Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour je fais remonter ce topic car je suis en stage avec des ce1 pendant 3 semaines et je dois travailler sur l'afrique.

J'aimerais en découverte du monde faire un affichage final mais je sais pas trop comment lancer l'idée et surtout l'introduire. Je pensais faire une recherche internet avec les élèves au moyen d'un questionnaire sur la faune mais les sites restent difficiles et surtout comment arriver à l'affiche.

Et aussi décrire des images d'habitat (ville et campagne) et oasis savana... J'aimerais les faire décrire et comparer mais après je sais pas trop comment faire si quelqu'un a des pistes à me faire partager je suis preneuse. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour répondre à Asso : comme il a été dit au début du sujet, les catalogues des agences de voyages sont pleins de belles photos en couleur que tu peux utiliser pour étudier les paysages et que tu pourras réutiliser pour faire des affiches. Une recherche internet me semble un peu complexe, peut-être pourrais-tu plutôt leur amener des livres documentaires que tu emprunterais à la bibliothèque de ta ville ?

Sinon pour tous ceux qui veulent travailler sur les cinq continents durant une année scolaire, je vous recommande le projet "Clément aplati". Je l'ai fait cette année avec mes CP, ça a très très bien fonctionné. J'ai trouvé que ça permettait des échanges intéressants sur les modes de vie dans différents pays puisque nous avons envoyé les personnages en Chine, au Gabon, en Tunisie, en Martinique, en Belgique et en Guyane. C'est très motivant pour les élèves.

Voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas ce projet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=clément+aplati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'envisage de faire ce "voyage" autour du monde avec mes élèves de CE1 CE2 pour l'année 2009 2010.

Qu'avez-vous étudié comme livre pour chaque continent? Auriez-vous des idées de livres qui pourraient convenir pour ce niveau? Surtout pour l'Europe et l'Océanie.

MErci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

J'envisage de faire ce "voyage" autour du monde avec mes élèves de CE1 CE2 pour l'année 2009 2010.

Qu'avez-vous étudié comme livre pour chaque continent? Auriez-vous des idées de livres qui pourraient convenir pour ce niveau? Surtout pour l'Europe et l'Océanie.

MErci beaucoup d'avance

Up!

Car ce projet me trotte dans la tête depuis un moment... et je crois que je vais me lancer pour la rentrée ! Y'a plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a suggéré Cécile B. moi je vais travaillé sur les 5 continents via le projet Clément Aplati, donc pas à partir d'albums.

Voilà pour moi !!!!

Tu as quelle classe toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancée dans ce projet l'année dernière avec mes CE1. Ce n'était pas parfait, (loin de là!), mais je peux vous indiquer quelques albums :

- Afrique : L'Afrique de Zygomar et Le long voyage du pingouin vers la jungle. (en arts visuels, nous avons fait des masques africains et une tête de lion en feuilles d'arbre. En musique : Rumbali)

- Europe : j'avais moins d'idées donc je me suis servie des séries présentes dans la classe : La belle lisse poire du prince de Motordu et Flocon d'Argent de Ribambelle. ( AV : Miro et Matisse)

- Asie : Urashima (Ribambelle) et en lecture offerte Les trois grains de riz. (AV : fabriquer un dragon articulé et origami : les enfants adorent. Musique : berceuse chinoise)

- Amérique : Popotka (encore Ribambelle). En parallèle, on a travaillé sur la BD en informatique et expression écrite. Les élèves ont aussi présenté des Yakari. (AV : Andy Wahrol et musique : Jessee James)

- Océanie : Le petit sorcier de la pluie et La petite fille qui voulait voir le désert (Musique : Le petit indien des Andes et écoute de chants aborigènes)

Voilà! Je me suis beaucoup inspirée du site de Doctole, il y a vraiment beaucoup d'idées.

Bon tour du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancée dans ce projet l'année dernière avec mes CE1. Ce n'était pas parfait, (loin de là!), mais je peux vous indiquer quelques albums :

- Afrique : L'Afrique de Zygomar et Le long voyage du pingouin vers la jungle. (en arts visuels, nous avons fait des masques africains et une tête de lion en feuilles d'arbre. En musique : Rumbali)

- Europe : j'avais moins d'idées donc je me suis servie des séries présentes dans la classe : La belle lisse poire du prince de Motordu et Flocon d'Argent de Ribambelle. ( AV : Miro et Matisse)

- Asie : Urashima (Ribambelle) et en lecture offerte Les trois grains de riz. (AV : fabriquer un dragon articulé et origami : les enfants adorent. Musique : berceuse chinoise)

- Amérique : Popotka (encore Ribambelle). En parallèle, on a travaillé sur la BD en informatique et expression écrite. Les élèves ont aussi présenté des Yakari. (AV : Andy Wahrol et musique : Jessee James)

- Océanie : Le petit sorcier de la pluie et La petite fille qui voulait voir le désert (Musique : Le petit indien des Andes et écoute de chants aborigènes)

Voilà! Je me suis beaucoup inspirée du site de Doctole, il y a vraiment beaucoup d'idées.

