Aller au contenu

faire apprendre les poésies


Kak15

Messages recommandés

merci pour vos réponses et vos conseils !

je vais bien sur travailler la poésie en classe, pour la compréhension, l'interprétation...

je pense que je vais la faire lire aux élèves au début silencieusement, puis effectivement voir s'il y a des volontaires pour lire à voix haute, et si c'est le cas, je voudrais qu'ils essayent de trouver eux-mêmes le ton qu'il faut mettre pour la réciter.

et sinon, autre question, à quelle fréquence faut-il donner des poésies ?

dés que la première est su par les élèves, on en donne une autre ?

une toutes les 3 semaines ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • pseudoval

    4

  • karine148

    4

  • mananclair

    4

Autre question moins essentielle, quelles poésies donneriez vous au début du CE1?

[/quote

alors moi je suis allée fouiller dans mes vieux cahiers "de quand j'étais petite", et la première poésie que j'avais étudié à la rentrée en CE1 c'etait une poésie de Jacques Prévert (enfin j'ai pas retrouvé la source sur internet donc je me demande si elle est bien de lui... et en plus il n'y a pas de titre :glare: )

la voici :

Tu dis que tu aimes la pluie

Et tu fermes la fenêtre

Tu dis que tu aimes les fleurs

Et tu leur coupes la queue

Tu dis que tu aimes les poissons

Tu les pêches et tu les manges

Alors quand tu dis que tu m'aimes

J'ai un peu peur !

je la trouve sympa et trés intéressante, tant au niveau compréhension qu'au niveau du ton à mettre pour la réciter.

sinon j'aime beaucoup "l'écolière" et "ce qui est comique" de Maurice Carême ou encore "en sortant de l'école" ou "le cancre" de Jacques Prévert aussi, et sur le post "thème et projet" sur la rentrée, une personne en a posté une trés sympa aussi qui s'appelle "septembre"

le choix est donc diffcile à faire car elles sont toutes intéressantes ! :blush:

enfin, pour le moment je me suis intéressée à des poésies qui parlent de l'école :smile:

on peut faire un réseau autour d'un thème en poésie ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2, je pensais démarrer par une poésie commune pour toute la classe.

Je la note au tableau, les enfants préparent la lecture, un volontaire lit.

On essaye collectivement de donner sens à cette poésie : "que raconte-t-elle?"

Ensuite on tente de la relire en mettant le ton au vu du sens dégagé.

Copie dans le cahier TP de poésie (sur les lignes, la page blanche sera destinée à l'illustration)

Présentation de la grille d'évaluation : illustration, recopié sans faute, ordre des mots, ton.

Les enfants ont 2 - 3 semaines pour réciter leur poésie : s'ils choisissent de la réciter dans la journée, ils posent leur cahier le matin sur mon bureau.

***Par contre, comme ce sont des CE2 et pour intéresser les camarades et élargir ll'actif de poésies, j'aimerais introduire un choix de poésies aux enfants : ils auraient une liste de 4 poésies sur un A4, ils en choisissent une et la notent puis l'apprennent, l'illustrent etc.

Mais alors, comment gérer cette phase de découverte collective et d'explicitation du sens???

***Idée : une poésie colletive par période et le reste des poésies choisies parmi une liste thématique par les enfants.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi aussi que la phase d'apprentissage doit être effectuée en classe: d'abord c'est notre boulot, ensuite (selon le milieu ds lequel tu travailles) de nombreux élèves ne savent pas apprendre et celà même en ce2.

En ce qui me concerne voici ma démarche:

lecture magistrale du poème -> discussion: de quoi parle-t-on .......

copie ds la cahier de la 1ère stophe

lecture magistrale -> discussion/ les mots non compris, le sens général...

lecture par les E (les autres suivent au tableau et commencent à s'imprégner)

lecture individuelle puis ils ferment les yeux et j'efface quelques mots clés

et c'est reparti: les E tentent de reconstituer.......

ça vaut ce que ca vaut ms ds les milieux défavorisés, ya que comme ça que ça marche à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais des cp-ce1 à la rentrée et je pense leur faire apprendre celle ci à la rentrée. (au passage dites moi ce que vous en pensez)

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

Mais c'est vrai que je me suis demandée comment leur faire apprendre. Je pense que je leur lirai une première fois, leur demanderai ce qu'ils en ont compris, on la relit au besoin. Les ce1 la recopient, les cp la collent dans le cahier. Illustration.

Et puis pour l'apprentissage je pensais la jouer en fractionné comme pour un chant :

Je dis la première phrase ils répètent,

Je dis la seconde ils répètent,

Je dis les 2 premières, ils les répètent. etc

Ensuite poème à trous.

On la répète toute la semaine puis à apprendre (plutôt à réviser!) le week end.

Je suis T1 et je ne sais pas si cette méthode pourrait convenir. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je leur lirai une première fois, leur demanderai ce qu'ils en ont compris, on la relit au besoin. Les ce1 la recopient, les cp la collent dans le cahier. Illustration.

Le CE1 peuvent la coller aussi, ils sont un peu rouillés à la rentrée!

Le cartable rêveur, c'est celle que j'avais choisie l'an dernier.

Ensuite j'avais enchaîné avec "Les crayons" de Corinne Albaut.

Mais à quoi jouent les crayons

Pendant les récréations ?

Le rouge dessine une souris ,

Le vert un soleil ,

Le bleu dessine un radis ,

Le gris une groseille.

Le noir qui n'a pas d'idée ,

Fait de gros pâtés.

