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linotte

accueil

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linotte

Actuellement en SR3 dans une classe de PS/MS, l'enseignante que je remplace laisse les enfants faire ce qu'ils veulent pendant l'accueil (dessins, puzzle, ...) .Elle reste à la porte pour accueillir les enfants et les parents. On ne peut donc même pas demander à l'enfant comment il a reconnu son étiquette-prénom ... Or à l'iufm on nous a dit que l'accueil est un moment de langage où on doit faire parler au maximum les enfants.

Qu'en pensez-vous et que faîtes-vous? Comment dois-je faire?

Merci pour vos réponses car je nage complètement en mternelle, j'ai beaucoup plus de mal que lors de mes précédents stages en élémentaire.

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Lorka

En ce qui me concerne, je fais un mélange des deux...Je m'explique: je me balade entre la classe et le couloir car j'aime bien accueillir les enfants dès qu'ils arrivent mais aussi parce que ce que tu partages avec eux au moment de l'accueil est important...Je les laisse jouer mais j'interviens parfois, je les sollicite, ils me sollicitent...

L'accueil de l'après-midi est parfois différent var j'en profite pour faire du soutien avec les élèves en difficulté. Mais je ne le fais pas systématiquement car j'estime qu'eux aussi ont besoin de jouer et je ne veux pas leur supprimer ce plaisir tous les jours!

Si tu préfères être dans la classe, demande à ton ATSEM de rester dans le couloir. Moi, je n'en ai pas le matin, c'est aussi pour ça que je m'organise de cette amnière.

Laure.C

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dada

Comme Lorka, je fais un mélange des deux, les enfants n'arrivant pas tous à la fois, je profite des moments où il n'y a personne pour parler avec les élèves déjà arrivés ou les guider pour écire la date, remplir le calendrier, faire un puzzle et si le besoin s'en fait sentir je vais à la porte accueillir les parents et les enfants.

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mamette

Moi aussi je suis plutôt vers la porte pour accueillir les enfants et comme les parents ne rentrent pas dans la classe, ça me permet d'échanger quelques mots avec ceux qui le souhaitent...(mais pas de longue conversation bien sûr!) et puis entre deux, je fais un petit tour vers les enfants déjà là, bref je fais moi aussi un peu les deux.

J'ai mis leurs étiquettes des prénoms sur la table près de la porte comme ça je jette un oeil et j'aide si nécessaire (au début de l'année et en février quand j'ai changé pour la cursive)

Mamette

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Moustache

Pour les gamins, il est important de voir qu'on discute avec les familles, chez nous elles s'attardent un peu dans la classe, le côté "je dépote" le môme, j'aime pas trop... une sorte de passage de relais qui est important pour tout le monde, une fois que les parents sont partis,on fait les rituels.

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micojo

dans ma classe, l'accueil est aussi important pour les parents. en ps ils sont tjrs "inquiets" et donc donne les recommandations, comme si c'était encore la crèche. g bien entendu un oeil sur les enfants avec qui j'échange tjrs un bonjour, un petit mot.

dans une autre classe, la maitresse ne parle presque pas aux parents et cela déplait beaucoup... alors je préfère 2-3 petits mots avec papa, maman que des plaintes par la suite...

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ouioui

benh pour moi le problème est différent : l'accueil se fait dans la cour (c'est pas moi qui l'ai voulu ça se fait sur l'école depuis x années et puis je ne suis là qu'à mi-temps, on en avait parlé au début de l'année mais "ma mi-temps" ne pourrait pas arriver à l'heure "soit-disant" car elle a ses enfants à déposer avant <_<

Enfin malgre tout ça je discute beucoup avec les parents à la grille quand je suis de service et le soir quand ils viennent recupérer leur enfants. certains enfants viennent aussi me donner la main le matin.

Enfin je trouve ça tres moyen comme système, je ne connaissais pas d'accueil comme ça.

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sourimimi

:D:D

Dans l'école, l'accueil dure 20 mn.

Les parents accompagnent les enfants dans les classes.

Certains rituels ont lieu à ce moment, en présence des parents: salutations, fiches de présences,relevé de cantine, calendrier par le responsable et coloriage de la case du jour sur le coloriage codé du mois ( chez les GS ), inscription à des jeux, collation en libre service.

