Aller au contenu

Ma valise de remplaçante


Kikie

Messages recommandés

Sur certains sites comme amazon, on peut aussi acheter des livres d'occasion pour pas trop cher. Il y a aussi le site "lire c'est partir" où on trouve des livres pour qqs centimes d'euros, mais il n'y a pas toutes les références.

La fiche pour le CE1 arrive, patience ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Ca y est... J'ai dû faire plusieurs recherches, ça a donc pris un peu de temps.

Voici une journée type pour le CE1 :

Le cycle 3 arrive ce soir... Ben oui, finalement je pars en vacances demain alors il faut que j'accélère le mouvement !!!

Premier_jour_CE1.zip

post-4689-1219089070.png

post-4689-1219089078.png

post-4689-1219089088.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rondes et jeux dansés, c'est vrai que chez moi c'est quasi-automatique car j'en connais plein... J'en ai appris au BAFA et bizarrement, je me rappelle aussi de pas mal de chants vus quand j'étais petite !

Mais il y a des grands classiques comme "Savez-vous planter les choux ?" que tu connais peut-être !

Sinon, il y a ce site qui est très bien fait : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

Il y a même les fichiers musicaux pour écouter les chansons !

Edit : J'aime beaucoup ta journée CE1, rien à dire sinon que je te pique les activités pour me renouveler un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! la journée du CE2 :smile:

Celles du CM1 et du CM2 seront assez semblables, j'adapterai surtout la difficulté à chacun des niveaux.

Pour la séance du "tarot des contes", si vous ne possédez pas ce jeu de cartes (je l'avais acheté quand j'étais à l'IUFM mais impossible de retrouver où ! mais c'est édité chez l'école des loisirs) vous pouvez remplacer cette séance par de l'EPS ou des arts visuels. D'ailleurs, pour les séances d'arts visuels, je me sers de l'excellent site : http://artsvisuelsecole.free.fr/

Premier_jour_CE2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la journée du CM1, proche de celle des CE2 mais avec des exigences plus fortes. Je me dis qu'il sera facile de piocher des exercices dans des manuels de maths ou même d'ORL si je vois qu'ils sont en train d'étudier telle ou telle notion. Je pense que ce sera idem avec les CM2 !

J'édite : effectivement, je pense utiliser la même journée pour les CM2 ! :whistling::sort:

Premier_jour_CM1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Finalement, vu l'heure et ma fatigue intellectuelle, je pense me servir de la journée des CM1 pour les CM2 également, et piocher des exos de la même façon si besoin. J'ai fait 3 ans de CMA/CM2 à mes "débuts", ça devrait me revenir de toute façon ! :D J'espère que personne ne m'en voudra !

Mais promis, si j'ai l'occasion de "tester" à nouveau une classe de CM2 et que je m'aperçois qu'il y a des modifications à faire, j'en remettrai une autre en ligne, plus "pratique".

Maintenant : VACANCES :yahoo:

S'il y a des questions et d'autres remarque, il faudra attendre la rentrée pour que je puisse vous répondre.

A bientôt ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai regardé tes autres journée (cp/ce/cm). Tu as fait un super boulot, c'est dingue.

Par contre, j'ai le droit de poser des questions ? :blush:

-Peux tu m'en dire plus sur l'activité de français que tu proposes ? Le tarot des 1000 contes ?

- Tu as monté tout le projet sur bon appétit monsieur lapin ?

- Dans ta journée ce1, tu as l'après-midi "retour sur le chant appris le matin" mais le matin je ne vois pas de chant :idontno:

Surement une erreur ? un oubli ? Quel chant ?

Sinon c'est parfait et très joli (pour moi ca compte aussi)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage, je peux répondre à tes questions Oxybulle :smile:

Alors : en CE1 il y a bien l'apprentissage d'une chanson le matin, de 11h10 à 11h30. Je n'ai pas précisé laquelle car je pense choisir selon mon humeur :wink:

J'ai effectivement un projet de 16 séances (adaptables) sur "Bon Appétit ! Monsieur Lapin" pour le GS jusqu'au CE1. Je ne peux pas le mettre en ligne car je me suis servi d'un livre pour le monter, ce serait donc du plagiat si je le diffusais. D'ailleurs, plusieurs annexes sont tirées de ce livre et sont à photocopier.

Enfin, le Tarot des MilLe Contes est un jeu de cartes édité par l'école des loisirs. Il y a plusieurs catégories représentées par des lunes de couleurs différentes (un peu comme un gros jeu des 7 familles). Les élèves peuvent piocher des cartes das les diverses catégories (plus ou moins suivant leur niveau) : un personnage, un ennemi, un adjuvant, un obstacle et un dénouement heureux par exemple. A partir de ce schéma, ils peuvent inventer une histoire, puis l'écrire.

