Aller au contenu

Première maîtrise de l'écrit de M Brigaudiot


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs jours que je me suis replongée dans ce super bouquin de Mireille Brigaudiot... Il est tellement dense que je le lis et le relis...

La démarche qu'elle propose est très intéressante mais rompt un peu avec les méthodes traditionnelles...

D'où ma question... Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience à fond ?

Parce qu'on peut piocher des idées par ci par là ou on peut suivre sa démarche en évitant notamment de faire lire des albums trop tôt au CP...

J'aimerais avoir vos avis, vos témoignages...

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je l'utilise de plus en plus depuis 2 ans : j'adhère complètement ! Je suis épatée par les progrès des enfants notamment les plus "fragiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise de plus en plus depuis 2 ans : j'adhère complètement ! Je suis épatée par les progrès des enfants notamment les plus "fragiles".

ah ça m'intéresse. Mon école vient d'investir dans la méthode "chut je lis" et en juin j'ai également acheté le minimum pour utiliser les alphas pendant les 2-3 premières semaines suite à mes recherches sur edp ça me semblait intéressant (ce sera mon premier CP)

En GS j'avais utilisé PROG et là on m'a prêté "première maîtrise de l'écrit" que je suis actuellement en train de lire. Je me dis que je n'aurai peut être pas du investir dans les alphas et la méthode "chut je lis", parce que je ne pense pas que ce soit "mixable" avec brigaudiot.

Quand tu dis je l'utilise "de plus en plus" peux-tu m'en dire plus? Tu as une méthode à côté ou comme beaucoup tu crées tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je créais tout. Je travaillais jusqu'à présent à partir d'albums : je créais des fiches de lecture et des exercices.

Quand j'ai découvert le livre de M. Brigaudiot, j'ai "mélangé" ses idées avec mon travail à partir d'albums : j'avais mis en place la boîte à lettres, une partie du travail sur la phrase cadeau, l'encodage, la calligraphie, le travail autour du langage oral à partir d'albums... J'avais GS/CP et cela a été difficile à mette en place mais avec le recul, je pense que cela a été difficile car j'avais voulu garder mon travail "habituel" en lecture et cela faisait trop.

L'an dernier, avec un cp pur, j'ai ajouté fait moins de travail sur des albums et j'ai mis en place d'autres situations expliquées dans le livre : les devinettes, portrait des monstres, quelques jeux- problèmes...

Je suis actuellement en train de relier le livre car la démarche me convient vraiment et je souhaite m'appuyer encore plus dessus à la rentrée.

Si d'autres ont un vécu à partir de ce livre, cela serait très intéressant d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de vécu à partir de ce livre mais je vais essayer de mettre en place petit à petit certaines idées.

Ayant un cp-ce1, je vais y aller progressivement afin de ne pas m'éparpiller (surtout que je ne reprends qu'en novembre suite à mon congé mater).

Je compte mettre en place l'activité de la boîte à lettres pour commencer. Avez-vous quelques conseils/suggestions/remarques à propos de cette activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ceux et celles qui travaillent à partir de M. Brigaudiot avec des CP :

- en période 1, faites-vous la phrase du jour tout de suite après la phrase cadeau et dans ce cas là, quand faites-vous la lecture du premier album ?

- faites-vous un travail spécifique sur els sons ?

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je suis en train de le lire.

J'aurais des CP à la rentrée. Je ne me sens pas prête à me lancer complètement dans la démarche mais je compte mettre en place quelques activités comme la phrase cadeau ou la boîte à lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎25‎/‎08‎/‎2014 à 15:52, S24 a dit :

Pour ceux et celles qui travaillent à partir de M. Brigaudiot avec des CP :

- en période 1, faites-vous la phrase du jour tout de suite après la phrase cadeau et dans ce cas là, quand faites-vous la lecture du premier album ?

- faites-vous un travail spécifique sur les sons ?

Merci pour vos précisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...