Aller au contenu

lire les syllabes CP


loupiotte

Messages recommandés

Bonjour,

Certains de mes élèves de CP ne comprennent pas la combinatoire et je ne sais plus quoi faire !!! J'ai fait des mots repères, j'utilise un syllabaire, on utilise une méthode gestuelle, ils savent à quel son correspond la lettre, connaissent "le bruit" de la lettre mais n'arrivent pas à combiner et disent tout autre chose ... je suis désespérée ...

En fait, ils essayent de retenir les syllabes globalement comme certains petits mots qu'on voit en début d'année et ne font pas la différence entre reconnaître un mot et LIRE. Ca fait une semaine que je ne fais que de la syllabique avec toutes sortes d'exercices mais ils ne comprennent pas.

Des solutions ?????Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    12

  • Sapotille

    8

  • loupiotte

    7

  • Yasuko

    4

Membres les plus actifs

Ca prend du temps et il faut que ça murisse. Souvent le retour de vacances de la Toussaint, on voit des progrès.

Dans l'ensemble la combinatoire a été comprise dans le principe. Mais j'en ai un et c'est la 1ère fois que je vois ça et qui me lit :

R - o = lo

p - i = ri

Et là, je suis un peu à bout d'arguments car il a bien repéré la lettre et le son mais au moment de l'association le phonème change.

J'ai utilisé du visuel, du sonore (ça sonne r comme le lion qui rugit donc ça ne peut pas se transformer en t ou l...) mais rien à faire... Des conseils ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils ?!

Les conseils d'Akwabon sont essentiels...

Je n'ajouterais qu'une chose : patience, patience... ça va venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un problème aussi avec les syllabes et un élève :

Quand on lit une syllabe par exemple ma. Il me dit "mmmmm" - "aaaaaaaaaaaa" - pa

Je lui fait répété et il me redit la même chose- je ne sais pas quoi faire? Alors je redis correctement et lui fait répéter correctement... mais je ne suis pas sûr que se soit bien!!! ou suffisant...

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire? ou pourrait me dire d'où vient la difficulté que rencontre cet élève. Je suis un peu perdue et démunie.

Comme Akwabon j'utilise aussi des lettres mobiles, mais je les fait toute sortir, je pense que c'est une erreur de ma part. Je vais faire comme c'est indiqué au dessus. Une consonne et les voyelles à chaque fois.

J'ai un autre enfant qui ne connaît pas les lettres; Pourtant je prends du temps pour découvrir le graphème, et depuis le début de l'année on travaille sur les lettres de l'alphabet (remettre dans l'ordre 3 lettres, inverser deux lettres dans un alphabet mobile, en caché une et dire laquelle...). Pour m'écrire la syllabe mo par exemple il écrit oé avec ses étiquettes. Qu'est ce que je peux faire?

merci d'avance pour vos conseils! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce PB dans ma classe. Plusieurs élèves ont du mal avec les syllabes! Je travaille sur ardoise. Je leur demande d'écrire des lettres puis des sons. Je corrige tout de suite au tableau. Puis j'efface le tableau et je leur redemande d'écrire les lettres et les syllabes. Il y a beaucoup d'erreurs.J'aimerais trouver une solution pour les aider. L'idée des lettres mobiles est intéressante. je vais essayer. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'utilise des étiquettes de couleurs différentes ( jaune pour les voyelles et bleu pour les consonnes a l'usage ça aide) et je fais comme vous , l'enfant doit reconstituer la syllabe demandé ( il y a toujours plusieurs consonnes proposées et toutes les voyelles) mais je fais aussi l'exercice inverse , c'est moi qui fait une syllabe et avec l'enfant , on la lit et on essaye de retrouver les 2 bruits qui font la syllabe .

et toujours des manipulations essayer de trouver le temps plusieurs fois par jour pas toujours évident ...

je ne sais pas si j'ai été très claire mais courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils, je vois que je ne suis pas la seule ... j'ai essayé hier avec les lettres mobiles, ça n'a rien donné pour le moment pour les enfants en grande difficulté mais les autres ont bcp aimé, c'est tjs ça !!!. Je ne comprends pas comment un enfant peut "lire" une lettre toute seule avec le bon bruit et ne pas réussir à l'associer avec une voyelle ... ça reste un mystère.

je vais persévérer en manipulations et ...????

