Jump to content
Sign in to follow this  
piquette

Les responsabilités en TPS-PS

Recommended Posts

piquette

Bonjour à tous,

Différentes questions:

- A partir de quand mettre en place les responsabilités en TPS-PS (dès qu'ils s'arrêtent de pleurer???)

- Combien de responsabilités?

- Lesquelles?

- Je compte fonctionner par groupe de couleur mais je suis confronté à plusiquers dilemnes...

1 ou 2 groupes de couleurs assurent toutes les responsabilités pour 1 semaine?

N'est-ce pas genant dans ce cas que certains n'ai pas de responsabilités du tout dans la semaine? Ou faut-il fonctionner sur 2 jours?

Comment faites-vous???

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Avec cette section... pas de précipitation !

Pour ce qui concerne les responsabilités, ça peut se mettre en place, progressivement avec les plus matures et les plus téméraires... Ça donnera envie aux autres de participer.

Responsabilités simples : la boite à mouchoirs, surveiller la mascotte, ranger des chaises, distribuer les cuillères...

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
VinceEDP

Bonjour,

Laisse-les rentrer, et la rentrée à cet âge, c'est long, elle ne s'arrête pas au 15 septembre.

S'appropier la classe, comprendre le système de ce milieu qui n'a rien à voir avec ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent, faire leur trou.

Une fois que tu sens qu'ils ont accepté leur classe, tu pourras le faire.

Vince

Share this post


Link to post
Share on other sites
loreleï02

Je suis du même avis que Sourimimi et Vince : en maternelle, on a le temps :wink: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Moi je vais commencer tout doucement à partir de Mardi avec mes dégourdis, si ça marche tant mieux,sinon on attendra...

Je voulais commencer par des responsabilités simples: être le chef du train, aider l'atsem pour la boisson (poser les verres sur la table...et dans quelques mois essayer de verser, tant pis si il y en a une partie à côté...), déplacer le curseur de l'emploi du temps avec moi... j'avais pas pensé à la boîte à mouchoir... surtout qu'on se déplace à l'extérieur de l'école pour la motricité ça pourrait être bien... mais on va attendre encore un peu que mon rang soit plus organisé... déjà se mettre par deux est un défi pour certains...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kahlan_

Bonjour !

J'avais posté mon message dans la partie "organiser, gérer sa classe" et il m'a été répondu que le sujet avait déjà été abordé dans le "vivre ensemble". Après avoir fait une recherche, je n'ai pas encore réellement de réponses à mes questions. Je re-poste donc mon message dans ce sujet qui me semble être un de ceux qui s'en rapproche le plus.

Merki d'avance de votre aide !

Je viens d'être recrutée sur le département du val d'oise, et j'ai une classe de maternelle avec un triple niveau à gérer ( PS-MS-GS ). A la rentrée de janvier, je voulais mettre en place un système de responsabilités. Ca me semble indispensable de manière générale en maternelle ( ou même par la suite ) et plus particulièrement dans cette classe car si les petits sont très ... disons vivants et pleins d'énergie ( ! ), les grands eux sont un peu bébés et pas très dégourdis.

Je voulais donc, en plus des responsabilités telles que " ranger le matériel ", "compter les présents ", etc mettre un place un système où chaque grand aurait à s'occuper d'un plus petit : se ranger avec lui et l'aider lors des temps d'habillage/déshabillage.

Seulement, je ne sais pas comment m'organiser avec les moyens. Est-ce que je fais seulement des binomes " petit-grand" ?

ou est-ce que je mélange tous les niveaux ? Mais il ne faut pas que ça perde de son sens initial, c'est à dire, j'aide un plus petit que moi, quelqu'un qui ne sait pas encore bien faire ...

Sachant que j'ai 8 grands, 8 moyens, et 9 petits.

Je ne sais pas trop comment organiser ça ... si vous avez des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte74

Bonjour,

Alors moi je compte faire avec mes PS-MS:

- la date

- la météo

- le chef de train

Je pense que c'est vraiment un bon moyen de les responsabiliser en les valorisant et ceci dès le début de l'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
lanaudrey
:D :D

Avec cette section... pas de précipitation !

Pour ce qui concerne les responsabilités, ça peut se mettre en place, progressivement avec les plus matures et les plus téméraires... Ça donnera envie aux autres de participer.

Responsabilités simples : la boite à mouchoirs, surveiller la mascotte, ranger des chaises, distribuer les cuillères...

MCD

Quel soulagement de lire ton message!

Alors quand je demande à L. de rager les albums dans la boite de Belle notre mascotte, où à Y. de pousser la caisseà roulettes d'oreilles de lain pour qu'on puisse passer je suis dans le bon... ouf!

je n'arrive pas encore a envisagé d'avoir un tableau des responsabilités... de plus il y a encore 3 élèves que je ne connais pas! et 2 ou 3 que je n'ai vu que 3 ou 4 fois!!

merci ton message m'a rassurée!

des bisous,

Lanaudrey.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tatoum

j'ai 18 PS et 4 MS. j'ai déjà commencé les responsabilités. pas de tableau mais juste une feuille plastifier avec un symbole de la responsabilité et la photo de l'enfant qui est responsable + prénom. ça tourne tous les jours. et ça marche très bien car en général on choisit le soir les enfants responsables pour le lendemain et dès que les enfants arrivent le matin ils se rappellent s'ils sont responsables.

pour l'instant:

- s'occuper de la mascotte (et dormir avec elle!)

- jouer du tambourin quand c'est l'heure de ranger

et à la rentrée des vacances je vais introduire certainement et petit à petit:

- aider la maîtresse à ranger en salle de jeux (2 élèves)

- aider l'atsem pour le goûter

- faire l'appel + la date (2 enfants)

Share this post


Link to post
Share on other sites
virzinie

oui en PS on a le tps!!

les responsabilités viennent en fonction des besoins.

Moi pour l'instant, c'est uniquement pour les chefs de rang et aider l'asem pour éplucher les fruits de la collation du matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

Avec mes PS, je prenais l'ordre alphabétique pour savoir qui était chef de train pour la journée.

On tirait au sort pour la mascotte.

C'était sur la base du volontariat (au départ) pour compter les absents.

C'était les MS qui aidait l'ATSEM.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...