Aller au contenu

les doudous chez les PS


chrisse

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Watteau

    5

  • cleo17fr

    5

  • haribo

    5

Mon neveu n'a jamais réussi à dormir sans la sucette ..En TPS ....la maîtresse y était opposée (enfin une des deux maîtresses,elles étaient acceptées dans l'autre classe :sad: difficile à comprendre à deux ou trois ans....)

Résultat un enfant "pile électrique" car en manque de sommeil et une maîtresse qui n'en pouvait plus :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, on m'a fait interdire les tétines et doudous à la sieste en mars : raison : on est pas à la crèche :cry: un peu dur sachant que j'ai aussi des tps à la sieste non? :cry: pour certains ce fut dur ....

Personnellement , je ne les tolère pas le matin ( sauf les 15 premiers jours) mais à la sieste , je les aurais bien tolérés toute l'année....

Qu'en pensez vous?

je pense en effet que c'est super dur pour un petit de se passer de la tétine pour dormir , alors pour dormir dans un endroit qui ne lui est pas familier c'est encore pire!!! trop dur!

et puis je vois autour de moi des petits à qui on a forcé la main pour se passer de la tetine et qui sont devenus accrocs au pouce, donc je vois pas trop l interet.et puis, chez mes petits je remarque que souvent, d eux meme ,ils ne la prennent plus au cours de l année (et les parents stressent et continuent de leur donner "au cas où" :blink: )

le seul probleme de la tututte pour moi, ce sont les enfants qui à la maison l ont constamment ds la bouche et qui ont appris à parler comme ça. au niveau prononciation c'est pas ça. pour le reste...on a rarement vu d adultes aller au boulot la tututte ds la bouche :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sieste j'accepte tout....doudou sucette, couverture ... :wub:

Dans la classe j'accepte les doudous comme vous le dites ils les laissent rapidement d'eux-même, en priorité je les fait abandonné à la récré et avant d'aller en motricité......pour éviter de chercher ensuite :cry:

La sucette reste dans le cartable et n'est autorisée quand cas de grooooooooooooooos chagrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et bien j'ai vu donc des pratiques assez ....on va dire....limites limites au niveau de la toute puissance du Maître!! est ce vraiment notre rôle d'imposer ainsi cette castration symbolique? je dirais qu'on doit aider l'enfant à s'en passer doucement mais sans violence à mon avis. Donc je laisserai les doudous et tétines envahir mon dortoir na!

:devil_2:

en moyenne section, je demandais aux enfants de les poser après l'accueil dans leur casier, ça se passait très bien, il ne faut pas les interdire : les enfants sont rassurés de savoir leur doudou à proximité. En milieu d'années, les doudous se faisaient rares surtout si l'enfant ne faisait plus la sieste, et c'était l'affaire des enfants et de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, aucune interdiction !!

par contre, je leur fais comprendre qu'il y a plein de choses qu'ils ne peuvent pas faire avec leur doudou dans les mains. Ils finissent tous par le poser dans le panier à l'entrée de la classe. Ca peut prendre qqs heures, qqs jours ou qqs semaines, mais on y arrive.

Idem pour les tétines. Comme je ne comprends pas les enfants qui parlent avec les tétines (enfin, officiellement!) ils finissent aussi par l'enlever de la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, PS/MS: j'autorise tout.

Les doudous ont 1 joli et grand panier pour eux tous seuls. J'explique, dès le premier jour, qu'ils sont là, eux aussi pour se faire des copains.

Les enfants savent qu'ils sont avec eux, dans la classe donc ne vont même pas les chercher.

Les mamans sont rassurées car ELLES laissent, avec leur petit bout, 1 morceau de la maison donc d'elles.

Et, pour moi, c'est super pratique car j'ai encore rien trouvé de plus rapide pour consoler 1 gros coup de blues. Eh non, même pas mes bras et mes bisous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: bon on va pas les traumatiser le premier jour hein.... :angel_not:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, aucune interdiction !!

par contre, je leur fais comprendre qu'il y a plein de choses qu'ils ne peuvent pas faire avec leur doudou dans les mains. Ils finissent tous par le poser dans le panier à l'entrée de la classe. Ca peut prendre qqs heures, qqs jours ou qqs semaines, mais on y arrive.

Idem pour les tétines. Comme je ne comprends pas les enfants qui parlent avec les tétines (enfin, officiellement!) ils finissent aussi par l'enlever de la bouche.

Tout pareil ! C'est la meileure solution pour gérer la séparation avec les familles en douceur !

Je n'ai pas la phobie des microbes . J'ai constaté que ce ne sont jamais "les pas sages" qui sont absents car hyper résistants à tout même avec un doudou bien imbibé de l'odeur de maman ou d'autre chose.Faut croire qu'il y a une immunité spéciale doudou pour ceux là :wink:

Je lis assez vite "la tétine de Nina" , les enfants adorent, rient de la pronociation avec tétine dans la bouche et cette tétine reste très vite dans sa petite boîte dans la corbeille de l'entrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30ans d'école maternelle m'ont immunisée à peu près contre tout ce qui traîne donc ok pour mettre mon oreiller avec les doudous des enfants ! :D

Il y en a d'ailleurs très très peu de sales, machouillés etc mais je dois avoir une classe en or :wink:

La contamination en cas d'épidémie virale ne se fait pas que par les doudous , loin de là mais plus souvent par les mains, la toux....

Pour les poux, avec ou sans doudou, même invasion. Même en supprimant tous les doudous, tu n'empêcheras pas la propagation de certaines maladies

Par contre je suis intransigeante sur la propreté des mains après le passage aux toilettes par exemple !

Moustache a donné dernièrement le lien sur le dernier document Eduscol sur l'hygiène et la santé à l'école . Je veille à ce que nettoyage des locaux etc soient faits selon les principes rappelés et le tout bien ventilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de mettre mon oreiller dans le bac à doudous pour choper à chaque rentrée une crève carabinée que les petits partagent de bon coeur. s'il n y avait que les doudous pour se refiler microbeset parasites en tout genre....

ça fait partie de la vie en collectivité....

pour ce qui est de l hygiène je mise davantage sur le lavage des mains , car avec tout ce qu ils manipulent avec leur microbes, poux, gale, nez qui coule et bisous baveux...il y en aurait partout et y aurait plus qu a fermer l ecole:lol:

( ça ne m empechera pas de faire une petitecure d huiles essentielles, histoire de renforcer mon système immunitaire :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais un panier à doudous (truc infame, je serais plus pour la boite individuel mais bon...) à l'entrée et une affiche sur la porte à leur hauteur : N'oublie pas de ranger leur doudou...

Et j'y allais des mes remarques : oh tu as oublié de laisser doudou dans le panier, oh tu as un truc la bouche, tu ne crois pas que doudou serait mieux avec ses copains dans le panier....

J'avais de la chance car on commencait par la gym donc on repassait par le panier. Certains prenait quand meme leur doudou mais on a vite constaté qu'il y avait risque d'oubli dans la salle de jeu....

Chacun a fini par laisser son doudou dès le matin...Pour le dernier ce fût une semaine avant les vacances !

Anecdote : En sortant de l'école, je croise un de mes élèves de TPS installé comme un pacha dans sa poussette avec têtine et son doudou. Et je lui dit "Ohhhh E. tu as un truc dans ta bouche" et là, E. sursaute de surprise, et planque le tout comme il peut derrière son dos ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...