Aller au contenu
Patty54

arts visuels pour la rentrée :des idées?

Messages recommandés

Drinkette

Bonjour,

Qu'avez-vous fait avec vos élèves de cycle 3 en arts visuels à la rentrée ?

Frédo45

Nous avons décidé avec mes collègues de travailler le collage. Donc, je suis parti sur Matisse. Là, je commence par la fauvisme. On a observé des oeuvres pour trouvé les similitudes (formes régulières, couleurs pures et assez marquées). Là, je leur ai demandé de reproduire des photos avec des formes nettes et assez simples. Puis on a scanné les dessins et on va les colorer avec Photofiltre 7. Quand on aura fini, je leur demanderai de reproduire leur production à la gouache. Puis ensuite, on étudiera le Nu Bleu. Si tu veux, ma séquence est prête.

Drinkette
Le 19/09/2018 à 21:10, Frédo45 a dit :

Nous avons décidé avec mes collègues de travailler le collage. Donc, je suis parti sur Matisse. Là, je commence par la fauvisme. On a observé des oeuvres pour trouvé les similitudes (formes régulières, couleurs pures et assez marquées). Là, je leur ai demandé de reproduire des photos avec des formes nettes et assez simples. Puis on a scanné les dessins et on va les colorer avec Photofiltre 7. Quand on aura fini, je leur demanderai de reproduire leur production à la gouache. Puis ensuite, on étudiera le Nu Bleu. Si tu veux, ma séquence est prête.

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est un projet très intéressant. Je veux bien voir ta séquence si cela ne te dérange pas. En tout cas, de belles idées !

Frédo45

Et quelques oeuvres...

femme au chapeau henri matisse.jpg

la Porte de la casbah.jpg

L'atelier rouge.jpg

Nu bleu II.jpg

Portrait à la raie verte.jpg

Vue de Collioure.jpg

Drinkette

Un grand merci pour le partage ! C'est très sympa.

Frédo45

Sinon, j'ai aussi créé des fiches Arts Visuels disponibles sur les liens suivants :

Art baroque

Niki de Saint Phalle

C'est moins détaillé mais ça peut peut-être te donner des idées et voir ce que ça donne avec les élèves.

NB : je ne pouvais pas les poster directement sur le site car les fichiers PDF sont trop lourds.