Aller au contenu

par quoi commencer en maths en MS?


lilyrose91

Messages recommandés

Ah ça me plait assez ton idée !!! Je vais peut-être faire ça. Merci !

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • deb

    7

  • natachalala

    3

  • Kawett

    2

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Je confirme ! C'est principalement là que je puise les jeux mathématiques utilisés dans ma classe. :thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Je confirme ! C'est principalement là que je puise les jeux mathématiques utilisés dans ma classe. :thumbsup::thumbsup:

Il n'éxiste plus ce livre... introuvable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux, manipulation

Voici un jeu que je propose aux MS en début d'année : le jeu du papillon.

Compétence : associer constellations du dé et quantités (de 1 à 3)

Matériel : un dé avec les constellations de 1 à 3

des bouchons en plastique.

But : remplir le papillon

Jeu : Après avoir lancé le dé, prendre autant de bouchons que le dé l'indique et les poser sur les ronds. Le premier qui a rempli son papillon a gagné.

Ensuite, lors de la deuxième séance, on utilise un dé avec les chiffres de 1 à 3.

Compétence : associer écritures chiffrées et quantités (de 1 à 3)

jeu_du_papillon_MS.pdf

Bonjour,

je trouve ton idée de jeu du papillon très intéréssante mais je me pose une question. Dans un premier temps les élèves lancent le dé des constellations de 1 à 3 puis doivent prendre autant de bouchons que que de points sur le dé.

Le but est de reconnaître rapidement le nombre de points non?

Donc une fois qu'ils ont lancé le dé, est ce que tu leur fais dire combien ils ont fait (1, 2 ou 3) et ensuite ils doivent dénombrer 1,2,ou 3 bouchons:

ou bien

Pas de dénombrement automatique, pas de reconnaissance de la constellation automatique mais juste prendre le même nombre de bouchons que de points (donc ça peut être terme à terme ou visuel).

Quel est ton objectif en fait?

Dans la deuxième phase, là on passe à la reconnaissance du nombre et forcément au dénombrement cette fois?

J'aimerai le faire aussi avec les GS mais je pense qu'en début d'année (avec une classe moyenne), au delà de 3 c'est difficile, non?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une fois qu'ils ont lancé le dé, est ce que tu leur fais dire combien ils ont fait (1, 2 ou 3) et ensuite ils doivent dénombrer 1,2,ou 3 bouchons:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il date de 1990 moi g suivi vos conseils et je viens d'en acheté un chez priceminister et il en reste un autre au pire je pense que sur d'autres sites tu pourras en trouver un. Bonne recherche Deb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pepite100 pour ce jeu, apparament le livre n'est plus dispo, mais peut être aurais tu en réserve (sur ton pc j'entends !) d'autres jeux comme celui là ? ... :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Ce livre est indisponible, hélas...

Je viens de le commander chez Amazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pepite100 pour ce jeu, apparament le livre n'est plus dispo, mais peut être aurais tu en réserve (sur ton pc j'entends !) d'autres jeux comme celui là ? ... :blush:

merci

Ce jeu n'est pas extrait du livre. C'est moi qui l'ai créé avec mes petites mimines et ma souris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...

D'ailleurs, je vous conseille ce livre

51ZNSTGXR0L._SS500_.jpg

Une mine !

Ce livre est indisponible, hélas...

Je viens de le commander chez Amazon...

Quelle chance, à 20h44 il n'est plus disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pepite100 pour ce jeu, apparament le livre n'est plus dispo, mais peut être aurais tu en réserve (sur ton pc j'entends !) d'autres jeux comme celui là ? ... :blush:

merci

Ce jeu n'est pas extrait du livre. C'est moi qui l'ai créé avec mes petites mimines et ma souris. ;)

Félicitations alors ! Tu en as d'autres comme ça ? C'est drôlement chouette !

Où trouves tu les dés de 1 à 3 ? Car si on les fabrique avec des mater, ça risque de ne pas résister...

Merci de ton aide en tout cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...