Aller au contenu

problème avec un élève pendant l'appel


jaipastrouve

Messages recommandés

Bonjour

je suis en stage filé le lundi avec une classe de MS-GS.

Et j'ai un élève de MS qui refuse constamment de dire "présent" ou de lever la main quand je fais l'appel (contrairement à tous les autres!!). Comment le faire "participer" à l'appel?? Avez-vous des "petits trucs" pour l'aider?? C'est un élève très très renfermé sur lui-même, très souvent dans le refus. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas non plus le bloquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'en rencontre un comme ça, je lui demande personnellement en le regardant droit dans les yeux: "tu es là?". Et la plupart du temps, il hoche la tête. Et si ce n'est pas le cas, je dis "oui, tu es là." et je lui fais un grand sourire. Et tout doucement, il s'apprivoise... la plupart du temps du moins! :smile:

"Patience et longueur de temps font plus que force ni rage", disait ce bon vieux philosophe... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plus ou moins le même cas l'année dernière... C'était un enfant qui refusait de répondre mais pas parce qu'il était renfermé, lui c'était une façon de s'opposer à moi... J'ai tout essayé pour qu'il réponde mais plus j'essayais plus il s'obstinait; alors je ne sais pas si c'était bien de faire ça mais j'ai commencé à ne plus l'appeler lors de l'appel. Ca a duré quelques jours jusqu'au moment où il m'a dit que je ne l'avais pas appelé; je lui ai alors expliqué pourquoi je ne l'appelais pas et il m'a dit que maintenant il répondrait et c'est ce qu'il a fait tous les jours de l'année... Mais je me demande ce que j'aurais fait s'il n'avait pas fait cette remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme heloise44 je réponds à la place de l'enfant timide qui n'ose pas, ensuite cela vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme heloise44 je réponds à la place de l'enfant timide qui n'ose pas, ensuite cela vient.

Tout pareil !

Et comme dirait mon inspecteur : "Il est urgent de prendre son temps !" Alors laissons leur le temps ! :wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!

Parce qu'un IMF m'a conseillé de faire l'appel comme une situation de jeu: j'appelle un élève et je vais moi-même lever son bras en disant "il est là!!" et je le fais avec tous les élèves. Pensez-vous que cela puisse marcher??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente le coup, tu verras bien! :wink: Sinon, essaie les autres trucs qu'on t'a donnés.

La pédagogie, comme la médecine, n'est pas une science exacte de bien des manières. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est un élève timide et renfermé, pareil que les collègues je réponds pour l'enfant le temps qu'il s'y mette.

Quand c'est par opposition, j'ai une chaise où j'assois l'enfant et je lui dis " quand tu voudras être en classe tu viendras me le dire" généralement ça dure 5 mn et il vient dire qu'il est présent parce que bien entendu tant qu'il n'est pas présent il ne peut pas participer à ce que je fais lors des rituels :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut y aller doucement......

C'est pas si innocent de faire l'appel

Faut affirmer sa présence devant le groupe, devant l'adulte, reconnaitre son appartenance, accepter d'etre un élément parmi d'autre (ABSORBE par le groupe)..... On va s'en sortir comment ?

"Je suis là ! " Pas si facile à dire Il préfererait peut être être aileurs, il a pas le choix

C'est important que tu lui dises que tu le vois "il est là ..." est un bon compromis, tu le consideres, tu le vois, il existe il s'en sort intact, il appartient quand même au groupe. Les autres peuvent aussi affirmer sa présence à sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

Moi aussi j'ai eu le même soucis avec un de mes élèves de MS!

J'ai trouvé quelque chose qui marche: à son tour, tu attends qu'il réponde, et si il ne répond pas: tu dis:"Ok, intel" est absent..." et tu passes au suivant sachant que les autres élèves vont être dans ton jeu et vont sourire sachant qu'il est parfaitement présent! Se sentant un peu ridicule,mon élève finit toujours par dire "présent".

Depuis quelques semaines, j'impose aussi qu'ils disent "présent/présente" lors de l'appel. Je trouve que c'est important.

voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il n'a pas envie d'être là !

Alors essaie de discuter avec lui en individuel, pour savoir s'il aime être à l'école... ou si quelque chose l'ennuie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi j'ai des ms, et j'ai deux élèves qui sont arrivés après noel. ils refusaient de dire "présent". ce que j'ai fait, c'est que j'ai dit aux autres: allez, on les aide, on répond pour eux. et les autres élèves ont dit "présent". et petit à petit, ils ont répondu par eux même. ça viendra tout seul je pense. brusquer ne va faire que les bloquer davantage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...