Aller au contenu

Questions sur mise en disponibilité


lilly1984

Messages recommandés

oui elle ne peut etre qu'accordée seulement c'est en fonction des besoins de service... On fait une demande pour une année scolaire. Si on demande en cours d'année elle peut etre refusée temporairement et accordée pour la rentrée suivante...

De ttes façons là pour le bien des élèves et vu la volonté de lilly de quitter l'éducation nationale il est plus sage de démissionner :blink:

Ne trouves-tu pas contradictoire qu'elle ne puisse être qu'accordée mais qu'elle soit tout de même liée aux besoins de service... Il existe des remplaçants, des listes complémentaires (et ceci n'a rien de péjoratif) qui peuvent eux-mêmes répondre à ces besoins de service.

Et puis, pourquoi serait-il plus sage de démissionner alors peut-être que le Calvados serait plus agréable pour enseigner que l'Ain et sinon, il existe des possibilités de détachement que ce soit au sein de l'Éducation Nationale ou dans les autres Fonctions Publiques.

Avant de démissionner il me semble que toutes les solutions sont à envisager ! :huh:

Je ne sais pas trop quoi penser!

En même temps, il est parfois excessivement difficile de trouver un remplaçant alors...?

En tout cas, je ne crois pas que j'aimerais enseigner plus dans le Calvados que dans l'Ain, je me suis trompée de voie, c'est une certitude depuis les 2 ans que ça trotte dans ma tête :sad: Et puis pour une mutation, il faut de l'ancienneté et je n'en aurais pas en étant en mise en dispo!

Pour le détachement, je crois que c'est pareil, il doit falloir de l'ancienneté pour y avoir droit, non?

J'ai déjà réfléchi à ma reconversion dans le privé ( je souhaiterais être assistante de direction bilingue ), y'a plus qu'à...

Après c'est sur que demissionner n'est pas une super solution, mais j'ai aussi tendance à penser à ces pauvres enfants qui n'ont rien demandé et qui auront pas de bol de tomber sur moi!!!

Je trouve que tu es bien négative Liligrenouille, sans vouloir t'offenser, quand tu lui dis, qu il est plus sage de démissionner....en lui sortant le calendrier....en lui disant que la mutation de sa mari ne donne pas forcément une dispo de droit!

Moi je te dirais Lilly, fais ta demande, mets les syndicats avec toi, les courriers de l'employeur de ton mari justifiant sa mutation (franchement, l education nationale ne saura JAMAIS que la mutation est à l origine de ton mari, car les entreprises ont généralement des courriers types "Mr Untel est muté ....", ils n'expliquent pas en detail l orignine de la mut)

Et avant de démissionner (solution bien radicale), ne veux tu pas faire un essai d un an, avec TA classe? avoir sa classe, c est vraiment différent de la pE1 (stress du concours), de la PE2 (stress des stages, des validations, des memoires...)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disponibilité est accordée pour une année scolaire entière... Même pour les demandes de droit !!!

Donc si elle est demandée en cours d'année on peut lui dire non mais oui pour l'année prochaine !!

Sinon je vois pas pourquoi les IA s'embetent a faire un calendrier de demande si tout le monde peut demander quand il veut !!

Et vu ce qu'elle explique elle n'a même pas enseigné encore... donc il ne sagit pas d'académie agréable ou pas elle dit qu'elle n'est pas faite pour ce métier...

Donc désolée mais quand le bien etre des enfants est en jeu je pense qu'il est plus sage de ne pas continuer...

Je te trouve bien agressive ! Le calendrier vaut pour tous ceux qui font des demandes autres que de droit ; tu ne peux pas forcément prévoir que ta moitié soit mutée, que ton enfant tombe gravement malade... Je ne fais qu'écrire ce que je pense et ce que je connais en ce qui concerne la mise en disponibilité m'étant moi-même renseignée par rapport à mon cas... Merci d'ailleurs à Lillie2fr de me le confirmer, cela me rassure :wink:

Et je suis complètement d'accord avec Marion3413, tu ne peux tant que tu n'as pas eu de classe dire "je suis faite ou non pour enseigner".

Je suis bien placée pour le savoir je ne me sentais pas du tout prête à enseigner, ne passant le concours qu'en plus de ceux de la Fonction Publique Territoriale :whistling:

Et puis, je suis devenue remplaçante et je suis depuis deux ans en Seine-Saint-Denis en zone violence, ZEP etc. Bien sur que c'est dur, physiquement et moralement, d'évoluer dans de tels milieux mais c'est en même temps très enrichissant. Bien sur que parfois tu as envie de craquer et de tout plaquer quand tu pars à 7h pour rentrer à 18h tout en te faisant régulièrement insulter dans les embouteillages :biggrinthumb: Mais tu tiens bon et tu te dis que bientôt viendront des jours meilleurs... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu une dispo en janvier, pour la fin de l'annee scolaire...Mais je n'avais pas de poste avant car j'etais en detachement.

