Jump to content
Sign in to follow this  
Kawett

Vocabulaire CM

Recommended Posts

Kawett

Voilà, dans le BO il y a ceci: classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).

Je n'ai pas beaucoup d'autres exemples en stock ou si j'en ai, je ne sais pas s'ils sont valables.

C'est pourquoi je propose de les lister et regrouper ici.

Je commence:

- bon, délicieux, succulent

- coupant, tranchant, acéré

- sangloter, pleurer

- fatigué, lasse, exténué,laid

- affreux, horrible, hideux

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimicar

* peur - frayeur - terreur

* beaucoup - énormément - extrêmement

* beau - magnifique - splendide

* content - joyeux - ravi

Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dry

apprécier - aimer - adorer

détester - haïr - abhorrer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett
Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi.

Sans souci, c'est même inversé (j'avais hésité).

percé, troué, déchiré, déchiqueté

laisser, abandonner

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimicar

Pas plus d'idées pour le moment mais je me pose une question. Je suis sur ma programmation de vocabulaire et j'ai un doute affreux (horrible enfin hideux ah non ça va pas ça :clown: ).

Quand il y a écrit : "Classer les mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité" il s'agit bien des synonymes...? Mais nulle autre trace de ça dans les programmes. Ma question est : les antonymes et homonymes sont-ils au programme?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocolec

pour moi, on parle de synonymie antonymie dans la présentation des programmes "cette étude ( étude de la relation entre les mots) repose sur la relation de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous de termes génériques, identifications des niveaux de langue" donc si l'on doit de fier à ces quelques mots, on ne parle pas d'homonymes mais il faut lire plus loin dans la partie orthographe!!! orthographe grammaticale : les homophones grammaticaux et notamment dans les compétences, on parle de homonymes 'connaître la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes jusqu'à la fin du cycle. en revanche, cela fait partie de l'orthographe dorénavant et plus du vocabulaire....perso je vasi devoir prévenir la ttulalire de ma classe car je faisais vocabulaire....hihi

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocolec

j'ai oublié de rajouter : antonymes étudiés en CE2 seulement donc plus prévu au CM...

voilà bonne soirée

PS: en revanche quelqu'un peut il me dire ce qu'on entend par "se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire"...CODES?????? = abréviation?? car je ne vois pas pourquoi on utilis deux termes diférents pour parler de la même chose même si les synonymes sont apparemment les bien venus..... lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinécole

Inspiration quand tu nous tiens... :lol:

petit, minuscule, microscopique.

grand, géant.

gros, gras, énorme.

mince, maigre, décharné.

sombre, crépusculaire.

étonné, ébahi.

déçu, dépité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

bon, généreux, altruiste

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

sourire, rire, éclat de rire, fou rire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...