Aller au contenu

les doudous chez les PS


chrisse

Messages recommandés

Ici, pas de panier à doudous non plus, mais j'ai la chance d'avoir une étagère au dessus des porte-manteaux : les enfants y déposent leurs doudous au dessus de leur "place" à la fin du temps d'accueil (en début d'année, chacun fait comme il veut, mais je refuse de trouver des doudous par terre, se faisant marcher dessus !) ... comme cela pas de mélange, ni de perte :wink:

Quand aux sucettes, elles restent dans les sacs jusqu'à la sieste ... Nous avons dans l'école une petite fille en intégration qui adore tester les sucettes des autres et les promener ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Watteau

    5

  • cleo17fr

    5

  • haribo

    5

Anecdote : En sortant de l'école, je croise un de mes élèves de TPS installé comme un pacha dans sa poussette avec têtine et son doudou.

J'ai aussi vu ça pour un PS mais là c'était la maman qui enfournant la tétine directement dans la bouche dès la sortie des classes (même avant d'avoir son bisou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas tes réactions Volubilys. Pourquoi interprêtes tu toujours entre les lignes et même ce qui n'est pas écrit ?

Je n'ai pas fustigé les sacs individuels et surtout pas de véhémence dans mes propos.

J'ai enseigné en quartier défavorisé même si je n'y suis plus (mais en semi rural cool et propre) ! J'ai chopé la gale avec des mômes et même sur un sein...ce qui est très douloureux ! Pas de traitement 3 semaines d'ailleurs mais 3 jours + rappel 3semaines plus tard.

J'ai eu des poux....enfin j'ai tout connu et même le zona régulièrement !

Petit détail quand même : mon frère est médecin donc je suis très au fait des pbs viraux et autre. Je te répète que la contamination des enfants ne passe pas que par les doudous. Tu peux les supprimer, il y a d'autres mesures à prendre pour limiter la contamination et tes élèves seront contaminés quand même par les diverses virus qui trainent à l'école.

Ne peux-tu comprendre ça ?

Pourquoi imposer des tas de trus à des parents de quartier défavorisé plutôt déjà en rupture avec l'école ? Je m'interroge.

Perso j'ai toujours essayer de les réconcilier avec l'école, les inciter à amener leurs enfants tous les jours à l'école etc mais pas imposer des contraintes matérielles comme un sac à doudou.

Je pense aussi être une directrice au fait des textes sortis et consciente de ses responsabilités même si tu sembles en douter parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la véhémence avec laquelle vous fustigez ainsi le fait d'avoir mis en place l'utilisation d'un sac individuel à doudou. Les parents d'élève l'on très bien accepté et sont d'accord sur le principe. L'atsem en est ravi (car elle aussi trouve les paniers à doudous peu hygiénique, surtout qui lui arrive de le manipuler les fameux doudous), les enfants savent où trouver leur doudous et n'ont pas à fouiller dans toute une panière pour le trouver.

Il me semble que personne n'a "fustigé" ton idée,simplement tout le monde ne partage pas forcément ton point de vue,ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas "respectable"....

Pour en revenir au sujet,selon les endroits,les années ,j'ai utilisé ou non le "panier à doudous" ou les sacs individuels ,mais toujours avec l'idée que le doudou doit être accessible (souvent le simple fait de savoir qu'il est à disposition suffit à rassurer )...Petit à petit son utilisation se raréfie ,et j'introduis assez rapidement le "coin doudou" pour les coup de blues ,qui limite les promenades des doudous à travers la classe :wink:

Quand à la sucette...comme je ne peux pas couper le doigt des "suceurs de pouce" (il parait que cela ne se fait pas :lol: ) je trouverai injuste (et cruel pour mes oreilles :D ) de l'interdire pour le repos ou les gros chagrins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la véhémence avec laquelle vous fustigez ainsi le fait d'avoir mis en place l'utilisation d'un sac individuel à doudou. Les parents d'élève l'on très bien accepté et sont d'accord sur le principe. L'atsem en est ravi (car elle aussi trouve les paniers à doudous peu hygiénique, surtout qui lui arrive de le manipuler les fameux doudous), les enfants savent où trouver leur doudous et n'ont pas à fouiller dans toute une panière pour le trouver.

D'abord, je voudrais simplement ajouter que ce forum est avant tout là pour faire partager nos expériences riches et variées. Et c'est ça qui est super car chacun peut prendre les infos en les adaptant à sa classe.

Alors,pour moi, cette année, ce sera un fil à linge où les enfants viendront accrocher leur doudou avec une pince à linge étiquetée à leur prénom. Je posterai une photo plus tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la crèche de mon fils, il y avait un grand panneau à poches accroché au mur (de chez wesco je crois) et chaque enfant avait la sienne pour ranger son doudou. Ma collègue de PS a trouvé l'idée excellente et en a fabriqué un avec plein de chutes de tissus (la chance d'avoir une atsem super couturière). Elle l'a suspendu à l'entrée de sa classe, c'était très joli et très coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volubilys,

pour la gale, qui m attendait juste à mon retour de congé mater, j ai ete choquée par la medecine scolaire qui a juste demandé de desinfecter le lit de l enfant concerné et le lit voisin, et surtout, très important: de ne pas trop l ebruiter pour ne pas affoler les parents :blink: !

heureusement l atsem a vite desinfecté les peluches et deguisements de la classe egalement, ce qui n etait pas recommandé mais nous a quand meme rassurées!

beurk :D

sinon je vais tente le sac à doudou accroché au portemanteau, mais ca n emepeche qu on a un "bac à doudous" avec les peluches de l ecole qui rassurent les petits qui viennent à la sieste sans rien.... alors bon c'est pas top hygienique, certes, mais bien utile pour les calmer ces petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai renoncé au bac à doudous. J'ai une petite mezzanine dans ma classe qui sert de bibliothèque et de coin "repos" en cas de coup de blues, j'y ai accroché des filets supendus achetés chez i**a, comme ça chaque enfant a une case pour ranger son doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à toutes et tous.

Etant titulaire cette année et pour la 1ère fois d'une classe de petite section, je me pose une question à propos des doudous.

A partir de quelle période de l'année puis-je les enlever aux enfants ? 1 semaine, 1er trimestre ?

Comment faites vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans mon école : doudous et tétines interdits pour la sieste à la rentrée de vacances de Toussaint ( même pour les TPS ) Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école : doudous et tétines interdits pour la sieste à la rentrée de vacances de Toussaint ( même pour les TPS ) Vous en pensez quoi ?

Pas grand chose de bien... :ph34r::thumbdown::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...