Aller au contenu

écriture spontanée


celiac

Messages recommandés

sur ma circonscription on fait passer des évaluations communes aux élèves début GS et début CP. Il y a un exercice notamment dans lequel ils doivent écrire : RAT MOTO RATEAU PARAPLUIE

A quoi ca sert ? je vais m'expliquer avec mes mots :

je pense que ca leur permet d'apprendre à ouvrir l'oreille, à dire ce qu'il entende, à trouver des stratégies, à comprendre qu'il faut faire le rapprochement avec des mots qu'ils connaisssent...

Par exemple : dans CADEAU on entend CA comme dans CALINOURS

dans BUREAU on entend RO comme dans ROMAN

En début d'année certains m'écrivent UO pour BUREAU

On fait la correction ensemble et les enfants disent comment ils font.

Hier un des mes MS m'a dit "dans LIMONADE on entend LI madame comme dans CALINOURS" parce qu'on avait fait le son LI

Si on n'avait pas fait cet exercice je pense que jamais il n'aurait eu ce réflexe.

Je pense que je vais faire cet exercice avec les MS que je sens prêts.

CELIAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    19

  • celiac

    12

  • matsanpat

    6

  • thielle

    5

Membres les plus actifs

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer le concours et je suis intéressée par tous vos propos.

Mais je me pose une question: après cette écriture spontanée qui semble être en fait une première découverte de l'écrit (j'espère ne pas me tromper), est-ce que par la suite, en fin de GS, les élèves doivent savoir écrire une suite de mots par exemple?

Je ne me situe pas très bien par rapport aux exigences...

Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me pose une question: après cette écriture spontanée qui semble être en fait une première découverte de l'écrit (j'espère ne pas me tromper), est-ce que par la suite, en fin de GS, les élèves doivent savoir écrire une suite de mots par exemple?

Ils ne doivent pas arriver à quelque chose puisque le principe est que chacun avance à son rythme selon la représentation de l'écrit qu'il a. Va voir le lien conseillé par calinours, tout est très bien expliqué.

En fait vous demandez à des enfants qui ne savent pas lire d'écrire des mots tout seul et sans modèle.

je trouve cette idée farfelue, soit on leur apprend à lire et a écrire soit on ne leur apprend pas... A quoi ça sert de faire ça?

Ca sert à ce qu'ils comprennent et se représente ce qu'est l'écrit : une suite aléatoire de lettres ne constitue pas un écrit qu'on peut lire, on ne peut pas inventer l'écriture d'un mot... On ne leur demande pas d'"inventer", on leur demande de réfléchir à la stratégie qu'ils vont utiliser pour écrire (aller chercher un modèle ou essayer d'encoder par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne court-on pas le risque de donner aux élèves (surtout aux plus faibles) une représentation de l'écriture et de la lecture comme des choses très fastidieuses et très difficiles ?

Je pense au contraire qu'on leur montre qu'ils ont déjà des bases pour accéder à l'écriture et à la lecture. Ca leur montre que ce ne sont pas des choses totalement inaccessibles puisqu'eux aussi peuvent arriver à produire quelque chose, même s'ils ne savaient pas comment s'y prendre au début. Bien sûr, il ne s'agit pas de les laisser "plancher" jusqu'à ce qu'ils aient réussi à orthographier correctement un mot! :D L'enseignant peut les guider par des questions qui font référence à ce que l'enfant à déjà appris, il peut également demander aux enfants qui ont trouvé une stratégie de l'expliquer aux autres. Et si l'enfant n'a réussi qu'à écrire une syllabe du mot, ou bien n'a écrit que les sons voyelles, et bien ce n'est pas grave! On le valorise parce qu'il a déjà compris le lien entre l'oral et l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette démarche très interressante.J'ai fait au cours de cette première période un essai de production d'écrit avec mes gs,mais je me rends compte en vous lisant que c'était plus de la reproduction comme le dit moustache:on est parti d'une phrase (Dino va à l'école) et chacun a fait sa phrase en changeant le prénom par celui de son choix.

Mais je me demande comment vous mettez en place une telle séance :D'après ce que j'ai compris au début c'est en collectif (groupe classe ou petit groupe???),les élèves choisissent ensembles d'écrire un mot ou plusieurs puis petit à petit chacun décide seul de ce qu'il veut écrire.

Combien de temps dure une séance?

