Aller au contenu

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009


bibicha

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    19

  • maryl

    16

  • cradibouille

    3

  • caloune

    2

Membres les plus actifs

Désolée. Difficile de t'aider. Comment se fait-il que tu n'ai pas avancé ? Tu restes sur un texte plus d'une semaine. Je ne suis pas le guide du maître mais je m'en inspire.

POur la production d'écrit, sors les de Dagobert. Qu'ils écrivent les mots qu'ils ont envie ou fait leur écrire leur emploi du temps par exemple. Tu peux le faire en dictée à l'adulte en collectif pour commencer mais c'est eux qui te dicte chaque mot. Tu peux les aider bien sur s'ils sèchent. Et montre leur de quoi ils sont capables. :idontno:

Je viens de lire tes autres messages et j'ai vu que tu étais en triple niveau. Et surtout que tes élèves au départ n'ont pas l'air d'être supers <_< Je trouve que Dagobert necessite que les élèves aient acquis de bonne bases en GS. Ca devient difficile pour ceux qui ne connaissent pas les lettres ou les sons. Peut être devrais-tu changer de méthode ? Essaie de faire le point sur leurs acquis : reconnaissent-ils les lettres, les sons ? Peuvent-ils lire des syllabes, des mots ? Ont-ils compris comment on fait pour lire ? Ont-ils compris le principe alphabétique ?

Si tu veux rester avec Dagobert, ne fais que la découverte du texte et pour les mots hors contexte, découpe les en syllabes pour qu'ils les reconstitue et pourquoi pas qu'ils inventent des mots bizarres.

Courage. N'hésite pas non plus à faire appel aux conseillers pédas. Ils sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème d'internet, je n'ai pas pu répondre.

Oui je reste plus d'une semaine sur un texte...si je suis le guide je ne vois pas comment faire autrement. J'essaye de faire une page par jour. Mais c'est long...et à côté il y a les CE1 et les GS à gérer.

Aujourd'hui j'en suis à la page 42 l'étude du son [m] autant dire que je suis très très en retard. Mais bon cela progresse tout de même pour beaucoup, il y a du mieux (c'est toujours ça).

Bref, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement je comprends mieux ton "retard". Je crois qu'il n'est possible defaire tout ce qui est dans le guide du maître. Par, exemple, je ne m'occupe par de la distinction nom/verbe/adjectifs. On en a parlé c'est tout et on reverra ça à la fin de l'année quand la question du déchiffrage sera passée. De plus, avec un double niveau (et encore plus un triple), il n'est pas possible de tout faire, les séances sont trop longues. Si tu me dis quels sera ton prochain texte, je pourrais t'envoyer ma prep si ça t'intéresse. De plus, l'étude du son vient en plus de la séance de lecture.

En gros je fais :

- lundi découverte du texte + phonie du son + rédaction (mais pas forcément celle de Dagobert)

- mardi les mots hors contexte + graphie du son

- jeudi je lis tout seul + combinatoire (hors Dagobert)

- vendredi (bibliothèque ou lecture + combinatoire - hors Dagobert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je fais la page 42 (étude du son [m]) Mardi p.43 (je lis tout seul...youpii pendant une visite de conseiller péda)

Et Jeudi si tout va bien je commence "Dagobert apprendre un poème" p.44.

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise aussi je lis avec dagobert. Je suis en retard aussi car je vois arriver Noel et si je suis le manuel, je n'aurai pas le temps de faire les textes avant Noel. Cette semaine, j'en suis aux trois foulard et c'est très dur. je n'avance peut etre pas aussi vite qu'il le faudrait mais j'ai un double niveau CP - CE1 et je suis seule dans l'école (vive la campagne!!) sans contrat avenir.... J'ajoute que je suis T1 alors c'est un peu la panique. A votre avis, est ce que je peux sauter la tarte aux pomme pour y revenir plus tard et ainsi faire un bout de Noel avant les vacances.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sauter un texte même sans y revenir sans soucis... Pense juste à décaler le code. Moi j'ai sauté les 3 foulards. L'an dernier j'avais sauté les textes de Noël. Le texte "Quand la vie est un collier" est difficile à comprendre pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que si ils ne font pas le noel dans Dagobert en même temps que le vrai noel ce n'est pas très grave. Je préfère faire dans l'ordre et ne rien rater.

Bon, je n'ai toujours pas de lecteurs dans ma classe, j'y retourne. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que tu as peu d'élèves en CP mais quand tu dis que tu n'as aucun lecteur, ça veut dire quoi exactement ? Sont-ils capable de déchiffrer un ou plusieurs mots ou même pas ? A ce stade, tous mes CP sont déchiffreurs ou +. La dernière vient de s'y mettre et ça a été dur. Elle est encore loin d'être lectrice mais elle déchiffre quand elle est disponible (avec aide des affiches son pour les sons complexes). Peut être devrais-tu changer de méthode si ça ne marche pas avec tes élèves. Demande conseil à ton CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, quand je dis ne sais pas lire, c'est dans le sens lecteur...lecteur. Mais en fait j'en ai parlé avec un CP qui est venu dans ma classe. Il m'a dit que je paniquais pour rien. Que c'était tout à fait normal. Pour le déchiffrage ils sont tous bien dedans, après avec plus ou moins de réussite. Mais bon, je veux tellement qu'ils lisent tout sur les pages sans problèmes que j'ai perdu beaucoup trop de temps...et que je panique pour rien. Bref les conseils du CP, destresser et continuer comme ça tout va bien.

Donc ça va mieux. ^^

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...