Aller au contenu

Cap maths ce2/cm1


lolly

Messages recommandés

Je commencerai la séance 5 de la quinzaine 3 à la rentrée et peut-être même pas le premier jour histoire de se remettre en route.

je commence demain la séance 3 de la quinzaine 4 mais je n'ai pas fait le bilan du manuel. J'ai fait celui du guide bilan de la période 1 !

Bonne vacances à toutes et tous à l'avance !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    15

  • corazon

    8

  • cyrille1

    4

  • Barbotine93

    4

Mdr evelynem!

Oui on fait ce qu'on peut!

Bon ben comme prévu, quinzaine 5 à la rentrée et l'éval de la quinzaine 4 en plus en cm1 :noelwacko: !

Mais je vais mettre du rythme là!

Je me fixe trois quinzaines pour la prochaine période! :noelohmy::noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à changer de stratégie : au lieu de me dire que je dois faire 2 ou 3 quinzaines par période, je me dis qu'à la fin de ma période je dois avoir fait telle et telle notion.

C'est ce que j'ai fait à partir de la moitié de la période 2.

Avantage : ça m'a un peu destressée, ça m'a permis de faire le tri dans les activités proposées dans Cap Maths, et de moins speeder les élèves.

Inconvénient : j'ai l'impression de moins avancer puisque je navigue plus dans le livre, je laisse de côté des activités, et j'ai moins en tête le "challenge" : je dois avoir terminé telle séance ce jour-là.

Bref, c'est un vrai casse-tête, je ne sais pas encore comment je vais organiser la période 3. :albert:

Bonnes vacances sans Cap maths :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM1

A la rentrée, je refais une petite séance sur les droites perpendiculaires car beaucoup ont eu du mal à tracer les perpendiculaires de la quinzaine 4 et je repars sur la séance 5 de la quinzaine 5.

Je commence parfois à sauter certaines séances de recherche ou du moins en faire moins que ce qui est demandé.

En tout cas, je poste régulièrement des messages dans le forum de cap maths pour signaler des erreurs. J'espère que je recevrai une médaille en chocolat pour ça. :bleh:

J'oubliais, je complète souvent et notamment pour la maison par des exercices d'application puisés dans A portée de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr evelynem!

Oui on fait ce qu'on peut!

Bon ben comme prévu, quinzaine 5 à la rentrée et l'éval de la quinzaine 4 en plus en cm1 :noelwacko: !

Mais je vais mettre du rythme là!

Je me fixe trois quinzaines pour la prochaine période! :noelohmy::noelwink:

Bonjour,

Je m'apprête moi-aussi à attaquer la quinzaine 5 lundi en stage de 3 semaines. Petit problème, je n'ai pas le manuel sous la main et j'aimerais savoir (en 2 mots) le contenu de cette quizaine histoire de ne pas commencer quelque chose de décroché lundi. Si tu lis ce message et si tu peux me communiquer par quoi ça commence, ce serait vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUfffffffffff!!

Je ne suis pas seule à la bourre avec cap maths....Je ne suis qu'a la séance 5 de la quinzaine 4. Je suis en zep et j'ai l'impression que cap maths n'est pas adapté à mes élèves. Je n'arrive jamais à effectuer une séance en 1 fois et en plus j'ai des écarts de niveaux limite hallucinants!!!!!! De toute façon,j'ai décidé de faire des choix sans ça je ne vois pas comment je vais y arriver donc à la rentrée: mètre et ses mulitples, fractions, je traîne encore la soustraction mais j'utiliserai d'autres supports. Plutôt que suivre à la lettre, je vais prendre ce dont j'ai besoin, je trouve ça plus logique pour la classe comme petite ladine.

Bon courage, bonne rentrée et bonne année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr evelynem!

Oui on fait ce qu'on peut!

Bon ben comme prévu, quinzaine 5 à la rentrée et l'éval de la quinzaine 4 en plus en cm1 :noelwacko: !

Mais je vais mettre du rythme là!

