Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

tu n'es pas considérée comme vacataire mais comme pe en détachement. tu gardes donc ton statut de pe tout le temps du détachement puisque tu ne changes pas de ministère. enfin, c'est ce qui est dit dans les bo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également demandé un détachement, que j'ai obtenu, le seul souci c'est pour la suite...La secrétaire du rectorat m'avait dit que je pourrai enseigner l'anglais au lycée ou collège, mais que si je souhaitais vraiment changer de corps, ce qui est le cas, et passer dans celui des certifiés en anglais, il n'y avait que les concours du CAPES. A toi de voir si tu veux "essayer une expérience" ou vraiment changer . Dans ce second cas, l'option du CAPES est un gage pour l'avenir, car la position de détachement n'est qu'une solution provisoire à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci flothello.

Je me suis inscrite au CAPES de cette année mais étant donné mon travail, ma fatigue, je ne pense pas être en mesure de le réussir ... J'ai reçu mon attestation d'admissibilité de 2008 qui est un plus, à mon avis.

Je sais aussi que je ne veux pas regretter. Je vais donc envoyer un dossier. C'est vrai que si ça me plait et que je ne peux pas continuer, ça m'embêterait mais en même temps, je n'ai pas de MASTER et dès l'an prochain c'est la masterisation qui se profile. Je ne sais pas si les CAPES internes resteront accessibles avec une licence.

De toute façon, je resterai dans l'EN et c'est déjà bien.

Et puis dans le BO, l'intégration est dite possible après inspection, accord etc.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Voilà le texte du BO :

I.2.2 Le maintien en détachement

Pour obtenir le maintien en détachement, les intéressés doivent nécessairement faire l’objet d’une inspection favorable à la fin de la première année de détachement. Les demandes de maintien en détachement formulées par les intéressés, accompagnées des rapports d’inspection favorables, de votre avis sur les demandes de maintien et du tableau récapitulatif joint en annexe 4, doivent également parvenir à mes services au plus tôt.

I.2.3 L’intégration

À la fin de la période statutaire complète de détachement, les agents devront faire connaître leur intention : soit intégrer définitivement leur corps d’accueil, soit retrouver leur administration d’origine.

Vous aurez à me faire connaître votre avis sur chaque demande d’intégration, appuyé sur l’avis des corps d’inspection compétents. Seront joints à cet avis l’imprimé annexe 4, la demande formulée par l’intéressé ainsi que le rapport d’inspection favorable à l’intégration. L’intégration est portée à la connaissance de la commission administrative paritaire nationale concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également demandé un détachement, que j'ai obtenu, le seul souci c'est pour la suite...La secrétaire du rectorat m'avait dit que je pourrai enseigner l'anglais au lycée ou collège, mais que si je souhaitais vraiment changer de corps, ce qui est le cas, et passer dans celui des certifiés en anglais, il n'y avait que les concours du CAPES. A toi de voir si tu veux "essayer une expérience" ou vraiment changer . Dans ce second cas, l'option du CAPES est un gage pour l'avenir, car la position de détachement n'est qu'une solution provisoire à mon avis...

Comme je le disais lors de mon dernier message, je vais essayer malgré tout ne serait-ce qu epour voir si l'intégration n'est pas une fausse promesse, seulement possible sur papier. En même temps, je me dis qu'ils ne vont pas s'amuser à nous former toute une année pour rien et que l'EN ne perd rien à nous engager (au contraire, ça leur fait un poste en moins à pourvoir et puisque c'est la grande tendance !).

Je voulais juste savoir si envoyer un dossier au rectorat suffisait. Quelles avaient été tes démarches ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également demandé un détachement, que j'ai obtenu, le seul souci c'est pour la suite...La secrétaire du rectorat m'avait dit que je pourrai enseigner l'anglais au lycée ou collège, mais que si je souhaitais vraiment changer de corps, ce qui est le cas, et passer dans celui des certifiés en anglais, il n'y avait que les concours du CAPES. A toi de voir si tu veux "essayer une expérience" ou vraiment changer . Dans ce second cas, l'option du CAPES est un gage pour l'avenir, car la position de détachement n'est qu'une solution provisoire à mon avis...

