Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

voila les fichiers transformés

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

impossible d'ouvrir ces fichiers qui m'ont pourtant l'air très intéressants

serait-il possible de les avoir en PDF

merci d'avance

Modifié par bonneviecyrielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca m'intéresse: peux tu m'en dire plus

J'ai déjà pas mal d'idées qui quand elles seront en forme viendront s'inscrire sur le forum

Je suis T1 à la rentrée dans une classe de CE1 et j'ai déjà lancé deux sujets sur une ballade autour des 5 continents. Ce serait mon thème annuel avec une visite dans chaque continent où je vais travailler en DDm (animaux, habitat, paysage), en français avec des ouvrages de LJ et peut -être même un conte avec des versions différentes selon le pays (ex le PCR ou Baba yaga qui se retrouve dans l'album Rafara...), en education civique (regard sur le monde, la différence, prise de conscience de certains problèmes mondiaux tels que l'eau et sa pénurie....) en musique et en arts (danse, peinture....) Ptre que la finalité pourrait être le spectacle de fin d'année avec une danse de chaque continent ou un chant... ou une visite mais je ne sais pas encore.

Voila

J'ai aussi un CE1 donc ca pourrait être sympa de bosser ensemble et de se donner des idées...

As-tu réfléchi au niveau de la lecture ?

Je viens de voir ton post, j'ai trouvé pas mal d'idées il faut que je les organise un ptit peu, le plus dur sera d'établir une progression. Dès que ça prend une tournure un peu moins brouillonne je t'envoie ce que j'ai fait, dans tous les cas je serais ravie de travailler en collaboration. Il me semble que c'est toi aussi qui travaille sur Cap maths (depuis j'ai compris que mon sujet faisait doublon au tien et je m'en excuse). Donc une réponse d'ici demain ou mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'avais trouvé un projet "CINQ PERIODES, CINQ CONTINENTS" pour des CM1 CM2 par une instit de Générac.... et je n'arrive plus à retrouver où !

Je vous mets le projet (en espérant ne pas me faire fâcher par sa créatrice) Cinq_p_riodes___Cinq_continents.pdf

Cela ne vous rappelle rien, au cas où ?

JE VIENS DE RETROUVER LA SOURCE ! Merci le moteur de recherche :wink: . C'est donc dans le post ici, avec les bons conseils de Mokachino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en avais pas eu l'idée mais de vous lire m'a donné envie! Je m'y mets aussi à ce projet Cinq périodes cinq continents.

J'aurai également des ce1 à la rentrée alors je vais m'intéresser de plus près aux IO pour essayer de rédiger un projet !

Merci à tous pour vos idées et vos partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller avec la découverte du monde et de différents continents, je suis tombée sur ce message avec des textes sur la rentrée des classes, dans différents pays (Mexique, Japon). Sympa non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais faire l'étude des 5 continents durant l'année scolaire. Je vais commencer par l'étude de l'Afrique avec l'étude de l'album Rafara. Autour de cette étude, je pense voir les coutumes, les modes de vie, d'alimentation, les objets les animaux qui l'ont peut rencontrer en Afrique.

Ce serait vraiment cool que l'on se regroupe si vous avez également ce projet en tête. C'est ma première année (t1)et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, comment je vais procéder pour l'étude de l'album.....

Je pensais aussi faire une recette typique d'un continent, d'un pays à la fin de son étude, pour conclure le sujet.

J'avais pensé aussi à prendre une mascotte qui visite les pays et qui ramène des objets divers appartenant au pays. Mais ce n'est pas trop "bébé" de procéder ainsi ??? Les élèves ne vont pas se sentir "petits" ???? wink.gif

Ce serait mon point de départ pour l'étude des continents !!!

Si vous avez es idées ou autre, n'hésitez pas, je suis preneuse !!! laugh.gif

Biz

wub.gif

J'ai travaillé sur l'Afrique il y a quelques années mais en quel niveau es-tu ?

Moi, j'étais en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce post....ou en êtes-vous de vos projets?

Je suis dans une école au Sénégal avec une classe de cycle 2...et ce projet m'intéresse!

J'ai choisi un continent par période et axé mon travail sur la maitrise de la langue avec les contes du monde et des correspondants français...

Je me suis servie du principe déjà présenté sur le post du passeport avec délivrance de visa...qui permet d'adapter le projet lecture en fonction du niveau des élèves. Au fur et à mesure nous complétons un planisphère dans la classe et les élèves leur classeur.

En période 1 l' Afrique: présentation continent, Sénégal et Afrique noire puis Maghreb, les paysages (désert, brousse, jungle et les villes et villages) la faune et la flore avec surtout le baobab, l'alimentation, les objets...réalisation d'un documentaire sur la girafe et de dominos, le graphisme africain avec réalisation de masques et de personnages en boubou et en éducation musicale travail sur le rythme (avec des djembés) et création de bâtons de pluie

J'ai choisi aussi de développer le thème des bateaux du monde...ici la pirogue...

Peut-être avez-vous choisi l'Europe comme point de départ pour votre tour de monde....je pense traiter ce continent en période 2....pourriez-vous partager vos lumières? :D

Merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...