Aller au contenu

Voulez-vous une frise historique française précise?


Chif

Messages recommandés

C'est très intéressant ! Moi qui ai du mal en histoire, ça m'aiderait beaucoup, même si comme cela a été dit, c'est un peu trop complet pour mes élèves. Mais cela me permettrait de parfaire mes connaissances personnelles. J'ai voté, et rien ne s'est passé non plus. J'attends qu'elle soit téléchargeable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chif

    24

  • dhaiphi

    3

  • orléanaise

    2

  • biboo76

    2

très complet !! utilisable plutôt par les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que ce document suscite tant d'enthousiasme et vous remercie pour votre intérêt et vos encouragements. Je comprends aussi la frustration ressentie mais si un jour cette frise est en ligne, j'espère que vous penserez que ça valait la peine d'être patient.

Par contre, ce qui m'inquiète le plus c'est ce problème qu'ont rencontré certains lors de la validation de leur sondage!!??

Cela risque de fausser l'interprétation...et retarder la mise en ligne.

je vais essayer de me renseigner.

Et voilà, j'ai mes 5 messages, je suis donc Chif+ maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui concerne les problèmes de validation du sondage, je suis allé voir sur le site qui l'héberge, tout a l'air ok...je ne peux rien faire de plus apparemment.

Peut-être est-ce un problème de configuration de votre pare-feu, acceptation de cookies...(?). En tout cas, le nombre de participants continue d'augmenter (pourvu que ça dure!! :D ) donc il n'est pas bloqué.

Essayez peut-être avec un autre navigateur (Firefox...) ou sur un autre ordi à l'école demain !...quoi déjà lundi :cry: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coravre.

Ce topic dans ce forum a permis d'augmenter significativement le nombre de participation au sondage, c'est bien.

Je tiens à préciser, ou à rappeler, que la philosophie du site, de la Chiffrishis et tout ce qui gravite autour, est d'être absolument sans engagements, gratuits d'une part et j'ajoute que cela ne me rapporte absolument rien!!

Une seule chose compte: le nombre de participants au sondage, peu importe votre vote, c'est quasiment le nombre de participants seul qui déterminera la mise en ligne ou non de la frise.

Ne pas participer augmente l'intervalle de temps avant la mise en ligne et au pire aboutira à la suppression du site.

Je n'ai absolument rien non plus à perdre, c'est vous qui avez tout à gagner, si ce projet est digne de vous, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté à mon tour !!! Je te félicite pour ton super travail. J'ai hâte de pouvoir me servir de cette frise extrèmement complète... Bravo et merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire mais sachez bien, quoiqu'il arrive, que tous ceux qui soutiennent ce projet avec spontanéité et enthousiame me donne du courage pour continuer...

Je ne reçois pas que des éloges et je dirais même que parfois j'ai envie de décrocher tellement les retours que je reçois sont décourageants, sidérants :blink: ...alors merci à toi biboo76, cela me redonne courage et espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire mais sachez bien, quoiqu'il arrive, que tous ceux qui soutiennent ce projet avec spontanéité et enthousiame me donne du courage pour continuer...

Je ne reçois pas que des éloges et je dirais même que parfois j'ai envie de décrocher tellement les retours que je reçois sont décourageants, sidérants :blink: ...alors merci à toi biboo76, cela me redonne courage et espoir...

Tant mieux, c'est mérité... Sincèrement ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose la question de la lisibilité pour ta frise. La longueur que tu indiques suppose soit que l'on banalise toute une partie de la surface affichable de la classe, soit qu'on la fixe en haut du mur, et alors ce ne serait plus très lisible.

Cependant, je trouve très intéressant pour des enfants de pouvoir se rendre compte du fil de l'histoire, de ses enchevêtrements bien souvent perplexes. Ce support peut leur permettre de mieux faire les liens entre les événements, ou de mieux situer un contexte.

Envisages-tu (peut-être est-ce déjà fait mais je ne vois pas bien) de rajouter des éléments culturels hors architecture, ou des personnages marquants hors le contexte politique ?

Merci pour tout ce travail que tu partages en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de la lisibilité pour ta frise. La longueur que tu indiques suppose soit que l'on banalise toute une partie de la surface affichable de la classe, soit qu'on la fixe en haut du mur, et alors ce ne serait plus très lisible.

Tu parles d'affichage au mur et d'affichage dans une classe (on est d'accord que ce n'est pas le seul but de la frise qui peut se consulter sur ordi, comme un atlas routier ou sur le mur de sa chambre...et qu'elle s'adresse à quiconque est intéressé par la chronologie de l'histoire de France, quel que soit son rang socio-professionnel et quel que soit son âge), cas particulier.

Problème de format: c'est un document qui doit être à hauteur des yeux pour être lisible, effectivement mais comme 7 m = (2*3)+1, il suffit donc d'avoir un pan de mur de 3 m de large et d'afficher la frise sur 3 niveaux par exemple; on peut ruser :wink:

Cependant, je trouve très intéressant pour des enfants de pouvoir se rendre compte du fil de l'histoire, de ses enchevêtrements bien souvent perplexes. Ce support peut leur permettre de mieux faire les liens entre les événements, ou de mieux situer un contexte.

Oui, je pense qu'elle peut être utile à des enfants (version simplifiée) qui ont besoin de repères chronologiques, de relier un peu tout ça dans une continuité...disons que c'est un outil de plus auquel on peut se référer à certains moment précis...

Envisages-tu (peut-être est-ce déjà fait mais je ne vois pas bien) de rajouter des éléments culturels hors architecture, ou des personnages marquants hors le contexte politique ?

Oui, je l'ai fait dès que j'ai pu car le manque de place oblige à faire des choix cruels et notre histoire est entachée, parsemée de guerres...bien sûr, en préhistoire, il y a les différentes cultures successives, ensuite on ne peut négliger l'aspect religieux omniprésent dans notre histoire (schismes, croisades, inquisition, différentes règles monastiques, papes à Avignon...), il y a des références à la philosophie grecque, romaine et leurs protagonistes (Socrate, Platon...), à la littérature (courtoise du moyen âge, 16e renaissance, 17e classique , 18e des lumières , 19e romantique et 20e s.), l'architecture romane, gothique, les inventions, les limites des grandes périodes (moyen âge, temps modrernes...), l'art (nouveau, moderne, déco...), des clins d'oeil vers d'autres civilisations à des époques majeures (croissant fertile, Egyptiens, guerres médiques, puniques...) ...

Merci pour tout ce travail que tu partages en tout cas.

Un petit merci ne coûte pas grand chose et fait beaucoup de bien alors je te remercie à mon tour de l'intérêt que tu portes à ce document. :smile:

Et je te souhaite bien du courage avec tous ces "p'tits gars" et une classe unique, c'est un exploit de pouvoir gérer tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...