Aller au contenu

phonologie gs


Messages recommandés

Qu'en pensez vous ?

Moi je partirai bien sur les syllabes écrites, mais n'est-ca pas trop difficile pour les GS ?

et pour les MS ? peut-on parler de syllabes orales en MS et écrites en GS ?????????????

Phonologie = science qui étudie les sons du langage.

On se situe dans le langage oral donc on se base sur les syllabes orales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    10

  • Kawett

    8

  • ladysoul

    8

  • sourimimi

    6

:D :D

J'avais cru comprendre que la démarche phonologique en maternelle s'intéressait avant tout à l'appropriation du langage.

Peut-être est ce encore une fois mon refus d'entrer dans une démarche d'apprentissage de lecture et de ses techniques ?

Pour moi, deux principes priment pour les enfants que je reçois (devrais-je dire élèves maintenant ?) :

1/ Donner du sens à l'école et à ses apprentissages.

2/ Entre dans une démarche d'apprentissage autonome et volontaire.

En ce qui concerne le langage qui n'est bien souvent pas consolidé, je ne me vois pas partir tête baissée dans une décoposition de la langue écrite...

CQFD : je ne vois pas l'intérêt de travailler les syllabes écrites aussi précocement !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille sur "les sons de la parole" à l'école maternelle.

Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...). L’enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits.

Lorsqu'un travail sur le principe alphabétique est mené en GS , alors la forme écrite des mots est objet d'observations

Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le prin­cipe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances

Pas une évidence pourtant puisque cela constitue un domaine d'activités dans les Programmes 2008 "Devenir un élève" avec des compétences de fin de cycle 1 à acquérir Il n'y a pas un enseignant et des élèves mais un enseignant et de jeunes enfants. Petit à petit l'enfant passera du statut de "jeune enfant" à celui "d'élève" ou "d'écolier". Mais entrer à l'école maternelle ne suffit à cette "transformation"

je cite un extrait :

'L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de l'école maternelle est-il de les faire devenir élève ? Il me semble que c'est ce que veux dire Sourimimi.

Elle attribue d'autres fonctions plus importantes à ses yeux à l'école maternelle y compris en grande section et je pense que certaines tournures de ces nouveaux Programmes l'irritent peut-être. C'est à elle de développer si elle le souhaite, pas à moi.

Les nouveaux programmes ont été largement commentés dans la partie "Débat sur l'école" et nous faisons ici une grosse disgression par rapport à la question nitiale de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les enfants que je reçois (devrais-je dire élèves maintenant ?)

Même si ce mot à l'air de vous dégoûter, ce sont des élèves, vous êtes professeur et vous travaillez dans une école!

:sleep:

:D :D

Nous n'avons pas forcément les mêmes (je ne dirais pas valeurs :bleh: ) référents !!!!

Peut-être qu'une relecture des textes, propositions et rapports de l'an passé éclairciraient les choses :wink:

... Mais stoppons là, ce n'est pas le sujet du post !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis un peu perdue entre la phonologie et le travail sur les syllabes (( fles frappés ...) et la conscience des mots , savoir ce qu'est un mot .

ne faut-il pas s'assurer d'abord que l'élève reconnait et sait ce qu'est un mot pour ensuite le découper en syllabes ?

j'ai besoin de vos lumieres .

merci

marian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis un peu perdue entre la phonologie et le travail sur les syllabes (( fles frappés ...) et la conscience des mots , savoir ce qu'est un mot .

ne faut-il pas s'assurer d'abord que l'élève reconnait et sait ce qu'est un mot pour ensuite le découper en syllabes ?

j'ai besoin de vos lumieres .

merci

marian

Les deux doivent être travaillés à l'école maternelle. Cependant, tu constateras par toi même que le dénombrement de syllabes est beaucoup plus facile pour les élèves dans un premier temps car on l'associe au frappé de main, aux sauts dans un cerceau... Ils peuvent le vivre avec leur corps.