Dans le dossier de détachement que tu avais reçu, avait tu une partie à remplir par ton supérieur hiérarchique ? (l'inspecteur je suppose?)

comment as tu exposé la chose ? t'as t-on demandé pourquoi tu cherché à quitter le premier degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rempli aucun dossier pour le détachement, c'est l'IA qui s'en est occupé suite à la réussite au CAPES, je suis actuellement en détachement et stagiaire dans le corps des certifiés, ce qui me laisse le choix encore pour cette année et l'assurance de la réintégration si jamais (mais c'est peu probable) je n' obtenais pas la titularisation dans le corps des certifiés en anglais. Voilà , après, je pense qu'il faut bien se renseigner , plutot par courrier auprès du rectorat, de l IA et aussi des syndicats qui m'avaient bien indiqué la marche à suivre .Normalement, tu conserves ton échelon et ton salaire. Personne ne m'a demandé les raisons de mon choix, mais je crois que je n'ai rien à cacher. On a bien le droit d'evoluer dans son poste et dans sa carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rempli aucun dossier pour le détachement, c'est l'IA qui s'en est occupé suite à la réussite au CAPES, je suis actuellement en détachement et stagiaire dans le corps des certifiés, ce qui me laisse le choix encore pour cette année et l'assurance de la réintégration si jamais (mais c'est peu probable) je n' obtenais pas la titularisation dans le corps des certifiés en anglais. Voilà , après, je pense qu'il faut bien se renseigner , plutot par courrier auprès du rectorat, de l IA et aussi des syndicats qui m'avaient bien indiqué la marche à suivre .Normalement, tu conserves ton échelon et ton salaire. Personne ne m'a demandé les raisons de mon choix, mais je crois que je n'ai rien à cacher. On a bien le droit d'evoluer dans son poste et dans sa carrière!

je pense alors que pour toi il ne s'agit pas de détachement puisque tu as réussi ton capes! le détachement concerne les personnes qui n'ont pas passer de concours et qui souhaite intégrer un autre corps. et je parlais de dossier de détachement qui m'a été envoyé par le rectorat suite à ma demande.....

en tout cas félicitation et merci pour ta réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me joins au fil de la discussion, même si elle ne semble plus d'actualité.

M'étant récemment renseignée sur les possibilités de détachement, je signale que le passage du second degré vers le premier degré est actuellement très difficile en raison des sur-effectifs généralisés de PE dans pas mal d'académies.

Le rectorat de Versailles a d'ailleurs transmis un courrier à la DPE pour signaler qu'il n'y aura probablement pas de détachement dans ce sens au moins pour 2010.

Pour ce qui est du passage dans l'autre sens, premier vers second degré, une note de service a été transmise à toutes les académies pour faciliter le passage des PE vers le second degré. Le but est clairement exposé : pallier aux effectifs trop nombreux du premier degré, le second degré étant plutôt déficitaire.

http://47.snuipp.fr/IMG/pdf/Circulaire_Mobilite_1er_2nd_Degre.pdf

C'est vrai que tout ça parait très obscur mais une fois qu'on appelle les bonnes personnes, on perçoit un peu mieux comment faire les démarches.

Je suis actuellement en cours de procédure, mais j'ai obtenu un premier refus sur mon premier vœu d'académie (il ne me reste plus q'une chance à la roulette)...

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://47.snuipp.fr/IMG/pdf/Circulaire_Mobilite_1er_2nd_Degre.pdf

C'est vrai que tout ça parait très obscur mais une fois qu'on appelle les bonnes personnes, on perçoit un peu mieux comment faire les démarches.

Je suis actuellement en cours de procédure, mais j'ai obtenu un premier refus sur mon premier vœu d'académie (il ne me reste plus q'une chance à la roulette)...

A suivre....

Bonjour, en tout cas merci, je débarque et trouve pile l'info que je cherche.

Je vais donc me renseigner de façon plus précise, mais il y a-t-il un délai ? un calendrier pour ces demandes ?

Je suppose qu'en me renseignant mantenant, j'aurai un avis pour la rentrée 2012 ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi en train de me renseigner et j'ai trouvé un calendrier d'application qui ne nous arrange pas puisque les dossiers sélectionnés par les rectorats doivent être arrivés au MEN avant le 15 mai!!!C'est assez drôle, enfin si on veut, quand on sait que c'est une circulaire du 22 avril qui donne ce calendrier, et que les dossiers étaient soi-disant traités du mois de janvier au mois de mai!Bref, après appel au rectorat ils m'ont dit de quand même essayer, malgré le hors-délai... on verra bienbon courage à tous

calendrier_recapitulatif_143028.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...