Aller au contenu

Questions sur mise en disponibilité


lilly1984

Messages recommandés

Bonjour, voici ma petite expérience personnelle : une disponibilité n'est pas forcément de la durée d'un an, puisque j'ai été cette année en disponibilité (pour convenance personnelle) de novembre au 31 août. En fait, T1 l'an dernier dans des conditions difficiles et seule dans l'école, j'ai "pété les plombs" (pas devant les élèves, après la classe), j'ai téléphoné à mon IEN pour lui dire que je démissionnais. Lui et le conseiller péda ont essayé de me raisonner, me conseillant l'arrêt maladie pour souffler un peu (je ne voulais pas), puis me parlant de disponibilité (je n'ai pas voulu non plus, leur soutenant que j'étais certaine de ma décision et que je ne changerais pas d'avis). Finalement l'IEN m'a dit que je devais aller rencontrer l'IA pour démissionner, j'y suis allé mais lui est venu aussi et finalement ils m'ont convaincue de me mettre en disponibilité...

Et finalement, alors que j'étais certaine de ne pas changer d'avis, j'ai demandé ma réintégration et je fais ma rentrée bientôt !

Bref, Lilly, un cas n'est pas l'autre mais il faut toujours demander (IEN, IA, syndicats) car même si ce n'est pas la procédure habituelle finalement l'IA est libre d'accorder ce qu'elle veut. Puis ça peut toujours arriver de changer d'avis même si on est persuadé du contraire, ça dépend fort de l'état psychologique.

Pour la MGEN, pendant la disponibilité, on reste à la MGEN pour la Sécu mais pour la partie Mutuelle on peut se désaffilier et en prendre une autre moins cher en envoyant un justificatif.

Bon courage dans tes décisions et tes démarches !

Merci pour ton temoignage!

Tu pensais ne pas changer d'avis et pourtant tu l'as fait, je suis sure que c'est possible evidement...

Mais je me connais aussi, je suis têtue et persuadée que je ne pourrais jamais faire ce métier, je n'en ai pas les épaules et je suis en admiration devant les personnes qui y arrivent...

Demain, je vais aller à l'IA, et... je me tate encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que pour savoir si tu veux démissionner ou pas pose toi cette question: :wink:

Si tu avais des élèves adorables sans avoir besoin de faire de la discipline tout le temps ( et sans etre frappée!) tu resterais ou pas? Si tu restais ça vaut le coup de tenter la dispo, sinon je pense que tu es prete à démissionner. :smile: Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant lu tous les propos, je vais te donner mon avis. Mon mari mutant très souvent, j'ai changé de départements 4 fois et je me suis donc renseignée souvent sur les démarches à entreprendre pour suivre un conjoint.

Effectivement, on peut faire une demande de disponibilité pour suivre son conjoint n'importe quand dans l'année. Si ton syndicat te soutient et si tu motives ta demande à l'inspection, tu as qd même des chances d'avoir une réponse postive.

En ce qui concerne ta démission, je réfléchirais vraiment et je pense que je fairais une demande de dispo en premier lieu.

Tout simplement par ce que si ta dispo est accordée, ça te laisse le temps de te retourner, de faire une formation si tu le souhaites, d'essayer un autre job; si tu y arrives tant mieux mais si tu n'arrives pas à trouver un travail stable et qui te plaît alors là tu as une autre voie de secours: reprendre ton ancien travail et je trouve que ce n'est pas négligeable par les temps qui courent. De plus, je ne sais: ton mari perd son travail, toi tu peux toujours reprendre le tien.

Et j'aimerais quand même ajouter, même si ce n'est pas mon cas, que tout le monde ne fait pas ce travail parce que c'est une passion. Et ça dans tous les boulots. Certaines personnes travaillent pour vivre convenablement (avoir un salaire qui tombe tous les mois....) et font quand même leur travail conscieusement.

En ce qui concerne la mgen, quand tu es en dispo, tu peux rester affiliée à la mgen, tu payes une cotisation tous les mois, cette cotisation est à peu près semblable à celle retirée sur ta paye lors d'un temps plein.

Bon courage.

Merci pour tes conseils.

Je voudrais seulement réagir sur le fait que tout le monde ne fait pas ce travail par passion et qu'il faut bien gagner sa vie : je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que je préfère faire un metier qui demande nettement moins d'investissement et qui peut facilement être payé pareil si c'est pour faire quelque chose qui ne me plait pas.

En même temps, je suis jeune, j'ai dans la tête de refaire une formation maintenant et d'aboutir à un emploi dans le privé d'ici 1 an : il est plus facile de changer maintenant à 24 ans que dans 10 ans...

