Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Ce que je me demande, c'est, si on se porte volontaire, si on reste dans son académie, voire son département, lorsqu'on passe du primaire au secondaire.

Et quelles sont les matières qu'on est amené à enseigner ? Faut-il avoir déjà un CAPES ? Faudra-t-il le passer si on veut rester ?

Si on s'engage, c'est pour combien d'années ? Pourra-t-on redevenir PE dans son département dès qu'on le souhaite ?

Qui a la réponse ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne également sur le détachement vers le secondaire

Je suis PE en haute-Vienne et j'ai trouvé le dossier à compléter sur le site du gers. Il y a une lettre de l'IA qui explique les modalités.

Par contre, ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si en cas d'acceptation du dossier, on est affecté dans notre département.

Sur le dossier, on nous demande de mentionner 2 académies où nous souhaiterions exercer.

La personne de l'IA du Gers m'a appelée pour me demander si j"avais fait un ineat pour l'académie de Toulouse, et non ....

Les dossiers étant étudiés en commission paritaire nationale, le détachement ne peut-il avoir lieu hors du département où on est PE ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goelette: alors après avoir lu tout le topic il semble que tu ne sois pas obligée d'avoir le CAPEs pour demander un détachement, que par contre si tu veux rester il te faudra le passer (en interne et/ou externe). Pour la matière il s'agit de celle où tu as au moins une licence...

Pour ce qui est de l'affectation géographique je pense que tu dois participer comme les autres plc au mouvement national... donc peu de chance de rester chez toi si tu es en province... mais je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'envisager de passer le CAPES d'Anglais en interne, j'ai toujours voulu enseigner dans la secondaire, deux tentatives en externe avant de réussir le CRPE mais le primaire n'a finalement été qu'une porte d'entrée dans l'Education Nationale, je pensais pouvoir m'y faire mais après 3 ans, je me rends compte que ce n'est définitivement pas mon truc.

Pour ceux et celles qui, comme moi, se posent des questions concernant la masterisation, sachez que les concours internes gardent les mêmes dispositions jusqu'en 2015, être titulaire d'une licence suffit donc jusqu'à cette date.

De mon côté, j'attends les résultats du mouvement, si je reste ZIL avec la charge de tarvail en moins comparé à une classe, je me lance dans la prépa du CAPES d'Anglais en externe et interne, puisque les épreuves sont maintenant très similaires depuis la toute nouvelle réforme.

Attention d'ailleurs, à cause de la nouvelle réforme, les inscriptions pour la session 2011 se font du 1er au 13 juillet 2010, et non plus en fin d'année comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à votre discussion car j'envisage de passer un CAPES interne de maths. Je suis en PE2 mais j'ai déjà eu des contrats de contractuels donc je pense avoir mes 3 ans d'ancieneté dans l'EN (faudrait que je me renseigne plus précisément pour savoir comment ils font leurs comptes). Je pense le tenter dès 2011, non pas pensant l'avoir mais surtout pour me faire une 1ère idée.

Par contre je me posais une question: si on le passe en interne, est-ce qu'on est amené à partir dans toute la France (comme pour l'externe) ou bien peut-on rester dans notre région???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que j'ai trouvé sur SIAL:

Les candidats à l'un des concours ci-dessus énumérés, déjà titulaires d'un de ces corps de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenu au Mouvement national à gestion déconcentrée (M.N.G.D.) 2010. Ils n'ont pas à formuler de vœux sur ce site.

Je pense donc que si on est PE titulaire, on ne craint pas de se retrouver à l'autre bout de la France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ta réponse me motive encore plus. Ne croyez pas que'être PE me déplaise,mais être prof de maths était l'objectif que je m'étais fixé quand j'étais en terminale (il y maintenant près de 15ans...), il serait tant que j'y arrive mais je suis quand même bien contente d'avoir vu plein d'autres choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ta réponse me motive encore plus. Ne croyez pas que'être PE me déplaise,mais être prof de maths était l'objectif que je m'étais fixé quand j'étais en terminale (il y maintenant près de 15ans...), il serait tant que j'y arrive mais je suis quand même bien contente d'avoir vu plein d'autres choses!

Je vais faire l'inverse en septembre, j'étais prof de maths et je vais être PE ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ta réponse me motive encore plus. Ne croyez pas que'être PE me déplaise,mais être prof de maths était l'objectif que je m'étais fixé quand j'étais en terminale (il y maintenant près de 15ans...), il serait tant que j'y arrive mais je suis quand même bien contente d'avoir vu plein d'autres choses!

Tu sais, je pense que les personnes de ce topic ne te jugeront certainement pas, je souhaite moi-même être prof dans le secondaire depuis mon entrée en 6e et plus particulièrement d'Anglais depuis la 4e, alors je comprends très bien cette force qui t'anime.

Et puis contrairement à toi, PE ne me plait vraiment pas, je pense qu'il est salutaire pour les élèves et pour moi de me réorienter professionnellement.

L'essentiel, c'est de s'en rendre compte ;)

Modifié par Calydir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente pour toi cocololo! moi je l'ai fait l'an dernier! aucun regret, cette année en élémentaire, que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, je me lance pour le CAPES interne et externe d'Anglais pour la session 2011.

J'ai obtenu un poste fractionné au mouvement, je n'ai donc pas la responsabilité d'une classe, alors certes il y aura les liaisons éventuelles avec les titulaires, mais je suis tellement motivée que je me débrouillerai bien pour concilier le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...