L'IA a fait pression pour que je reste : "on est deficitaire, vous devez rester..." J'ai appele le SE-Unsa qui m'a dit de ne pas me laisser impressioner, que la dispo pour rapprochement de conjoint etait un droit et qu'ils devaient examiner ma demande. J'ai re-ecris a l'IA en mentionnant l'article de loi concerne (me rappelle plus du numero mais je peux le retrouver) et mon appel aux syndicats...Ils m'ont mis en dispo sans broncher apres ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos reponses et conseils!

Je vais appeller lundi l'inspection pour en savoir plus car ils sont bien placés pour me renseigner :wink:

J'ai également envoyé un mail aux syndicats mais je ne sais pas quand ils vont revenir de vacances!

Beaucoup d'entre vous pensent qu'il faut avoir sa classe avant de se décider; je comprends bien votre point de vue sauf que j'ai réalisé à travers cette année de PE2 que je ne voulais pas d'un métier aussi prenant : je veux un métier où je fais peut-être 8H/18H mais quand je rentre chez moi, c'est fini, je ne veux pas me prendre la tête à devoir préparer des choses, faire des projets tout ça... Je ne ressents même pas de plaisir quand les élèves réussissent des trucs ou quand l'activité est très appréciée etc. Le contact avec les enfants passe, c'est tout ce qui est positif dans ma pratique : certes c'est important sauf que ce n'est pas suffisant! Je suis leur pote, par leur maîtresse :blink:

On dit que la nuit porte conseil; je n'ai qu'une envie ce matin : demissionner...

J'ai une question : peut-on refuser sa propre titularisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calendriers dérogatoires existent en effet et, l'IA ayant l'habitude de ne donner que la version qui l'interesse, il ne faut pas hésiter à creuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que la nuit porte conseil; je n'ai qu'une envie ce matin : demissionner...

J'ai une question : peut-on refuser sa propre titularisation?

Alors, je ne vois pas où est le problème.

C'est ta vie, tu fais ce que tu as envie de faire, et personne ne peut t'en empêcher ...

Une bonne idée que de téléphoner à l'IA; ou mieux, y aller ... il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints ...

Ensuite, selon ce que tu auras décidé, donne-toi les moyens d'y parvenir.

C'est moins difficile, techniquement, de sortir de l'éducation nationale que d'y rentrer. Mais réfléchis bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me fusiller comme vous l'avez fait et me critiquer seulement si vous aviez lu les messages de Lilly elle dit plusieurs fois et très clairement qu'elle est certaine de ne pas être faite pour ce métier....

Qu'elle souhaite une dispo seulement pour avoir un salaire en septembre et octobre.

Qu'elle va déprimer et faire déprimer les élèves après seulement 1 semaine.

Par conséquent où est l'intérêt de demander une dispo ??? Puisque ça se terminera par une démission...

Ensuite je pense que certains n'ont pas lu tous mes messages car vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites et que j'ai souvent modérées !!!

Enfin pensez ce que vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que la nuit porte conseil; je n'ai qu'une envie ce matin : demissionner...

J'ai une question : peut-on refuser sa propre titularisation?

Alors, je ne vois pas où est le problème.

C'est ta vie, tu fais ce que tu as envie de faire, et personne ne peut t'en empêcher ...

Une bonne idée que de téléphoner à l'IA; ou mieux, y aller ... il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints ...

Ensuite, selon ce que tu auras décidé, donne-toi les moyens d'y parvenir.

C'est moins difficile, techniquement, de sortir de l'éducation nationale que d'y rentrer. Mais réfléchis bien quand même.

Ca fait 1 an et demi que j'y réfléchit :blush:

Effectivement, c'est surement mieux d'y aller, j'y avais pensé alors lundi direction IA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lilligrenouille a bien cerné le problème!

Elle répond finalement à ma question : demission ou mise en dispo.

En tout cas, je ne t'ai pas trouvé aggressive et j'apprecie ton honnêteté.

Tous les avis sont bons à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant lu tous les propos, je vais te donner mon avis. Mon mari mutant très souvent, j'ai changé de départements 4 fois et je me suis donc renseignée souvent sur les démarches à entreprendre pour suivre un conjoint.

Effectivement, on peut faire une demande de disponibilité pour suivre son conjoint n'importe quand dans l'année. Si ton syndicat te soutient et si tu motives ta demande à l'inspection, tu as qd même des chances d'avoir une réponse postive.

En ce qui concerne ta démission, je réfléchirais vraiment et je pense que je fairais une demande de dispo en premier lieu.

Tout simplement par ce que si ta dispo est accordée, ça te laisse le temps de te retourner, de faire une formation si tu le souhaites, d'essayer un autre job; si tu y arrives tant mieux mais si tu n'arrives pas à trouver un travail stable et qui te plaît alors là tu as une autre voie de secours: reprendre ton ancien travail et je trouve que ce n'est pas négligeable par les temps qui courent. De plus, je ne sais: ton mari perd son travail, toi tu peux toujours reprendre le tien.

