Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Tessa,

Je crois que c'est sur ton post que j'étais intervenue concernant le détachement qu'avait obtenu une copine à moi... Alors, je viens modérer les propos que j'avais tenus ici car la situation a brutalement changé pour la dite copine.

Ne possédant que la licence, elle s'était trouvée une place de COP dans le secondaire (après avoir pris une année de congé formation pour passer ce concours en interne). Son détachement avait été accepté par l'Inspection et le Rectorat mais voilà... Sa situation a fait des jaloux au sein du milieu car elle ne possédait pas la licence de psycho (titre normalement requis pour le poste) et ses charmants collègues ont cru bon d'en informer la hiérarchie et... malgré la signature de PV d'installation, la mise au 4ème mouvement de son poste (dont elle reste malgré tout titulaire), on la somme soit de continuer en tant que stagiaire (rémunération ???) jusqu'à la fin de l'année soit de réintégrer son poste en élémentaire...

Alors, je viens, non pas pour décourager toutes celles et tous ceux qui auraient le même souhait, mais pour les prévenir que le parcours relève de celui du combattant pour y parvenir... Et pas moyen d'avoir le soutien des syndicats dans ce cas car ils défendent bec et ongles la "revalorisation des diplômes"...

Courage à vous tous en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marinette ... je pense en effet que ce n'est pas évident surtout en tant que COP car plus ça va moins il y a deplaces !

Pour ma part, j'ai une licence et une admissibilité au CAPES de lettres et je ne pense pas que mes "collègues" seront très jaloux car c'est un autre type de poste (moins demandé je suppose car des ados de collège en français ce n'est pas forcément ce que tout le monde souhaite). J'ai trouvé un lien pour le détachement en tant que certifié dans le secondaire qui date d'un BO de mai 2008.

Je vais essayer ... ça ne coûte rien !

Merci beaucoup pour les infos ... et j'espère que ça va s'arranger pour ton amie !

Quant à la revalorisation des diplômes, à mon avis, ça ne passera par la masterisation étant donné le niveau exigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO que tu cites semble suffisamment récent pour qu'il tienne la route (à moins que tu n'en trouves un qui contredise entre-temps celui cité... mais peu de chances quand même!!)

Je te souhaite de faire aboutir tes démarches et espère que tu nous tiendras au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marinette !

J'essaierai de vous tenir au courant. Dans tous les cas, je suis enseignante et pas trop à plaindre même si je pense qu'actuellement, l'EN va mal. Autre sujet ...

Sinon ,pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi trouvé le BO pour l'autre chemin à savoir celui qui fait passer du secondaire au primaire. La seule différence, c'est qu'on sent que tout y est plus "pédagogique" que pour le second degré, notamment pour l'entretien. Pour le secondaire, c'est plus flou ...

En voici le lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENH0800370N.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de bosser l'une pour l'autre!!! au moins, on avance. je vais faire comme toi, faire une demande de détachement car le CRPE me semble un peu radical (pas moyen de faire marche arrière dans 3 ans si besoin).

je ne pense pas que l'on te reprochera ton recrutement quand tu seras au collège ou au lycée. nous au collège, on a des certifiés, des agrégés, des TZR (remplaçants), des stagiaires, des vacataires,.. et on est tous profs avant tout! et aux yeux des élèves aussi. (et surtout)

merci encore et bon courage dans tes recherches et démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien koffi !

Essaie, ça ne coûte rien ... moins d'énergie que de passer le concours en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton témoignage, je me pose aussi la question, je me suis reconvertie comme PE après 7 ans d'un autre boulot, mais depuis mes débuts en tant que prof stagiaire, je ne me sens pas très bien en classe. Les préparations, la pédagogie me plaisent, mais j'ai l'impression de passer plus de temps en surveillances de cours, apprentissage des règles pour les élèves, rangement de classe, commandes, préparations de cahiers etc ... que dans l'enseignement. Les relations entre adultes dans nos toutes petites écoles de campagne me manquent. Et puis je vais trop vite avec les élèves, je n'arrête pas de "freiner", en CM j'ai l'impression de leur faire un emploi du temps de collège (et les nouveaux programmes ne nous aident pas dans ce sens, quand on commence et qu'on tente de les appliquer, on va vite dans l'excès).

D'un autre côté, j'aime la polyvalence, il n'y a pas de matière que je n'aime pas enseigner.

J'avais fait un stage en SEGPA et la structure collège, les discussions en équipe m'avaient plues.

Je viens de me pré-inscrite au CAPES interne de SVT, mais je ne sais toujours pas si je vais dans cette voie. Peut être faut il attendre un peu ? essayer d'aller dans une école de ville, plus grosse ? C'est difficile comme choix.

En tous cas merci de vos témoignages, c'est très utile !

J'avais posté un sujet il y a quelques mois, ayant une formation initiale en anglais et PE. J'ai passé un master recherche puis le capes d'anglais et ai réussi cette année. J'ai passé l'externe et l'interne. Je suis PCL2 cette année et enseigne l'anglais au lycée, je suis très heureuse et bien plus épanouie qu'avant, meme si les ados nee sont pas toujours faciles. J'ai eu ma première visite et tout s'est bien passé. Personnellement, je crois que je m'étais trompée , je n'étais pas faite pour etre PE mais là je me sens vraiment bien. J'ai retrouvé ma passion, l'anglais, et c'est ce qui est le plus important, et je ne regrette pas mon choix . J'espère que mon témoignage t'éclairera, meme si chaque expérience est personnelle et ne peut etre généralisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également, je me suis renseignée dans l'académie de Lyon, il y a effectivement possibilité de demander un détachement vers le secondaire, c'est juste pas connu..et la personne qui m'a informé a trouvé ça totalement évident "c'est seulement que très peu de collègues du 1er degré cherchent à aller vers le 2nd degré" que ces procédures se rencontrent très rarement! voilà ce qu'on m'a expliqué au rectorat... de toute façon je me suis inscrite au capes interne de svt et j'ai également fait une demande de dossier pour un détachement vers le corps des PCL.

Voilà ma contribution pour ce sujet j'espère qu'elle apportera un éclairement supplémentaire à tout ceux qui sont intéressés par ce post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ces renseignements supplémentaires ... En effet c'est vrai qu'on est un peu parmi les rares à envisager cela quoique ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également, je me suis renseignée dans l'académie de Lyon, il y a effectivement possibilité de demander un détachement vers le secondaire, c'est juste pas connu..et la personne qui m'a informé a trouvé ça totalement évident "c'est seulement que très peu de collègues du 1er degré cherchent à aller vers le 2nd degré" que ces procédures se rencontrent très rarement! voilà ce qu'on m'a expliqué au rectorat... de toute façon je me suis inscrite au capes interne de svt et j'ai également fait une demande de dossier pour un détachement vers le corps des PCL.

Voilà ma contribution pour ce sujet j'espère qu'elle apportera un éclairement supplémentaire à tout ceux qui sont intéressés par ce post :wink:

Une question au passage ... où as-tu fait ta demande de dossier ? Au rectorat j'imagine ? Pour ma part, je pensais envoyer le dossier officiel (celui du BO 2008)au rectorat avec les informations nécessaires... Peut-être vaudrait-il mieux faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet j'ai fait ma demande de dossier au rectorat car c'est à lui que je demande un poste ensuite le rectorat se mettra en contact avec l'inspection académique pour effectuer le détachement....en espérant que cela se passera ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...