Si je suis en dispo et que je veux reintegrer l'education nationale, il me faudra revenir dans mon departement d'origine : je prefere repasser un concours!!! Je suis sure que beaucoup trouvent ça stupide et je le conçoit très bien...

Après c'est sur que c'est une decision qui ne se prend pas sur un coup de tête, il faut bien réflechir c'est evident!

Si je demande ma dispo, je vais devoir retourner devant les élèves : ça me terrorise, j'en ai des crises d'angoisse et de larmes. Peut-être est-il bon de préciser que j'ai été frappée par un élève dans mes stages et que ce n'est pas sans incidence sur mon état d'esprit...

En tout cas, je vous remercie toutes pour vos conseils et je suis preneuse s'il y a d'autres avis!

Il est arrivé encore recemment que des personnes en dispo réussissent à changer de département, non pas par les permut' mais par les inéats exeats: plutot que d'avoir une personne en dispo, le département d'origine laisse partir (cela ne change rien pour eux de toutes façons). Après, évidemment, cela dépend du département d'accueil. Ce que je veux dire, c'est que cela existe (même si c'est LOIN d'être gagné pour certains départements d'accueil).

Une question; t'es-tu faite aidée par quelqu'un suite à ce coup? (médecin de famille, psy...) Cela pourrait t'aider à te sentir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec lili2, tu peux très bien être en dispo et changer de département durant cette mise en dispo.

Bonnne chance pour cette visite à l'inspection.

Je pense que tu as mal commencé ta carrière et que tu as été un peu traumatisée.

Après, tu peux être instit aussi avec des grands qu'avec des petits (maternelle); les maternelles c'est sympa, tu as déjà essayé?

Y a aussi à l'ia des cellules de reconversion qui te permettrait peut être de faciliter ta reconversion, je ne sais pas, à creuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que pour savoir si tu veux démissionner ou pas pose toi cette question: :wink:

Si tu avais des élèves adorables sans avoir besoin de faire de la discipline tout le temps ( et sans etre frappée!) tu resterais ou pas? Si tu restais ça vaut le coup de tenter la dispo, sinon je pense que tu es prete à démissionner. :smile: Bon courage!

Si j'avais des élèves adorables, ce serait plus facile c'est sur mais je n'aurais pas plus envie de m'investir que ça : je suivrais un bon manuel point.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé encore recemment que des personnes en dispo réussissent à changer de département, non pas par les permut' mais par les inéats exeats: plutot que d'avoir une personne en dispo, le département d'origine laisse partir (cela ne change rien pour eux de toutes façons). Après, évidemment, cela dépend du département d'accueil. Ce que je veux dire, c'est que cela existe (même si c'est LOIN d'être gagné pour certains départements d'accueil).

Une question; t'es-tu faite aidée par quelqu'un suite à ce coup? (médecin de famille, psy...) Cela pourrait t'aider à te sentir mieux.

Oui effectivement on peut réussir à se faire muter, j'avais pensé aux ineats exeats déjà mais ça ne change rien au fait que je ne me sents pas capable d'exercer ce métier.

En ce qui concerne le coup, j'en ai parlé au medecin il n'y a pas longtemps, il m'a donné de l'homéo pour me détendre un peu, et des noms de psy à aller consulter si j'en ressents le besoin... mais j'ai du mal à franchir le pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec lili2, tu peux très bien être en dispo et changer de département durant cette mise en dispo.

Bonnne chance pour cette visite à l'inspection.

Je pense que tu as mal commencé ta carrière et que tu as été un peu traumatisée.

Après, tu peux être instit aussi avec des grands qu'avec des petits (maternelle); les maternelles c'est sympa, tu as déjà essayé?

Y a aussi à l'ia des cellules de reconversion qui te permettrait peut être de faciliter ta reconversion, je ne sais pas, à creuser....

J'ai fait mon stage filé en maternelle, dans une école dont tout le monde rêve avec des enfants adorables, c'était moins dur mais ça ne m'a pas empêché de ne pas me sentir très bien en rentrant certains soirs, je n'arrivais pas non plus à les gérer (jusqu'à 33 PS en motricité seule sans ATSEM par exemple...) et si la gestion se passe bien, je m'ennuie...

Et puis, on ne choisit pas son niveau... Je pense effectivement que si j'avais eu un poste en maternelle j'aurais fait ces deux mois en attendant ma dispo avec certainement moins d'apprehension!

Pour demain, j'ai planifié ma journée :

- tout d'abord : Assedic, voir à quoi j'ai (pas) le droit dans les deux cas (en ce qui concerne une eventuelle future formation) car je demissionne aussi pour suivi de conjoint d'un sens

- puis ANPE

- puis IA avec des réponses claires des deux organismes precedents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé encore recemment que des personnes en dispo réussissent à changer de département, non pas par les permut' mais par les inéats exeats: plutot que d'avoir une personne en dispo, le département d'origine laisse partir (cela ne change rien pour eux de toutes façons). Après, évidemment, cela dépend du département d'accueil. Ce que je veux dire, c'est que cela existe (même si c'est LOIN d'être gagné pour certains départements d'accueil).