Pour répondre à la question précédente sur les syllabes orales et écrites, la phonologie travaille sur l'aspect oral et uniquement oral. Cependant, les chercheurs québécois ou Michel Zormann (université de Grenoble/ Phono) montrent qu'en associant un travail sur la syllabe écrite (accès au principe alphabétique) , le niveau de conscience phonologique s'élève. Les deux sont nécéssaires mais de façon distinctes, avec une priorité faîte à l'oral dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la phonologie tu travailles sur ce que l'élève entend donc un bruit, une syllabe, un son

Dans le cadre du mot, tu travailles sur ce que l'enfant voit donc phrase, mot, lettre.

Le lien entre la phonie et la graphie se fait au cours de la grande section et se poursuit en CP, CE1 mais il est nécessaire de commencer un travail sur "les bruits de la langue orale" bien avant que le principe alphabétique soit installé.

Relis l'ancien doc d'accompagnement le langage à l'école maternelle, ce sera peut-être un peu plus clair pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Je pensais prendre phono avec mes GS, mais je viens de lire la méthode de T.Venot et je la trouve très sympa au début. Par contre je ne vois pas à quelle période commence l'étude des syllabes ? pour moi qui débute en maternelle j'ai du mal à découper en période.

De plus l'écriture, ne commence que lors de l'étude des voyelles ? encore une fois à quel moment de l'année ?

Pensez-vous que l'on puisse commencer par cette méthode, puis utiliser phono pour la suite en passant un peu plus vite ?

Je suis un peu perdue et avec 4 niveau j'ai beaucoup de choses à préparer. Mais seulement 3 MS et 3GS.

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai commencé l'étude des lettres à la rentrée de Toussaint. Les voyelles m'ont menée jusqu'en janvier. Nous avons ensuite continué par les consonnes, puis, vers la mi-mars, j'ai continué l'étude des dernières consonnes tout en commençant en parallèle les premières fiches sur les syllabes. Nous avons fini le fichier vers le début juin. C'était un très bon groupe, je pense que la progression a été rapide et que l'on peut tout décaler de deux semaines au moins avec un groupe plus hétérogène.

bonjour akwabon!

tu as donc utilisé la méthode phono et celle de Venot en parrallèle pour les voyelles, consonnes puis syllabes? est-ce que j'ai bien compris? Je pensais faire de cette façon et je voudrais savoir si cela est efficace? Phono pour la conscience phonologique et Venot pour l'écriture. Nous sommes déjà mi septembre et je galère!!! je ne sais par où commencer et je pense que lier Phono et Venot peut être efficace car lien entre oral et l'écrit!

enfin, besoin de conseils!!!!!

et en ce qui concerne l'étude des sons tels que "en" "on" "ette"? on case ça où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que phono et la méthode de T. Venot (c'est laquelle? je ne suis pas en GS mais je vais prendre des groupes de GS pendant la sieste des petits: on s'est équipé du matériel "La Cigale" mais je ne l'ai pas encore étudié car emprunté par les collègues; j'ai aussi Phono. Merci de ta réponse ) ne sont pas complémentaire et relèvent de deux conceptions différentes du travail phono et de son but.

Je serais plus d'avis à ne pas prendre les deux mais l'une ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année je m'occupe tous les jours,en décloisonnement, pendant 30min de la conscience phonologique chez les GS de mon école.J'ai acheté Phone de Hatier qui me semble très complet.Par contre je me pose une question:peut-on rester une semaine entière sur certains sujets?Par exemple la première semaine sur le fusionnement de syllabes me semble un peu trop facile pour y passer une semaine.Qu'en pensez-vous?Avez-vous des idées d'activités pour travailler le fusionnement de syllabes?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, j'utilise aussi le bouquin de Hatier avec en complément des jeux de phono que j'ai trouvé sur le net.

Voici deux liens que j'ai trouvé intéressants. Les situations sont ludiques mais demandent une préparation matérielle importante

jeux de phonologie (voir la partie "jouons avec les sons")

Phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...