Aller au contenu

les doudous chez les PS


chrisse

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Etant titulaire cette année et pour la 1ère fois d'une classe de petite section, je me pose une question à propos des doudous.

A partir de quelle période de l'année puis-je les enlever aux enfants ? 1 semaine, 1er trimestre ?

Comment faites vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Watteau

    5

  • cleo17fr

    5

  • haribo

    5

Sadique ! :devil_2:

enfin, bienvenue quand même sur le forum :D

bon, je développe quand même un peu, chez les PS, il faut leur laisser leur doudou. Ce n'est pas toi qui va les leur enlever, mais eux, qui grâce à toi, aux activités que tu vas proposer vont s'en détacher (un peu) :wink: et pouvoir les poser plus ou moins longtemps dans un endroit bien précis pour être sur de les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, pauvres petits!!!!

Ils vont le garder toute l'année et certains en moyenne section.....

Mais attention, ils viennent avec, le mettent dans la "boite à doudous" et le reprennent pour la sieste (ils ne le trimbalent pas toute la journée)...

Mais ne t'avises pas d'interdire les doudous!! Tu traumatiserais les enfants et les mamans.

Bon courage, pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'installe "un panier" à doudous à l'entrée de la classe. En général, au bout d'une semaine les enfants commencent à les déposer dans les paniers car ils se rendent bien compte que doudou est encombrant pour faire de la peinture, en motricité... :wink:

Une fois dans le panier, doudou y reste jusqu'à l'heure des parents( sauf gros chagrin) car on ne pense plus à lui. :D

C'est en fin de période, après les vacances de Noël, que l'on décide ensemble d'enlever le panier et de laisser doudou à la maison parce qu'on devient un peu plus grand.(sauf pour ce qui arrivent en cours d'année bien sûr!) :lol:

Par contre, pour la sieste, je leur laisse toute l'année. :wub:

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les tétines restaient dans les sacs, et ils la prenaient pour la sieste (hors de question qu'elles traînent dans la classe)

Avec au passage, un petit cours d'hygiène: si une tétine tombe par terre, elle passe d'abord sous le robinet avant de retourner dans la bouche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pour les tétines, j'avoue que je ne les accepte pas§ :cry: Parce que bon, ce truc quin traine partout et que l'on remet en bouche, bin :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'avises pas d'interdire les doudous!! Tu traumatiserais les enfants et les mamans.

et les papas !

Pour les tétines, pas facile... autorisée à la sieste, mais si y'avait que moi...

enfin, perso je m'en suis débarrassé à 4 ans. Enfin, quand je dis débarrassé... nous étions partis en vacances à Noirmoutier et mes parents l'avaient "oubliée" à la maison, ils l'ont fait exprès oui ! Donc mes grands parents devaient me la renvoyer par la poste, et bin c'est le facteur qui l'a gardé pour son gamin. Alors, si le fils du facteur lit ce message, j'aimerais bien qu'il me la rende, ma tétine.Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma classe, pas de tétine non plus. Les enfants et les parents (...) sont mis au courant dès la visite de l'école et de la journée "d'essai" de juin. Ca n'a jamais posé de problèmes, vraiment. Les enfants n'y ont pas le droit, même pour la sieste. Ca inquiète surtout les mamans et les papas à vrai dire :blink: , les enfants ne nous la réclament jamais. Ensuite si les parents ont su s'emparer de l'opportunité, ils nous remercient, car plus de susu, teuteute , tététe et autre à la maison aussi!!

En revanche doudous plus qu'autorisés :wub: : ils font partie de la classe (lol). Comme mentionné plus haut j'ai un filet à doudou où les enfants vont poser leur doudou soit dès l'accueil, soit dès qu'il devient encombrant. Ils le récupèrent pour la sieste.

Le système du filet ne me convient pas trop, maintenant que j'ai de la place (classe agrandie), j'espère leur construire une maison à casier... La maison des doudous.... si certains utilisent ce système je suis preneuse d'idées de construction.... car dans le filet les doudous sont tous les uns contre les autres et certains doudous sont machouillés (ben oui plus de tétine, on compense :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"euh, pour les tétines, j'avoue que je ne les accepte pas§ Parce que bon, ce truc quin traine partout et que l'on remet en bouche, bin "

et ceux qui prennent le pouce? :bleh:

pour les accros de la tetine ils en laissent une au dortoir, ds une petite boite pres du lit. ca ne pose pas de soucis (mais j avoue que je suis pas fan non plus)

pour ma part,j accepte tout: tétine ou doudou, voir les 2 pour les accros, mais à la sieste uniquement (sauf la premiere semaine, où je ne les contrarie pas avec ça). j ai moi meme conservé mon objet transitionnel (un oreiller en plume) alors je comprends combien c'est rassurant de dormir avec.

et puis je trouve que, meme si dans mon discours je vais les aider à grandir, ce n est pas mon role d interdire la tututte, surtout chez les petits. et chez les moyens le pb ne se pose plus puisqu il ny pas plus de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, on m'a fait interdire les tétines et doudous à la sieste en mars : raison : on est pas à la crèche :cry: un peu dur sachant que j'ai aussi des tps à la sieste non? :cry: pour certains ce fut dur ....

Personnellement , je ne les tolère pas le matin ( sauf les 15 premiers jours) mais à la sieste , je les aurais bien tolérés toute l'année....

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...