Et j'aimerais quand même ajouter, même si ce n'est pas mon cas, que tout le monde ne fait pas ce travail parce que c'est une passion. Et ça dans tous les boulots. Certaines personnes travaillent pour vivre convenablement (avoir un salaire qui tombe tous les mois....) et font quand même leur travail conscieusement.

En ce qui concerne la mgen, quand tu es en dispo, tu peux rester affiliée à la mgen, tu payes une cotisation tous les mois, cette cotisation est à peu près semblable à celle retirée sur ta paye lors d'un temps plein.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma petite expérience personnelle : une disponibilité n'est pas forcément de la durée d'un an, puisque j'ai été cette année en disponibilité (pour convenance personnelle) de novembre au 31 août. En fait, T1 l'an dernier dans des conditions difficiles et seule dans l'école, j'ai "pété les plombs" (pas devant les élèves, après la classe), j'ai téléphoné à mon IEN pour lui dire que je démissionnais. Lui et le conseiller péda ont essayé de me raisonner, me conseillant l'arrêt maladie pour souffler un peu (je ne voulais pas), puis me parlant de disponibilité (je n'ai pas voulu non plus, leur soutenant que j'étais certaine de ma décision et que je ne changerais pas d'avis). Finalement l'IEN m'a dit que je devais aller rencontrer l'IA pour démissionner, j'y suis allé mais lui est venu aussi et finalement ils m'ont convaincue de me mettre en disponibilité...

Et finalement, alors que j'étais certaine de ne pas changer d'avis, j'ai demandé ma réintégration et je fais ma rentrée bientôt !

Bref, Lilly, un cas n'est pas l'autre mais il faut toujours demander (IEN, IA, syndicats) car même si ce n'est pas la procédure habituelle finalement l'IA est libre d'accorder ce qu'elle veut. Puis ça peut toujours arriver de changer d'avis même si on est persuadé du contraire, ça dépend fort de l'état psychologique.

Pour la MGEN, pendant la disponibilité, on reste à la MGEN pour la Sécu mais pour la partie Mutuelle on peut se désaffilier et en prendre une autre moins cher en envoyant un justificatif.

Bon courage dans tes décisions et tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant lu tous les propos, je vais te donner mon avis. Mon mari mutant très souvent, j'ai changé de départements 4 fois et je me suis donc renseignée souvent sur les démarches à entreprendre pour suivre un conjoint.

Effectivement, on peut faire une demande de disponibilité pour suivre son conjoint n'importe quand dans l'année. Si ton syndicat te soutient et si tu motives ta demande à l'inspection, tu as qd même des chances d'avoir une réponse postive.

En ce qui concerne ta démission, je réfléchirais vraiment et je pense que je fairais une demande de dispo en premier lieu.

Tout simplement par ce que si ta dispo est accordée, ça te laisse le temps de te retourner, de faire une formation si tu le souhaites, d'essayer un autre job; si tu y arrives tant mieux mais si tu n'arrives pas à trouver un travail stable et qui te plaît alors là tu as une autre voie de secours: reprendre ton ancien travail et je trouve que ce n'est pas négligeable par les temps qui courent. De plus, je ne sais: ton mari perd son travail, toi tu peux toujours reprendre le tien.

Et j'aimerais quand même ajouter, même si ce n'est pas mon cas, que tout le monde ne fait pas ce travail parce que c'est une passion. Et ça dans tous les boulots. Certaines personnes travaillent pour vivre convenablement (avoir un salaire qui tombe tous les mois....) et font quand même leur travail conscieusement.

En ce qui concerne la mgen, quand tu es en dispo, tu peux rester affiliée à la mgen, tu payes une cotisation tous les mois, cette cotisation est à peu près semblable à celle retirée sur ta paye lors d'un temps plein.

Bon courage.

Merci pour tes conseils.

Je voudrais seulement réagir sur le fait que tout le monde ne fait pas ce travail par passion et qu'il faut bien gagner sa vie : je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que je préfère faire un metier qui demande nettement moins d'investissement et qui peut facilement être payé pareil si c'est pour faire quelque chose qui ne me plait pas.

En même temps, je suis jeune, j'ai dans la tête de refaire une formation maintenant et d'aboutir à un emploi dans le privé d'ici 1 an : il est plus facile de changer maintenant à 24 ans que dans 10 ans...

Si je suis en dispo et que je veux reintegrer l'education nationale, il me faudra revenir dans mon departement d'origine : je prefere repasser un concours!!! Je suis sure que beaucoup trouvent ça stupide et je le conçoit très bien...

Après c'est sur que c'est une decision qui ne se prend pas sur un coup de tête, il faut bien réflechir c'est evident!

Si je demande ma dispo, je vais devoir retourner devant les élèves : ça me terrorise, j'en ai des crises d'angoisse et de larmes. Peut-être est-il bon de préciser que j'ai été frappée par un élève dans mes stages et que ce n'est pas sans incidence sur mon état d'esprit...

En tout cas, je vous remercie toutes pour vos conseils et je suis preneuse s'il y a d'autres avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...