Aller au contenu

écriture spontanée


celiac

Messages recommandés

On parle beaucoup d'écriture spontanée.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous pratiquiez ce genre d'exercice, en quelle classe et à quelle fréquence ???

J'en ai fait un peu l'an passé avec mes grands uniquement,

lorsque j'ai été inspectée l'inspectrice m'a conseillé de le faire toutes les semaines.

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    19

  • celiac

    12

  • matsanpat

    6

  • thielle

    5

Membres les plus actifs

J'en ai fais un peu l'an dernier avec mes MS et mes GS, mais seulement 2 ou 3 fois par période, ce qui est complètement insuffisant. Ils ont eux-mêmes développé des stratégies : aller chercher dans des livres connus ou dans les outils de la classe, écouter les sons du mots, procéder par recoupement avec des mots connus (prénoms, jours...), et même aller chercher dans un dictionnaire imagier.

J'ai trouvé cela très intéressant avec les GS, les MS étaient un peu plus perdus, peut-être parce qu'on n'en a pas fait assez souvent. Par contre, il fallait très souvent rassurer les GS un peu faibles, car ce genre d'activité demande une grande confiance en soi et en ses possibilités qu'ils n'ont pas forcément!

Et toi quel bilan en fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pratiqué ce matin et beaucoup de feuilles blanches en ce début d'année

normal me diras-tu....

sinon je pense aussi que c'est super exercice mais déstabilisant pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...et c'est en se posant la question qu'on cherche les réponses....

(ancienne maîtresse de cp.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais intéressée comment procédez vous, ce n'est pas trop tot pour des Gs

Au début de l'année, je leur demandais de dessiner et d'écrire quelque chose en rapport avec un album qu'on était en trainde lire en classe, ils avaient donc assez facilement l'idée d'aller voir dans l'album pour prendre les modèles des noms des personnages. Puis, après quelques séances, les plus dégourdis ont eu envie d'écrire autre chose que ces simples noms alors ils ont eu l'idée d'aller regarder ailleurs (mots de la classe, autres albums, modèles de prénoms...) et au fur et à mesure qu'on avançait en phono, ils ont compris qu'ils pouvaient "entendre" les sons des mots et donc les retrancrire. Ensuite les autres ont procédé par imitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup d'écriture spontanée.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous pratiquiez ce genre d'exercice, en quelle classe et à quelle fréquence ???

je serais intéressée comment procédez vous, ce n'est pas trop tot pour des Gs

Je mets ça en place une fois par semaine. Le projet de production d'un journal hebdomadaire donne du sens à leur première tentative de production d'écrit autonome (en quelques mots, suite au propos développé à l'oral, il faut écrire un gros titre en lettres capitales pour la une...). Actuellement c'est plus de la reproduction d'écrit (les Grands copient en lettres capitales à partir de plusieurs référents à leur portée : affichage, couverture de livres, tableau ou "Mon tout premier dictionnaire de la classe" à savoir un petit classeur... ) mais l'expérience passée a montré qu'ils progressent lentement mais sûrement vers une production de plus en plus détachée des référents initiaux en s'inspirant pour écrire des sons reconnus dans les prénoms entre autres (cela suppose donc une approche phonologique en parallèle). Cela aboutit à une écriture phonétique critiquable mais que j'accepte volontiers à ce stade de l'entrée dans le principe alphabétique.

Des pistes auprès de Mireille BRIGAUDIOT (second lien entre autres dans la liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on demande aux enfants d'écrire un mot et les enfants proposent une écriture phonétique.

Lorsque l'inspectrice était venue me voir, elle m'avait conseillé de faire ca dès le début de l'année tous les lundis matins en 5-10mn. Au départ il n'y a rien puis un semblant d'écriture, puis des lettres par rapport aux sons entendus puis une écriture phonétique. Je vais tenter de faire ca très très régulièrement je pense que c'est un bon exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on demande aux enfants d'écrire un mot et les enfants proposent une écriture phonétique.

Lorsque l'inspectrice était venue me voir, elle m'avait conseillé de faire ca dès le début de l'année tous les lundis matins en 5-10mn. Au départ il n'y a rien puis un semblant d'écriture, puis des lettres par rapport aux sons entendus puis une écriture phonétique. Je vais tenter de faire ca très très régulièrement je pense que c'est un bon exercice.

tu leur fait écrire quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse beaucoup, je pense que je vais essayer de m'y mettre aussi.

Merci Calinours pour le lien.

Calia, merci pour tous les détails intéressants que tu donnes. Petite question : tu dis que tu l'as tenté aussi bien avec tes MS qu'avec tes GS ; est-ce que ce n'est pas trop tôt pour les MS ? Je me pose la question, à la fois je trouve ça super tôt, en même temps ça leur donne du coup d'autant plus de temps pour essayer de chercher les réponses à leurs questions et pour trouver des stratégies pour écrire... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ce sujet très intéressant !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS, c'était plus de l'ordre de la représentation de l'écrit que de la production d'écrit. Certains au début de l'année couvraient leur feuille de lettres et de chiffres, d'autres dessinaient des symboles, il y en avaient qui écrivaient leurs prénoms en mélangeant les lettres et ils me "lisaient" ensuite ce qu'ils avaient écrit. Au fur et à mesure de l'année, ils ont compris que je ne pouvais pas lire ce qu'ils écrivaient, ou alors qu'en le lisant ça ne voulait rien dire, ils ont donc fait évoluer leurs pratiques pour aller chercher des mots existants dans les référents de la classe. J'étais bien contente de cette évolution! Mais c'est sûr que comme ils n'ont pas les mêmes compétences en phono que les GS, ils ne passent pas à la correspondance phonie-graphie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS, c'était plus de l'ordre de la représentation de l'écrit que de la production d'écrit. Certains au début de l'année couvraient leur feuille de lettres et de chiffres, d'autres dessinaient des symboles, il y en avaient qui écrivaient leurs prénoms en mélangeant les lettres et ils me "lisaient" ensuite ce qu'ils avaient écrit. Au fur et à mesure de l'année, ils ont compris que je ne pouvais pas lire ce qu'ils écrivaient, ou alors qu'en le lisant ça ne voulait rien dire, ils ont donc fait évoluer leurs pratiques pour aller chercher des mots existants dans les référents de la classe. J'étais bien contente de cette évolution! Mais c'est sûr que comme ils n'ont pas les mêmes compétences en phono que les GS, ils ne passent pas à la correspondance phonie-graphie.

Merci pour ce nouvel éclaircissement. Décidément, ça m'intéresse, tout ça !! Je crois que je me lancerai et je reviendrai vous en donner des nouvelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...