je les avais lus pour le concours), je n'avais réfléchi à rien. J'avais travaillé tout l'été en centre de loisirs et colo et la rentrée s'est bien passée, ça ne m'a pas manqué de ne pas lire les programmes ou autres livres.

Alors profitez des vacances, venez éventuellement faire un tour sur le forum et pensez à autre chose le reste du temps. L'année va être longue et épuisante donc arrivez en forme et détendues pour la rentrée.

alors pour le moment, profitez de vos vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie d'être admise en PE2 laisse peu à peu la place à la panique.

J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, que je ne sais rien, que je ne suis pas au point.

J'ai eu mon concours du premier coup, à ma plus grande joie bien-sûr, mais je me rend compte que je n'ai bossé qu'un an et que j'ai bien peu de matière, bien peu de concret!

Je ne sais même pas à quoi ressemble une fiche de prep, une progression, un programmation (quelle différence d'ailleurs?)

Même au niveau de la gestion de la classe, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!

Bien-sûr, c'est le métier que j'ai toujours voulu faire et je suis très contente de me lancer, mais en même temps je suis morte de trouille!

On est tellement contrôlés, disséqués, jugés, ça me tétanise rien que d'y penser! :cry:

Bref, je doute. Vais-je y arriver?

Un petit mot pour me rassurer? :blush:

C'est normal d'être angoissée ! Mais cette année de PE2 est le début d'une carrière, c'est donc normal de faire des erreurs et de se tromper !

Vous verrez par la suite, quand vous saurez gérer fiches de prép, autorité, parents ... que c'est vraiment le plus beau métier du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce post pour venir vous demander un petit conseil : au Mans pour le SF, on a le choix entre maternelle et élémentaire (enfin on dit notre préférence) et je n'arrive pas du tout à me décider. J'aime être en maternelle mais on m'a conseillé de la demander en stage de 3semaines pcq une fois/semaine c'est pas facile à gérer surtout quand on a des petits. L'élementaire m'attire aussi mais se retrouver à faire les disciplines que le titulaire ne veut pas :s

Enfin bref j'suis perdue alors que j'étais décidée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je sais bien que cette année est une année de formation, mais j'arrive pas à m'en persuader :sad: Disons qu'en PE1 j'étais dans un iufm sympa, les profs étaient géniaux et l'ambiance plutôt cool, et en PE2 je me retrouve à Rennes et tout le monde me dit que ça va être un cauchemar, alors j'ai un peu peur... je crois que je vais lire ce livre, ça me détressera :)

Je suis un peu dans le même cas que toi: la peur de ne pas assurer,etc...

Et pour me destresser un peu j'ai acheté Réussir sa classe tous les jours...ou presque, et c'est vrai que ça remet pas mal de choses en tête et c'est très sympa à lire, je le conseille :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up, moi aussi j'aimerais des renseignements sur ce livre :)

surtout que si je l'achète je le commanderai sans doute, donc ne le feuillèterai pas avant :blink: Mci!

En gros, tu y trouves des conseils tout bête pour bien gérer ta classe, obtenir le silence, bien colaborer avec tes collègues, les parents etc...

Comment aborder les corrections, comment préparer sa classe, la gestion du quotidien (absences etc), l'importance des consignes, l'organisation des sorties, la gestion du matériel, etc...

Vraiment, il est top car écrit simplement, très aéré, bien présenté. Il y a également des tableaux récapitulatifs pour ne pas se perdre lors de la journée de rentrée.

Personnellement je l'ai acheté sur "amazon" pour 19 euros :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce post pour venir vous demander un petit conseil : au Mans pour le SF, on a le choix entre maternelle et élémentaire (enfin on dit notre préférence) et je n'arrive pas du tout à me décider. J'aime être en maternelle mais on m'a conseillé de la demander en stage de 3semaines pcq une fois/semaine c'est pas facile à gérer surtout quand on a des petits. L'élementaire m'attire aussi mais se retrouver à faire les disciplines que le titulaire ne veut pas :s

Enfin bref j'suis perdue alors que j'étais décidée!!!

bonjour,

je n'ai pas eu de choix à faire et si j'en avais eu un j'aurais choisi l'élémentaire parce que je n'ai pas envie d'enseigner en mater pour l'instant de toutes façons, le sg me l'a confirmé, je ne me suis pas éclatée du tout! bref, en tous cas c'est vrai qu'en mater si tu veux travailler en projet, une journée par semaine, c'est pas très simple, ou alors le projet dure des semaines et les enfants jeunes n'ont pas la notion du temps donc c'est pas idéal... en c2 en meme temps si tu es en cp, tu risques d'avoir besoin de faire un lien chaque journée avec le ou la titulaire de la classe, ce qui ne pose pas de pbs s'il n'y a pas de pb entre toi et la personnne (pour x raisons différentes possibles), je me suis retrouvée en c3, double niveau, avec une titulaire géniale, je me suis retrouvée avec la géométrie comme bcp mais en meme temps, je n'avais pas de préférence dans le domaine des maths alors..., en français elle m'a laissé le choix , ainsi qu'entre histoire et sciences, nous avons été en contact toutes les semaines et parfois plusieurs fois, on a fait aussi des trucs ensemble avec la classe, bref, une super expérience! voilà ce que je peux te dire, peut etre cela te donnera-t-il qq idées pour choisir...

sinon, la pe2 est effectivement une année hyper chargée et d'évaluation plus que de formation, enfin, si on a une formation mais on est évalués en permanence c'est sûr! et c'est pas facile, c'est hyper stressant! reposez vous a fond avant la rentrée surtout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie d'être admise en PE2 laisse peu à peu la place à la panique.

J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver, que je ne sais rien, que je ne suis pas au point.

J'ai eu mon concours du premier coup, à ma plus grande joie bien-sûr, mais je me rend compte que je n'ai bossé qu'un an et que j'ai bien peu de matière, bien peu de concret!

Je ne sais même pas à quoi ressemble une fiche de prep, une progression, un programmation (quelle différence d'ailleurs?)

Même au niveau de la gestion de la classe, j'ai peur de ne pas être à la hauteur!

Bien-sûr, c'est le métier que j'ai toujours voulu faire et je suis très contente de me lancer, mais en même temps je suis morte de trouille!

On est tellement contrôlés, disséqués, jugés, ça me tétanise rien que d'y penser! :cry:

Bref, je doute. Vais-je y arriver?

Un petit mot pour me rassurer? :blush:

bah tu peux pas tout savoir avant d'avoir commencé hein ! :bleh: et puis rassure-toi, enfin, si je puis dire, tu ne sauras pas tout non plus à la fin de l'année!!!!

y'a pas de raisonque tu sois pas à la hauteur !

maintenant l'année en elle mem n'a rien d'une année de repos , c'est du stress à fond, meme quand ça se passe "bien"

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...