Bon courage à tous et à toutes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos questions se rejoignent, vous aimeriez avoir des résultats plus concrets et plus rapides...

Ne pas se décourager, recommencer plusieurs fois par jour.

Les lettres mobiles sont un bon outil qui permettent vraiment d'avancer, même si cela ne vous parait pas assez rapide.

Deux autres idées qui peuvent aussi vous aider :

- quand les enfants ont devant eux par exemple le m et les voyelles et qu'ils ont réussi à vous "écrire" ma, demandez-leur de retirer le a et de remplacer ce a par une autre voyelle pour obtenir mi... relire plusieurs fois ce mi, puis retirer ce i et chercher ce qu'il faut mettre à sa place pour obtenir mo... et ainsi de suite...

- écrire au tableau ma me mi mo mu mé ...

"Viens me montrer mu, viens me montrer ma..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, j'utilise un compteur à syllabes. On met une consonne en premier puis une voyelle à côté. Quand on a réussi à lire la syllabe, on tire sur la bande à droite et une autre voyelle apparaît, etc.

Moi aussi, j'en ai deux qui ne comprennent pas. L'une arrive à dire "mmmmmmm.........aaaaaaa" mais n'arrive pas à enchainer les deux sons et répète à l'infini "mmmmmmmmm......aaaa" :blink: et l'autre dit "mmmm....aaaaa : pu" :cry: .

C'est embêtant mais, pour l'instant, je continue les entraînements. Si je vois qu'après les vacances, c'est toujours pareil, je contacterai le RASED.

J'ai remarqué également que le passage des vacances apporte quelquefois des rebondissements inattendus. L'idée fait quelquefois son chemin au repos après un long travail. Alors, je suis d'accord aussi pour dire : patience et persévérance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille ce ne sont pas des résultats plus rapide que j'attends, je me fais juste du souci pour ces petits bouts c'est tout... j'aimerai que çà aille bien, et je veux juste comprendre pourquoi çà va pas (si çà vient de moi, ou de quelque chose que je ne fais pas bien...) et je continue sans relâche à faire de l'entraînement. :D

Je me suis fait "remonter un peu les bretelles" gentiment (c'était plus un conseil à vrai dire...) par une collègue en disant que je restais trop dans la syllabique et la combinatoire, que je devais passer au sens... oui mais certains élèves pédalent déjà avec la combinatoire... alors ...que faire!!! faire de la différenciation à 28, c'est dur.

Le travail en atelier serait une solution mais les élèves sont assez difficiles cette année, et c'est dur de gérer des ateliers avec eux... (j'ai essayé)

En ce qui concerne l'alphabet, les élèves l'on appris en GS de maternelle, alors je suis partie de ce qu'ils savaient déjà... mais cela fait plus d'une semaine que j'ai arrêté.

Et puis c'était dans la méthode que j'ai pris cette année (à l'école des albums) et que j'apprivoise!!! Alors bon moi je suis comme une gentille maîtresse ce que me dit le guide du maître... :angel_not:

Nous devons faire deux sons par semaine alors c'est dur de rester sur la 1ère consonne jusqu'à ce soit acquis quand on suit une méthode! Même si sur le fond je suis entièrement d'accord. Surtout que cette méthode est assez "chrono phage" et je trouve m'enferme pas mal... j'ai du mal à m'en sortir... :D

Je vais patienter jusqu'après les vacances et puis il y a le soutien... et l'entraînement, encore l'entraînement...

en tout cas Merci, et désolé pour votre matinée Akwabon :wub:

Votre mauvaise humeur en est tout a fait justifiable!!! vos conseils sont toujours aussi appréciables!!! :wub::D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, on était à la même anim' péda archi-nulle???? Moi aussi debout à l'aube ce matin pour entendre la bonne parole d'en haut, de très haut a priori, si haut qu'ils ne touchent pas par terre!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...