Aller au contenu

faire apprendre les poésies


Kak15

Messages recommandés

bonjour !

j'ai une question de débutante à vous poser... comment fait-on apprendre une poésie aux élèves ?

on leur donne une strophe à apprendre, puis le lendemain une autre, et ainsi de suite ?

ou bien tout d'un coup ?

cela dépend peut etre du moment de l'année aussi...

j'aurai des CE1 à la rentrée, et je compte leur donner une poésie le premier jour, et en devoir je voudrais qu'ils l'apprennent.

merci de m'éclairer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • pseudoval

    4

  • karine148

    4

  • mananclair

    4

bonsoir,

je sors de PE2 et avec mon peu d'expérience de stage filé, je vais essayer de t'aider.

Je trouve un peu simple l'idée du choix de poésie et on l'apprend pour la semaine d'après.

La poésie c'est aussi un genre littéraire.

Ce que j'ai donc fait, c'est travailler la poésie avec mes élèves (suite de questions, propositions d'interprétation...) et la donner à apprendre pour la semaine qui suit ou celle d'après (selon les possibilités de chacun).

Après ce type de travail, mes élèves m'ont dit qu'ils connaissaient déjà en partie la poésie et que ça allait "super vite" pour l'apprendre.

Je me suis inspirée du manuel Poésie et jeux de langage chez Retz. Il est très bien.

En espérant t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants copient la poésie le lundi n°1. Sur leur cahier de texte, ils la marquent à apprendre pour le lundi suivant (n°2). Ils ont alors une semaine pour la réciter, chacun choisit quand à partir du lundi n°2.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense,sans vouloir offenser quiconque, qu'une poésie doit d'abord être apprise en classe (particulièrement en CE1 où la lecture peut déjà poser problème..) et revue à la maison.

Mes filles aînées n'avaient que des poésies à "renforcer" jusqu'au CE2 ,ce qui ne prenait que peu de temps le soir ( quel bonheur :wink: ).

Mon fils quant à lui avait des poésies à apprendre ,et bien que bon lecteur ce n'était pas toujours une partie de plaisir (qui plus est,la plupart du temps il n'avait même pas compris la poésie :( (et encore il avait la chance d'avoir une maman qui ne rentre pas tard du travail...quid des élèves dont les parents finissent tard ou ne souhaitent/veulent/peuvent faire apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans vouloir offenser quiconque, que le travail de poésie est un des premiers pour exercer la mémoire.

Les enfants apprennent leur poésie doucement, à leur rythme, avec des parents qui veulent bien suivre leur scolarité de façon sérieuse.

En classe, lors des récitations de leurs camarades, ils sont attentifs : ils repèrent les erreurs, cherchent si le ton est mis, et... mémorisent en écoutant de cette manière.

Quand un enfant a fini de réciter, trois ou quatre disent ce qu'ils en pensent, de façon constructive et en évitant les "c'est bien...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans vouloir offenser quiconque, que le travail de poésie est un des premiers pour exercer la mémoire.

Les enfants apprennent leur poésie doucement, à leur rythme, avec des parents qui veulent bien suivre leur scolarité de façon sérieuse.

En classe, lors des récitations de leurs camarades, ils sont attentifs : ils repèrent les erreurs, cherchent si le ton est mis, et... mémorisent en écoutant de cette manière.

Quand un enfant a fini de réciter, trois ou quatre disent ce qu'ils en pensent, de façon constructive et en évitant les "c'est bien...".

Et tant pis si ce n'est pas le cas? Les techniques de mémorisation font partie de ce que l'école doit apporter aux élèves...les parents ne sont pas des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles aînées n'avaient que des poésies à "renforcer" jusqu'au CE2 ,ce qui ne prenait que peu de temps le soir ( quel bonheur :wink: ).

Hé non, et il arrive même que certains enseignants ne soient pas des parents...