Je pense que je vais tenter une telle séance la semaine prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne aucun sens à cet exercice, enfin je veux dire que ca ne s'inscrit pas dans un projet particulier, c'est écrire pour écrire

ce matin c'était la 2e fois qu'on le faisait et déjà j'ai remarqué des progrès : moins de blocage, des lettres correspondant aux sons entendus dans les mots...

enfin bref j'étais contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ca sert à ce qu'ils comprennent et se représente ce qu'est l'écrit : une suite aléatoire de lettres ne constitue pas un écrit qu'on peut lire, on ne peut pas inventer l'écriture d'un mot... On ne leur demande pas "d'inventer", on leur demande de réfléchir à la stratégie qu'ils vont utiliser pour écrire (aller chercher un modèle ou essayer d'encoder par exemple)...

cé cu èf dé

Je pense donc comme calia. Expliquant la finalité et le mode d'emploi aux parents entre autres, j'évite les expressions "écriture spontanée" ou "écriture inventée", je parle de production d'écrit autonome par opposition à la reproduction d'écrit (copie d'un mot en modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse de mon fils qui est en GS fait ça; elle nous l'a expliqué à la réunion qu'elle a faite. Je ne connaissais pas mais j'ai trouvé ça génial comme idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande comment vous mettez en place une telle séance :D'après ce que j'ai compris au début c'est en collectif (groupe classe ou petit groupe???),les élèves choisissent ensembles d'écrire un mot ou plusieurs puis petit à petit chacun décide seul de ce qu'il veut écrire.

Combien de temps dure une séance?

Je le fais en petit groupe de 6 à 8 enfants, chacun choisit ce qu'il veut écrire (mais tous ont la même consigne de base, par exemple : "écrire pour légender le dessin qu'on a fait sur tel album" ou "écrire un titre pour notre affiche"...). Ils peuvent aussi choisir d'écrire la même chose qu'un copain et dans ce cas, ils réfléchissent à 2 (ou 3!). Moi j'observe les stratégies de chacun, j'encourage les plus coincés, je les relance avec des questions ciblées, je mets en valeur les stratégies qui marchent. La séance dure environ 20 à 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!rendez vous pris la semaine prochaine pour écrire un mot annoncant les vacances (et oui,dejà la semaine prochaine pour nous!)

euh.......c'est une bonne motivation,ça?

MAis dites moi,je crains quand meme les blocages au début:comment faire pour les enfants qui n'ont aucune stratégie (à part leur dire de faire comme les copains) ou qui n'entrent pas du tout dans l'ecrit.Je sais par avance que certains arriveront à écrire phonétiquement mais d'autres resteront sans rien tenter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!rendez vous pris la semaine prochaine pour écrire un mot annoncant les vacances (et oui,dejà la semaine prochaine pour nous!)

euh.......c'est une bonne motivation,ça?

MAis dites moi,je crains quand meme les blocages au début:comment faire pour les enfants qui n'ont aucune stratégie (à part leur dire de faire comme les copains) ou qui n'entrent pas du tout dans l'ecrit.Je sais par avance que certains arriveront à écrire phonétiquement mais d'autres resteront sans rien tenter....

C'est pour ça qu'il faut qu'ils aient des choses sur lesquelles se baser : référentiel des mots de la classe. Ton exemple me semble un peu difficile pour un début, car ceux qui ne savent pas faire le lien phonie-graphie (tous à cette époque de l'année!) n'auront pas grand-chose sur quoi s'appuyer. Ils pourront écrire le jour de la semaine, mais c'est tout. Il vaut mieux que tu les fasses écrire sur un thème que tu as déjà étudié en long en large et en travers, ils seront plus en confiance à mon avis. C'est pour ça que je commençais l'année en les faisant écrire quelque chose sur un album étudié, comme ça ils pouvaient utiliser les mots qu'on avait ajouté au dictionnaire de la classe, les mots du titre, des mots rencontrés au fil des travaux sur fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,ils écriront donc un titre pour notre fiche de fabrication de notre voiture.Mais mis à part le mot "voiture" qu'on a en reférent,je ne vois pas ce qu'ils pourront écrire.

En fait,jusqu'à présent,on a en référent les prénoms de la classe et quelques véhicules.Ils pourraient écrire une phrase du type:c'est la voiture (le bus,le vélo...) de Pierre,Paul,....mais je ne vois pas trop comment induire cet écrit.Peut être en leur faisant tirer une photo d'un camarade et une image de véhicule et de faire la phrase associée....pas trop artificielle comme situation????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...