Selon leur volonté ou le temps disponible, les parents participent aux jeux, au service ou bien discutent :)

Comme c'est échelonné dans le temps, pas de réels problèmes rencontrés et à l'heure dite: tout le monde dehors :P

MCD

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linotte

Merci à tous, car les 2 premiersjours j'étais à la porte pour accueillir les parents et les enfants qui vont chercher leur étiquette prénom mais j'angoisse qu'à la visite (SR3) on me reproche de ne pas faire parler les enfants. Merci encore

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krisl

sourimimi, comment mets-tu en place ta collation en libre service?

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dada

Je ne sui pas sourimimi mais dans ma classe il y aussi une collation en libre service.

J'ai une table (près du coin cuisine) qui est réservée pour le goûter le matin, les ATSEM l'apporte à 8h20 et les enfants qui le souhaitent vont s'installer à la table très naturellement, ils discutent en goûtant et quand ils ont fini vont se laver les mains et s'installer à un atelier de l'accueil. Tout se passe le plus tranquillement du monde, les parents étaient très réticent l'an dernier mais cette année rien à dire.

A 8H45, l'ATSEM vient inévitablement rechercher le plateau et ceux qui ont oublié de manger tant pis, ils se rattrapperont à midi c'est qu'ils n'avaient pas très faim.

Dans la classe des TPS-PS, la maîtresse a conservé le gouter collectif pour des raisons pédagogique et chez les PS-MS, en début d'année l'ATSEM restait avec les enfants pour leur proposé de goûter maintenant ils se débrouillent seuls

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ouioui

c'est chouette l'idée du gouter en libre service. Nous le gouter il dure environ 20min ( :blink: ) et j'aurais aimé faire d'autres trucs à la place.

avec quel argent financez-vous ce gouter? (nous les parents apportent chaque mois pour les 29 élèves!!!)

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poyette

Chez moi, les efts jouent sur le tapis, dessinent, colorient, regardent les livres pdt l'accueil. Moi, je parle avec les parents (ils adorent ça !!!) :P . Beaucoup de mamans restent seules tte la journée et sont très contentes de me voir et de parler un peu ! :):)

Pour ce qui est de la collation: depuis trois ans, nous faisons la collation collective...

Les efts adorent et attendent avec impatience le jour J. Les parents font d'énormes économies et débordent d'idées... :blink:

Voici le mot que nous donnons aux parents

:wub: LOLO :wub:

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youpy

je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de rester à la porte pour accueillir et les enfants et les parents :tout le monde sait qu'il est très important pour un enfant de voir qu' un contact s'établit entre la maîtresse et son papa ou sa maman :c'est un moment relai important :c'est à ce moment que les parents peuvent évoquer les cauchemars de la nuit ou tout autre problème qui touche leur enfant :tu conprendras mieux un enfant si tu connais un peu son vécu (sans indiscrétion)

ensuite quand le gros de la troupe est arrivé je laisse encore les enfants en activité et je me balade en échangeant quelques mots avec les enfants qui ont du mal a parler en grand groupe.

cette formule me convient depuis un certain temps et je la poursuivrai encore pendant 3 mois puis ensuite vive la retraite!

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sourimimi

:D:D

Une ATSEM apporte les plateau du goûter peu de temps après l'ouverture des portes et les pose sur une table de la classe ( 8 places ).

J'ai des GS mais l'an dernier j'avais aussi des MS et ma fois, ça se passe assez tranquillement. Je donne un coup de main, si besoin pour le service des boissons, mais c'est souvent un enfant ( plus adroit ! ? ) qui sert ceux qui n'osent pas... Les parents qui se trouvent là interviennent aussi :) et rares sont les accidents <_<

A la fin de l'accueil, je reporte les plateaux sur une petite table ( 2 places ) afin de libérer la grande pour les activités. A partir de ce moment on va goûter quand on a le temps, quand on y pense et en fonction de la place.

A partir de 9h30 - 9h45, ce doit être fini et ceux qui n'ont pas goûté ... Tant pis :P Je ne suis pas très stricte sur le temps, ça déborde un peu certains jours et certains enfants mangent deux fois _bl_sh_

Pour les menus, nous avons supprimé au maximum les sucreries ( surtout depuis qu'on est responsable de l'obésité en France :blink: ): yaourts, triscotte + beurre+ carré de chocolat, jus d'orange ( et pas sirop ), compote, pain + fromage...

MCD

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layoute

pour ma part à l'accueil je suis souvent sur le pas de la porte..comme beaucoup apparemment et je discute avec les parents qui le souhaitent ...

au début de l'année quand je mets en route les étiquettes de présences à chercher je me mets dans ce coin là pour expliquer à chaque enfant au fur et à mesure des arrivées...

quelquefois avant que les enfants n'arrivent je sors un jeu à une table (grand puzzle, pâte à modeler...) et je m'y installe pour "jouer"ce qui me permet de discuter avec les enfants qui viennent s'installer à la table où je suis...