Mais c'est vrai que l'école comme garderie, c'est bien pratique, et c'est mieux quand il n'y a rien d'autre à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles aînées n'avaient que des poésies à "renforcer" jusqu'au CE2 ,ce qui ne prenait que peu de temps le soir ( quel bonheur :wink: ).

Hé non, et il arrive même que certains enseignants ne soient pas des parents...

Mais c'est vrai que l'école comme garderie, c'est bien pratique, et c'est mieux quand il n'y a rien d'autre à faire...

Je ne suis pas sûre que ce qoit une remarque très sympathique :blink: (ni très constructive,d'ailleurs...)

Je suis instit depuis un bail;maman depuis presque douze ans,mes enfants vont bien,merci pour eux,et je préfère jouer avec eux ,les regarder courir ,rire,se chamailler ,et rêver...mais c'est sûr,je vais en faire des ignares :bleh: ...tant pis la mauvaise mère que je suis assume très bien!

Sur ce je vais me coucher ,demain il faut que je fasse travailler mes enfants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant de remettre la mémorisation en route dès le 1er jour.

Par contre, comme Pseudoval, et tout particulièrement pour des ce1 ET un début d'année ( chacune bonne raison isolément), débuter la mémorisation en classe me paraît plus constructif.

Je te propose ce qui suit:

*le poème est copié au tableau

*lecture silencieuse individuelle "pour être capable de le lire à voix haute"

*lecture par un (des) volontaires (-> ne pas "coincer" des timides et des enfants pas à l'aise en lecture dès le 1er jour :wink: )

*phase de compréhension (échange oral), proposition (imposition?) d'un "ton"

*mise en voix collective avec le texte sous les yeux puis avec effacement progressif (ou varié en plaçant une/des feuilles A3 au début, au milieu, en fin de vers) (on dit, on dit en chuchotant, 1/2 classe dit le début, l'autre 1/2 la fin, etc)

*collage du texte (le 1er jour en CE1, l'écriture va être "rouillée" et mérite une mise en route à soi seule pour avoir un beau cahier de poèmes ... lorsque qu'à partir du suivant ou du 3ème, les poèmes seront copiés :wink: )

*illustration

*éventuellement mise en voix individuelle par des volontaires , avec ou sans support, selon le temps dont tu disposes

Après ça, les enfants raisonnablement attentifs n'ont plus qu'une petite révision à faire, pour le lendemain ou la semaine suivante, selon l'organisation que tu choisis

(testé avec des ce1 et des ce2 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, peut être effectivement faut il faire une progression sur l'apprentissage des poèmes. Au début cela sera fait en classe, puis petit à petit, les enfants les apprendrons seuls en classe, puis plus tard à la maison.

Soit.

Maintenant, comment en classe leur apprend-on la poésie? Quelles sont vos méthodes?

Ce que propose Lena est interressant, mais est-ce suffisant?

"*phase de compréhension (échange oral), proposition (imposition?) d'un "ton"

*mise en voix collective avec le texte sous les yeux puis avec effacement progressif (ou varié en plaçant une/des feuilles A3 au début, au milieu, en fin de vers) (on dit, on dit en chuchotant, 1/2 classe dit le début, l'autre 1/2 la fin, etc)"

Autre question moins essentielle, quelles poésies donneriez vous au début du CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, au vue des remarques ci-dessus, je pense agir comme cela :

=> Les CE auront une poésie, les CM en auront une autre.

1/ Lecture orale (interprétée) de la poésie par la maîtresse

2/ Lecture orale de la poésie par les enfants

3/ Explication des poésies et gestuelle possible

4/ Copie de la poésie (Collage pour les premières poésies en CE1)

5/ Apprentissage et illustration de la poésie

6/ Récitation sur une semaine (les élèves s'inscrivent dans un tableau)

7/ Nouvel essai pour ceux qui n'ont pas réussi

Pour l'évaluation, je reprends ce que je faisais l'année dernière :

notations_poesies.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...