Aller au contenu

1ère séance d'histoire en CM2


quiquinou

Messages recommandés

Je compte moi aussi commencer par la construction d'une frise.

En plus, j'ai trouvé ce jeu des "6 familles de l'histoire":

http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=93

Pourquoi, avant de le distribuer, ne pas étudier les illustrations de chaque rubrique "ex : début de la période" et faire une mise en ordre collective ?

Cloriane

Super ce jeu ! Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Auxanne

    4

  • ptitepeppers

    3

  • fanouz

    3

  • quiquinou

    2

merci beaucoup ! Moi aussi je la trouve à mon goût et comme je ne savais pas par où commencer... :wacko:

Merci encore de partager tes trouvailles :thumbsup:

Moi aussi je trouve ça sympa. Par contre, si aucun élève ne donne de date, tu fais quoi?? (j'ai des cm1)

Je pensais parler d'abord du rôle de la frise historique, puis leur faire placer quelques images qui correspondent à la préhistoire et à l'antiquité sur la frise.

Puis, une brève trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain je debarque dans une classe qui s'est arrété en CM1 à la veille de la révolution.

La 1ere séance sera surtout sur le reprise de contact avec l'histoire et les grandes périodes comme l'ont précisé les collègues mais j'aimerais enchainer rapidement sur le bilan de l'avant révolution.

Que dois je prévoir comme points et donc comme docs? je pensais surtout à la situation sociale inégalitaire, avec le clergé et la noblese montés sur le dos du TE.

auriez vous d'autres idées?

PS : je viens de decouvrir le jeu des 6 familles, c'est enorme d'avoir penser à un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain je debarque dans une classe qui s'est arrété en CM1 à la veille de la révolution.

La 1ere séance sera surtout sur le reprise de contact avec l'histoire et les grandes périodes comme l'ont précisé les collègues mais j'aimerais enchainer rapidement sur le bilan de l'avant révolution.

Que dois je prévoir comme points et donc comme docs? je pensais surtout à la situation sociale inégalitaire, avec le clergé et la noblese montés sur le dos du TE.

auriez vous d'autres idées?

PS : je viens de decouvrir le jeu des 6 familles, c'est enorme d'avoir penser à un truc comme ça

L'an dernier j'ai hérité d'un congés mat en fev, meme stade en histoire

j'ai fait une séance sur la société francaise au 18ème siècle et un parrallèle avec la société au moyen age:

toujours trois ordres a 5 siècles d'écart , pas d'évolution sociale

pb de famines ....

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute également et je fais une décharge de direction avec un double niveau cm1-cm2.

j'ai ma première séance d'histoire jeudi après-midi, avec, à suivre, histoire de l'art et arts plastiques.

j'avais envie de lier les trois disciplines en faisant réaliser une frise. En effet la classe n'en a pas, et non seulement c'est le genre d'élément qui me semble indispensable, mais de plus, je trouve que c'est un outil intéressant pour entrer dans l'Histoire.

donc je voulais proposer aux élèves d'illustrer par eux même une frise vierge que j'aurais préalablement datée et plastifiée.

Tout d'abord, nous la commenterions, un peu comme dans la fiche de zohra :wub:

Puis je leur proposerais ensuite de l'illustrer. mais je ne sais pas si je dois leur proposer des supports de type images à peindre (ce qui me semble un peu pauvre pour l'A. plastique...) ou si je peux aller jusqu'à leur faire proposer un type de dessin/production à réaliser,(éventuellement à partir de plusieurs modèles ?) par rapport à une époque, un évènement.

qu'en pensez vous ?

de plus, mes cm1 se sont arrêtés à l'antiquité et les cm2 à la révolution ; il y a donc de nombreuses dates/évènements et même périodes qu'ils n'ont pas vu et qu'il me semble donc difficile de leur faire illustrer encore.

dois je le faire malgré tout? ou (ce qui me semble plus judicieux) dois je le leur faire faire au fur et à mesure de l'année ?

merci à l'avance pour vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte moi aussi commencer par la construction d'une frise.

En plus, j'ai trouvé ce jeu des "6 familles de l'histoire":

http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=93

Pourquoi, avant de le distribuer, ne pas étudier les illustrations de chaque rubrique "ex : début de la période" et faire une mise en ordre collective ?

Cloriane

C'est sympa ce jeu mais remettre en ordre est trop facile, il a les dates et les noms des périodes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aussi, je crois que je vais choisir cette séance sur la frise historique, pour un échange de service, ça me paraît aps mal du tout pour une première séance....

Merci à vous de partager autant de choses!!!

je suis T4, et je me retrouve cette année titulaire de secteur sur 4 classes différentes : CE2, CE1/CE2, TPS/PS, et PS/MS!!!! C'est du sport!!! mais c'est hyper intéressant aussi....

Bon courage à tous pour cette rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...