Voilà, en espérant avoir pu éclairer ta lanterne !

post-4689-1219135916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis à toi Kikie pour tout et félicitations pour ton travail!!! Ton post est une vraie mine d'or :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kikie ! :D

Merci beaucoup pour ton travail ! Je vais également commencer à préparer la rentrée et tes journées types sont vraiment intéressantes et pourront m'aider ! Je suis brigade de rentrée et je ne sais donc pas ma classe, je vais donc préparer mes premières journées pour chaque niveau. :blink:

J'aurais cependant quelques remarques à faire sur ta journée de PS. Je n'ai pas une grande expérience vu que je suis PE2 sortante mais j'ai eu mon SF en PS l'an dernier et j'ai fait la rentrée aux côtés de ma directrice. Je pense que ta journée est trop ambitieuse. Les premiers jours les petits bouts pleurent beaucoup et sont complètement perdus. Il y a peu de chances qu'ils restent assis sur un banc à écouter ou à échanger. Du moins c'est l'expérience que j'ai eu avec mes élèves de l'an dernier. Les premiers jours ils ne parlent pas en grand groupe, exceptés les moins timides (ce qui doit représenter 2 ou 3 élèves sur 30). Beaucoup pleurent tout au long de la journée ce qui rend difficile les moments de regroupement.

Je pense que tu n'arriveras pas à tenir des séances complètes et structurées la première semaine. Il faut y aller en douceur.

Pour ta séance d'EPS il faut savoir également que les notions de rondes et de files indiennes se mettent en place tout au long de l'année. Mettre cela en place dès le premier jour me semble difficile. De plus les consignes sont trop complexes. Les enfants n'ont pas la notion d'équipes et d'opposition, du moins en début d'année. Ensuite un enfant de trois ans ne comprendra pas quand tu lui demanderas d'attendre que son camarade ait posé la balle dans le panier pour partir à son tour. Ils iront tous en même temps, vidant et remplissant n'importe quel panier, jouant même avec les balles individuellement.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire avec des PS, bien sûr. Voici donc pour ma part comment j'organiserais une rentrée en PS, en quelques mots :

-ateliers libres : peinture (sur plan vertical, sur une grande feuille collective, avec divers instruments : mains, pinceaux, éponges, rouleaux), puzzles, dessins, jeux de constructions, coins jeux divers)

- EPS : en intérieur : découverte du matériel (ballons, cerceaux ...) ; ou en extérieur : découverte de la cour (vélos, tobbogan, bac à sable ...selon les infrastructures présentes)

- Lecture d'un album.

Après la sieste (groupe moins nombreux) :

- Activités libres

- Retour sur l'album lu le matin.

Voilà, encore une fois je ne fais que donner mon opinion par rapport à ce que j'ai vécu l'an dernier avec ma classe. Il aurait été impossible de tenir un tel emploi du temps. Ta journée est bien pour la semaine suivant la rentrée, et encore tes séances d'EPS sont difficiles, selon moi.

Merci encore pour ton travail :wink: Je tâcherai de mettre le mien en ligne dès qu'il sera fait !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujulyly et Adgelina, merci pour votre vision des choses : effectivement, ça m'aide (ma vision de la maternelle est décidément bien optimiste :blush: ). C'est vrai que j'ai du mal à me dire que je peux laisser des élèves évoluer librement en motricité ou faire de la peinture sans une trame complète. C'est pour ça que je suis contente d'être TR, je vais pouvoir me forger une expérience plus solide et une vision plus concrète des niveaux !

Cela dit, ces journées ne sont évidemment pas faites pour être utilisées telles quelles. C'est plutôt une base "rassurante" et je m'attends évidemment à devoir les adapter en improvisant suivant la réalité de la classe. Les mettre en ligne me permet :

1°. D'avoir de bons conseils et des regards extérieurs sur mes séances

2°. De donner qqs idées d'activités à ceux qui en manqueraient :smile:

Je reverrai donc ma journée de PS. Je suis contente d'avoir su trouver qqchose de plus adapté pour la MS n'ayant jamais eu ce niveau :D . Quant à la durée trop longue de certaines séances, j'ai juste voulu prévoir large au cas où d'autres activités se grefferaient (exos de manuels ou autres..). J'ai d'ailleurs plusieurs fiches et jeux de phono dans mon escarcelle. Ennfin, si le problème de maths est trop difficile, j'ai plusieurs manuels dans lesquels je pourrai piocher d'autres choses. En fait j'avais d'excellents CE1 l'an dernier, ça a sûrement dû déformer ma vision de ce niveau :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...