Une question; t'es-tu faite aidée par quelqu'un suite à ce coup? (médecin de famille, psy...) Cela pourrait t'aider à te sentir mieux.

Oui effectivement on peut réussir à se faire muter, j'avais pensé aux ineats exeats déjà mais ça ne change rien au fait que je ne me sents pas capable d'exercer ce métier.

En ce qui concerne le coup, j'en ai parlé au medecin il n'y a pas longtemps, il m'a donné de l'homéo pour me détendre un peu, et des noms de psy à aller consulter si j'en ressents le besoin... mais j'ai du mal à franchir le pas!

Peut être le faudrait-il: cette expérience désagréable pourrait s'enfouir au fond de toi et ressurgir dans un autre contexte. Prend un rendez vous, va voir et tu décideras ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens encore à vous remercier tous pour vos conseils et témoignages...

Je suis allée à l'IA ce matin : Il n'est pas possible de prendre une dispo en cours d'année donc je suis en dispo à partir du 2 septembre :yahoo: pour pouvoir être titularisée. J'ai signé mon papier, pour le justificatif, il n'y a pas de soucis, je l'envoie dès que je l'ai.

Il me faut juste appeller la circo pour savoir si je viens le 1e ou pas (bah oui, je suis en dispo le 2 donc je serais payée le 1e donc normalement je dois aller travailler!!!?) et l'école pour les informer bien sur!

Lilie2fr, je garde ton conseil de consulter quelqu'un très precieusement dans un coin de ma tête...

Peaceful, c'est vraiment ça, je me sens libérée et heureuse : ça fait longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien (même si j'ai pas dormi de la nuit :sleep: )

En tout cas, j'espère que ce poste pourra servir à d'autres, on sait jamais.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai change de departement tout en etant en dispo (ineat/exeat obtenu en fevrier)...et je demandais un departement tres demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens encore à vous remercier tous pour vos conseils et témoignages...

Je suis allée à l'IA ce matin : Il n'est pas possible de prendre une dispo en cours d'année donc je suis en dispo à partir du 2 septembre :yahoo: pour pouvoir être titularisée. J'ai signé mon papier, pour le justificatif, il n'y a pas de soucis, je l'envoie dès que je l'ai.

Il me faut juste appeller la circo pour savoir si je viens le 1e ou pas (bah oui, je suis en dispo le 2 donc je serais payée le 1e donc normalement je dois aller travailler!!!?) et l'école pour les informer bien sur!

Lilie2fr, je garde ton conseil de consulter quelqu'un très precieusement dans un coin de ma tête...

Peaceful, c'est vraiment ça, je me sens libérée et heureuse : ça fait longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien (même si j'ai pas dormi de la nuit :sleep: )

En tout cas, j'espère que ce poste pourra servir à d'autres, on sait jamais.

:D

C'est super tout ça :) C'est cool qu'ils t'aient accordé la dispo avec si peu de temps de recul avant la rentrée. Je suis très contente pour toi !!

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens encore à vous remercier tous pour vos conseils et témoignages...

Je suis allée à l'IA ce matin : Il n'est pas possible de prendre une dispo en cours d'année donc je suis en dispo à partir du 2 septembre :yahoo: pour pouvoir être titularisée. J'ai signé mon papier, pour le justificatif, il n'y a pas de soucis, je l'envoie dès que je l'ai.

Il me faut juste appeller la circo pour savoir si je viens le 1e ou pas (bah oui, je suis en dispo le 2 donc je serais payée le 1e donc normalement je dois aller travailler!!!?) et l'école pour les informer bien sur!

Lilie2fr, je garde ton conseil de consulter quelqu'un très precieusement dans un coin de ma tête...

Peaceful, c'est vraiment ça, je me sens libérée et heureuse : ça fait longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien (même si j'ai pas dormi de la nuit :sleep: )

En tout cas, j'espère que ce poste pourra servir à d'autres, on sait jamais.

:D

C'est super tout ça :) C'est cool qu'ils t'aient accordé la dispo avec si peu de temps de recul avant la rentrée. Je suis très contente pour toi !!

Bon courage pour la suite

Je suis tombée sur une dame très sympathique à l'inspection : c'est peut-être un coup de chance mais je suis tellement heureuse :wub:

Aujourd'hui c'est notre 1e anniversaire de mariage : si ça c'est pas un beau cadeau!

Merci et bon courage à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...