Voilà les jeux des crayons

Pendant les récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans vouloir offenser quiconque, que le travail de poésie est un des premiers pour exercer la mémoire.

Les enfants apprennent leur poésie doucement, à leur rythme, avec des parents qui veulent bien suivre leur scolarité de façon sérieuse.

En classe, lors des récitations de leurs camarades, ils sont attentifs : ils repèrent les erreurs, cherchent si le ton est mis, et... mémorisent en écoutant de cette manière.

Quand un enfant a fini de réciter, trois ou quatre disent ce qu'ils en pensent, de façon constructive et en évitant les "c'est bien...".

Et tant pis si ce n'est pas le cas? Les techniques de mémorisation font partie de ce que l'école doit apporter aux élèves...les parents ne sont pas des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec pseudoval ! Je ne sais pas pourquoi Karine le prend si mal !

On peut avoir différentes approches de la poésie et je pense que c'est en classe qu'on apprend une poésie et qu'on la revoie à la maison, je n'ai pas d'enfants, je me positionne en tant qu'enseignante, et ce sont plutôt pour moi les leçons qui sont à apprendre et à comprendre, la poésie doit rester un plaisir et ne pas être une charge de travail trop lourde à la maison.

c'est mon opinion d'enseignante, et je comprend aussi ton point de vue Karine, mais vraiment je ne comprend pas pourquoi la réponse de pseudoval t'agace autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CE1 apprentissage de la poésie en classe.

A la maison on la récite aux parents... qui éventuellement la font répéter plusieurs fois pour renforcement.

Cet exercice prend peu de temps le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poésie à trous.... je vais me pencher sur cette affaire, ça me paraît pas mal. :) Merci pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je partage aussi l'avis de pseudoval.

J'aime beaucoup la poésie et du coup, on en apprend toute l'année et tout se passe très bien et en douceur pour tous les élèves (même en difficulté).

Je fais un "mix" des techniques données au-dessus... et j'ajoute aussi la production d'écrits. Pour beaucoup de poésies , on en écrit d'autres sur la même strucute et ça aide beaucoup à la mémorisation.

Après la phase de découverte décrite, en collectif, il y a invariablement la phase de "rabachage", dans la mesure ou certains la savent dès le lendemain et sont volontaires pour la dire à la classe... du coup les autres s'en imprègnent et au bout du compte, tout le monde la sait à la date butoir.

En général, je donne une nouvelle poésie avec une date "limite" pour l"apprendre (environ 2 ou 3 semaines) ezt ensuite, tous les soirs dans les devoirs (on explique comment on fait, on n'est pas obligé de la faire tous les jours, mais à la fin, ondoit la savoir... ).

Pour ma part, pas de copie, j'aime avoir un cahier de poésie très joli, alors je les tape dans plein d'écritures différentes et ils l'illustrent. Ca me parait plus facile à apprendre pour ceux qui s'en voient en écriture et en copie.

Un autre truc : en général, je travaille par auteur ou par thèmme... c'est à dire qu'à chaque fois, je donne 3 ou 4 poésies au choix, ça évite de devoir toujours entendre la même tous les jours, et en plus ça élargit un peu la culture littéraire des enfants, ils ne connaissent pas qu'une seule poésie d'un poète...

Mes préférées, ce sont souvent les comiqes; les loufoques, ils adorent!

Pour commencer, bien sûr, la rentrée, il y en a de si jolies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je partage aussi l'avis de pseudoval.

J'aime beaucoup la poésie et du coup, on en apprend toute l'année et tout se passe très bien et en douceur pour tous les élèves (même en difficulté).

Je fais un "mix" des techniques données au-dessus... et j'ajoute aussi la production d'écrits. Pour beaucoup de poésies , on en écrit d'autres sur la même strucute et ça aide beaucoup à la mémorisation.

Après la phase de découverte décrite, en collectif, il y a invariablement la phase de "rabachage", dans la mesure ou certains la savent dès le lendemain et sont volontaires pour la dire à la classe... du coup les autres s'en imprègnent et au bout du compte, tout le monde la sait à la date butoir.

En général, je donne une nouvelle poésie avec une date "limite" pour l"apprendre (environ 2 ou 3 semaines) ezt ensuite, tous les soirs dans les devoirs (on explique comment on fait, on n'est pas obligé de la faire tous les jours, mais à la fin, ondoit la savoir... ).

Pour ma part, pas de copie, j'aime avoir un cahier de poésie très joli, alors je les tape dans plein d'écritures différentes et ils l'illustrent. Ca me parait plus facile à apprendre pour ceux qui s'en voient en écriture et en copie.

Un autre truc : en général, je travaille par auteur ou par thèmme... c'est à dire qu'à chaque fois, je donne 3 ou 4 poésies au choix, ça évite de devoir toujours entendre la même tous les jours, et en plus ça élargit un peu la culture littéraire des enfants, ils ne connaissent pas qu'une seule poésie d'un poète...

Mes préférées, ce sont souvent les comiqes; les loufoques, ils adorent!

Pour commencer, bien sûr, la rentrée, il y en a de si jolies...

Comment fais tu lorsque tu donnes à choisir entre 3 ou 4 poésies pour l'apprentissage en classe? Les 3-4 sont vues (et donc plus ou moins retenues) par les élèves et ensuite ils en choisissent une à réviser pour la réciter? Tu leur donnes les 3-4 à coller dans leur cahier ou uniquement celle choisie?

Merci pour tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...