Je me fixe trois quinzaines pour la prochaine période! :noelohmy::noelwink:

Bonjour,

Je m'apprête moi-aussi à attaquer la quinzaine 5 lundi en stage de 3 semaines. Petit problème, je n'ai pas le manuel sous la main et j'aimerais savoir (en 2 mots) le contenu de cette quizaine histoire de ne pas commencer quelque chose de décroché lundi. Si tu lis ce message et si tu peux me communiquer par quoi ça commence, ce serait vraiment sympa.

Bonjour,

Alors pour t'aider rapidement, la première séance est basée sur la relation entre addition itérée et multiplication, cela renforce encore ce qu'ils ont fait pendant les séances précédentes.

Cela se fait avec des plus gros nombres: par 10,20,30.

En séance 2, même chose mais à l'inverse, tu as un nombre et tu dois trouver les décompositions de ce nombre en utilisant les tables de 2, 5 et la multiplication par 10.

Voilà par quoi ça commence en gros!

Pour les prochaines quinzaines, beaucoup de travail autour de la multiplication: les tables, le sens, puis technique opératoire.(plus tard)

Je te conseille donc de partir là dessus pour ta séance du lundi, tu ne te louperas pas et ensuite reprends cap maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que lors de la période 3 on attaque les fractions. Je crois que je n'aurai pas le temps de les aborder, ou alors juste les premières recherches.

Et vous, vous aurez le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr evelynem!

Oui on fait ce qu'on peut!

Bon ben comme prévu, quinzaine 5 à la rentrée et l'éval de la quinzaine 4 en plus en cm1 :noelwacko: !

Mais je vais mettre du rythme là!

Je me fixe trois quinzaines pour la prochaine période! :noelohmy::noelwink:

Bonjour,

Je m'apprête moi-aussi à attaquer la quinzaine 5 lundi en stage de 3 semaines. Petit problème, je n'ai pas le manuel sous la main et j'aimerais savoir (en 2 mots) le contenu de cette quizaine histoire de ne pas commencer quelque chose de décroché lundi. Si tu lis ce message et si tu peux me communiquer par quoi ça commence, ce serait vraiment sympa.

Bonjour,

Alors pour t'aider rapidement, la première séance est basée sur la relation entre addition itérée et multiplication, cela renforce encore ce qu'ils ont fait pendant les séances précédentes.

Cela se fait avec des plus gros nombres: par 10,20,30.

En séance 2, même chose mais à l'inverse, tu as un nombre et tu dois trouver les décompositions de ce nombre en utilisant les tables de 2, 5 et la multiplication par 10.

Voilà par quoi ça commence en gros!

Pour les prochaines quinzaines, beaucoup de travail autour de la multiplication: les tables, le sens, puis technique opératoire.(plus tard)

Je te conseille donc de partir là dessus pour ta séance du lundi, tu ne te louperas pas et ensuite reprends cap maths.

MERCI beaucoup pour ces infos très utiles et la rapidité de la réponse !

bon week end et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou!

Bon allez, je repasse histoire d'être démoralisée un petit peu!

Où en êtes-vous?

Pour les ce2, séance 3 de la quinzaine 7.

Pour les cm1, fin de la quizaine 6, éval prévue fin de semaine et nous allons donc entamer la quinzaine 7 avant les vacances...

Et vous? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ici j'ai des CM1-CM2 et je fais des coupes franches! Je n'ai quasi JAMIS le temps de faire la partie entretien donc j'avance mais sans trop revenir sur ce qui a été fait .. je regrette mon choix de cap maths(c'est moi qui ai voulu :blush: ) ! Avec les CM1 comme le groupe est bon ça avance Mais les différences de niveaux en cm2 me font un peu ralentir ...

Je trouve que le manuel est finalement peu clair... au départ j'avais adoré l'idée de revenir sur ce qui avait été vu avec les parties entretien! et finalement comme je n'ai pas le temps de les faire.. et les parents qui sont antidevoirs grrrr ... les parties entretien ça serait pas mal à fair eà la maison de temps en temps!

bon courage à tous :wink:

Au fait j'entame les quinzaines et untiés 10 demain (jour de reprise) .. avec de belles coupes franches dans les activtés proposées les périodes précédentes! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...