Aller au contenu

phonologie gs


Messages recommandés

Merci beaucoup pour ton témoignage Akwabon.

A la rentrée, j'ai une section enfantine à 50% (lundi-mardi) et je me charge de la phonologie. J'hésitais à utiliser "Phono" de Hatier (que je possède) mais la méthode Vénot me tente bien aussi (si en plus le document que Watteau a mis en lien est complet, ce serait dommage de s'en priver).

Mais la question que je me pose est la suivante: en 2 séance (une par jour), est-ce que c'est possible? (que ce soit Phono ou la méthode Vénot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    10

  • Kawett

    8

  • ladysoul

    8

  • sourimimi

    6

:D :D

Je viens de survoler le document proposé par T. Venot.

Quelques remarques en passant :

-Je me demande encore une fois, si on ne veut pas , sous couvert de préparation efficace, aller plus loin et plus vite qu'il ne faut en GS. Que dire des séances de combinatoire de syllabes simples pour arriver à la construction de mots et la lecture de phrases telles que "le bébé a sali le lit" ?

-Je ne suis pas certaine que la perception des phonèmes suive la même progression pour tous les enfants. Les voyelles puis les consonnes... Encore une fois suivre une méthode ne risque-t-il pas d'entrainer rigidité et lassitude chez les jeunes enfants.

-Je trouve dommage que le constat d'échec dans l'apprentissage de la lecture entraine systématiquement des propositions (s'appuyant sur une expérimentation réussie :wink: ) pas très créatives. Je ne suis pas non plus certaine que cette façon de procéder remédie aux problèmes de langage rencontrés par ceux à qui ça s'adresse.

La première partie, autour des sons et des instruments est intéressante mais pas nouvelle.

La suite autour des syllabes apparait clairement dans les programmes.

La progression sur le graphisme-écriture pourrait être discutée.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kawett, Thierry est maître G et l'utilise avec toutes les classes de GS de son secteur d'intervention. Je ne pense pas qu'il ait les élèves tous les jours, donc deux fois par semaine, ce doit être tout à fait possible.

Merci beaucoup pour ta réponse, Akwabon. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté phono et j'aurai des GS.

Je me demande s'il faut faire TOUT le fichier avec les GS, car il est censé s'adresser aussi au début CP... ? Donc j'aimerais savoir jusqu'où vous allez avec vos GS ?

Et aussi : est-ce que du coup, vous faites durer chaque séquence hebdomadaire plus d'une semaine ? Ou bien, que faites-vous, une fois que vous avez terminé "phono", vous réinvestissez tout ce que vous avez vu ? (ça doit prendre la moitié de l'année non ?)

D'autre part, j'ai commandé "la planète des alphas" car c'est une méthode qui m'intéresse, mais je ne sais pas si je l'utiliserai cette année. Est-il possible, selon vous, de l'utiliser en parallèle de Phono, et si oui : à quel moment la faire intervenir ? En même temps, ou après le travail sur les syllabes peut être ? (c'est à dire après la 12eme semaine de phono) ??

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant sur le net des documents sur le lexique je viens de trouver ce document sur le site de l'Inspection de Bar/Aube que je trouve bien pratique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant sur le net des documents sur le lexique je viens de trouver ce document sur le site de l'Inspection de Bar/Aube que je trouve bien pratique :wink:

Document très intéressant et qui sera sans doute bien utile. Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais prendre phono avec mes GS, mais je viens de lire la méthode de T.Venot et je la trouve très sympa au début. Par contre je ne vois pas à quelle période commence l'étude des syllabes ? pour moi qui débute en maternelle j'ai du mal à découper en période.

De plus l'écriture, ne commence que lors de l'étude des voyelles ? encore une fois à quel moment de l'année ?

Pensez-vous que l'on puisse commencer par cette méthode, puis utiliser phono pour la suite en passant un peu plus vite ?

Je suis un peu perdue et avec 4 niveau j'ai beaucoup de choses à préparer. Mais seulement 3 MS et 3GS.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des programmations par niveau sur la première page du post. C'est version anciens Programmes mais tu auras des idées quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question :

phono étudie les syllabes orales

la méthode de MrVenot les syllabes écrites

Qu'en pensez vous ?

Moi je partirai bien sur les syllabes écrites, mais n'est-ca pas trop difficile pour les GS ?

et pour les MS ? peut-on parler de syllabes orales en MS et écrites en GS ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question :

phono étudie les syllabes orales

la méthode de MrVenot les syllabes écrites

Qu'en pensez vous ?

Moi je partirai bien sur les syllabes écrites, mais n'est-ca pas trop difficile pour les GS ?

et pour les MS ? peut-on parler de syllabes orales en MS et écrites en GS ?????????????

je suis aussi intéressée par cette question (syllabe orale ou écrite en GS ?) !

je me demandais aussi, quand vous faites de la phonologie, c'est en petit groupe ou avec toute la classe?

ça me parait difficile de faire ça avec toute la classe...

donc si c'est en atelier, il faut que les autres soient en autonomie pendant ce temps, et en activité calme en plus ! (pas de manipuation, etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...