Bon tour du monde!

Merci bcp pour toutes ces infos !

J'ai aussi une classe de CE1.

Je vais y regarder de plus près la semaine prochaine et je te demanderai surement plus d'infos...

Qu'est ce que c'est des "yakari"?

Est ce que toi tu es satisfaite de ton projet ? les enfants ont-il accroché ? Si c'était à refaire qu'est ce que tu garderais et que tu ne garderais pas ?

Tu as fais les continents dans l'ordre dans lequel tu les a écris dans ton message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancée dans ce projet l'année dernière avec mes CE1. Ce n'était pas parfait, (loin de là!), mais je peux vous indiquer quelques albums :

- Afrique : L'Afrique de Zygomar et Le long voyage du pingouin vers la jungle. (en arts visuels, nous avons fait des masques africains et une tête de lion en feuilles d'arbre. En musique : Rumbali)

- Europe : j'avais moins d'idées donc je me suis servie des séries présentes dans la classe : La belle lisse poire du prince de Motordu et Flocon d'Argent de Ribambelle. ( AV : Miro et Matisse)

- Asie : Urashima (Ribambelle) et en lecture offerte Les trois grains de riz. (AV : fabriquer un dragon articulé et origami : les enfants adorent. Musique : berceuse chinoise)

- Amérique : Popotka (encore Ribambelle). En parallèle, on a travaillé sur la BD en informatique et expression écrite. Les élèves ont aussi présenté des Yakari. (AV : Andy Wahrol et musique : Jessee James)

- Océanie : Le petit sorcier de la pluie et La petite fille qui voulait voir le désert (Musique : Le petit indien des Andes et écoute de chants aborigènes)

Voilà! Je me suis beaucoup inspirée du site de Doctole, il y a vraiment beaucoup d'idées.

Bon tour du monde!

Merci bcp pour toutes ces infos !

J'ai aussi une classe de CE1.

Je vais y regarder de plus près la semaine prochaine et je te demanderai surement plus d'infos...

Qu'est ce que c'est des "yakari"?

Je suis allée un peu vite désolée! Yakari est une BD, c'est le nom du petit indien héros de l'histoire http://www.yakari.fr/

Est ce que toi tu es satisfaite de ton projet ? les enfants ont-il accroché ? Si c'était à refaire qu'est ce que tu garderais et que tu ne garderais pas

J'ai un regret : ne pas avoir eu le temps de développer plus la découverte des pays en DDM. Et les albums sur l'Europe ne sont pas vraiment représentatifs je trouve. Les enfants ont bien accroché, ils faisaient des recherches chez eux et présentaient à la classe ce qu'ils avaient trouvé (par exemple, un élève a apporté un didgeridoo, un autre des livres...)

Tu as fais les continents dans l'ordre dans lequel tu les a écris dans ton message ?

Oui, je trouvais que l'Afrique de Zygomar convenait bien pour un début de CE1. Je voulais aussi faire l'Asie au moment du nouvel an chinois. Et cela correspondait aussi à l'ordre des albums dans la méthode Ribambelle (Flocon d'Argent, Urashima puis Popotka).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année avec mes GS j'ai travaillé toute l'année sur les 5 continents

- l'afrique avec Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

- le pole nord avec l'Afrique de Zigomar

- l'asie avec les 3 grains de riz

- l'amérique avec Petit sioux (mais pas trop convaincue)

- et l'océanie avec la couleur des oiseaux

ça a été un thème très riche et qui a beaucoup plu aux enfants

à la rentrée je change d'école et de niveau (CP) mais je compte m'en resservir.

dans la partie maternelle - thème et projet - il y a tout un sujet sur ce thème où il y a de nombreuses idées alors petit conseil "allez-y"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais également mener ce projet à la rentrée avec mes GS/CP. Je pensais également faire un continent par période. Si quelqu'un a des gs/cp et mène ce projet, qu'il ou elle me fasse signe.

Pour l'instant j'ai dans l'idée de lire des albums, faire des choses en arts visuels, et écouter des musiques. Je voudrais également accrocher un planisfère au mur et y coller des choses (les vignettes des albums, des photos miniatures de nos réalisations en arts visuels). Mais dans mon cas, peut-on vraiment parler de projet, ou est-ce un travail sur un thème? Bon de toute façon, que ce soit l'un ou l'autre je le ferai quand-même. J'ai une petite cousine qui était en GS l'an dernier, et ils ont construit un igloo avec du polystyrène, un tipi avec des vieux tee-shirts. Je dois aller lui emprunter son cahier pour prendre d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...