En fait ça dépend de mon humeur du jour _bl_sh_

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dada
avec quel argent financez-vous ce gouter? (nous les parents apportent chaque mois pour les 29 élèves!!!)

On demande une participation aux parents en début d'année pour l'année complète, il me semble que c'est 10€ et c'est nous qui achetons les goûters, cela nous permet de varier,pommes, céréales, gâteaux secs... et d'aménager en fonction de nos besoins (ex, vendredi gymnase donc gateaux car plus facile et plus rapide)

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Moustache

Pour les goûters voici comment nous procédons, il s'agit d'un copier coller d'une réponse faite à un mail privé :

------------------------------

- on demande deux euros par mois et par enfant, certains collègues utilisent

une enveloppe (avec un tableau des mois, on coche quand on paie le mois en

cours), moi j'ai opté pour une petite feuille "pense bête" qu'on rapporte à

l'école. (goûter.pdf)

parfois un mois vers la fin de l'année saute, ou si un enfant a été absent

longtemps, je ne lui donne pas de feuille le mois suivant, c'est vraiment au

coup par coup.

- chaque instit fait les courses pour sa classe et gère l'argent, je

recommande de tenir une comptabilité simple (voir feuille récap.pdf) au cas

où un parent nous chercherait des noises.

- dans certaines classes, (GS) les enfants, en arrivant, inscrivent leur nom

dans un tableau (panneau à crochets) et choisissent ce qu'ils veulent

manger. Dans le début de matinée, un petit groupe prépare avec l'atsem le

goûter (tant de pommes, tant de tartines de confitures, etc...)

dans ma classe de ms, l'atsem prépare un plateau avec différentes choses,

j'appelle les enfants par groupe de couleur, mais aussi parfois, ceux qui

ont cette lettre (dessin au tableau) dans leur nom... moment ludique... les

enfants qui sont en regroupement viennent se servir et vont s'asseoir à une

table. Quand tout le monde a fini, les "responsables" du jour prennent deux

bassines : la jaune (poubelle), la bleu (ce qui se lave) et font le tour des

tables. ça tourne vraiment bien comme système.

- le seul hic, c'est le moment du goûter, il a lieu à 9 h 45, on déjeune à

11 h 30... un peu proche.

je sais que certaines écoles font le goûter directement à l'accueil pour les

enfants qui le souhaitent. Moi ça me gêne un peu, je suis pas là pour

pallier le manque de petit dej dans les familles, mon goûter de 9 h 45 ,

c'est plus pour combler le petit creux de milieu de matinée.

- parmi les choses que l'on achète : (le lait est fourni gratuitement) :

céréales, fruits, fruits secs, fromage, compote, petits suisses, petit pain

suédois, cracottes, etc... jamais de gâteaux. (ou exceptionnellement)

Les enfants peuvent choisir un seul aliment, jamais lait + fruit par

exemple.

L'eau est à volonté, chaque enfant dispose d'une timbale.

Parfois je fais des promotions ! quand les petits suisses ont du mal à

partir et que leur date limite approche, j'offre un mini smarties (souvent

restes d'anniversaires) avec... pas une mini boite, j'ai bien dit, un mini

smarties.... c'est le petit cadeau... parfois, c'est sur les fruits, le

fromage... ;-) un bon moyen d'évacuer les "invendus"... et puis, il faut

leur donner de bonnes habitudes, faut pas qu'ils soient dépayser quand ils

iront au L....c du coin ;-))))

En décrivant ce fonctionnement , j'ai quand même un peu honte.... mais bon, assumons !

---------

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axelle

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum, mais pas dans le métier (12 ans, et 5 ans en maternelle)

Moi, je suis plus dans la classe que sur le pas de la porte... J'aime bien être avec eux à la table quand ils font un puzzle, un dessin ou de la peinture. J'aime me faire "inviter" à la dinêtte et manger ce qu'ils m'ont préparés;

J'ai en plus un cahier de vie, que les enfants rapportent le lundi matin, et là, les moments de langage sont très riches.

Les parents entrent librement dans la classe, et peuvent passer quelques minutes à l'accueil avec leur enfant, ou regarder ses travaux. Ca leur permet donc de me parler si besoin est...

Voilà. Je précise que j'ai tps/ps/ms.

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