Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

Je viens de rentrer après 5 ans de Guyane (mon conjoint a été muté).

J'ai fait la PE1 et la PE2 là-bas, puis j'ai enseigné sur Cayenne puis Macouria (à mi-chemin entre Cayenne et Kourou). Je suis revenue vivante, entière et même avec 2 enfants!!! Même pas malade, même pas de dengue ni de palu! Bon ok, je suis restée sur le littoral, mais qd même, j'aurais pu être violée, agressée ou que sais-je encore :wacko:

Bref, pour faire rapide, je confirme les propos de Jluc: on a vraiment une qualité de vie!! Nous étions propriétaires d'une jolie petite maison avec piscine. Le we c'était plage ou piscine chez les copains ou carbet en forêt. J'arrivais même à dépenser mes sous en fringues (car ouiiiiiiiii il y a des magasins). Bcp de potes de la promo ont atterri sur le fleuve (Apatou, Loca, Kayodé, Maripa...) et la plupart y est encore et visiblement ils ne comptent pas rentrer tout de suite !

Bref, moi je suis partie là-bas à un moment de ma vie où rien ne me plaisait, ben finalement, que j'ai bien fait de partir!!! Je ne regrette rieeeeeeeeeeen!!! J'aime la Guyane, elle me manque, les gens sont sympas, c'est assez petit, tout le monde se connait, j'ai appris plein de choses là-bas, j'ai ouvert mes horizons. J'ai aussi pu voyager (Brésil, Antilles, Surinam). Un petit we et hop direction les iles paradisiaques du Salut. Et puis le Carnaval, la faune, la flore, la culture, la gastronomie, l'hétérogénéité des population, le centre spatial.... bref, comme tu dis Jluc, la Guyane, personne ne vous croira

Dépaysement total assuré, mais c'est clair, je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde

Perso.... je pense que si on peut, on y retournera :wub::wub::wub:

Bravo...

Tu donnes terriblement envie d'y aller au moins en vacances.

J'ai un fils qui a séjourné 6 mois en Guyanne et qui nous écrivait des lettres enthousiasmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Comme je dis souvent: on a qu'une vie, allez-y, foncez!!!

++++

PS:me semble te connaître malou (ou du moins on doit être de la même promo vu que tu connais ceux du fleuve et en particulier de kayodé (laure? Mathurin? David?..)

PS 2: le 1er ps est destiné à malou, bande de curieux lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur pote s'est suiscidé alors qu'il était en poste là bas Il n'a pas supporté ces conditions de vie.

Voilà, chacun son expérience.

Malou, il est sûr que quand on a les moyens d'être propiétaire d'une maison avec piscine sur la côte, ou bien qu'on a un salaire d'ingénieur au CSG la qualité de vie peut être très différente, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Quand on voit le prix exhorbitants des loyers en Guyane, et qu'on sait que plus de 20% de la population est au chômage, on comprend da'illeurs l'amertume des locaux.

Chacun sa vie tant mieux si votre expérience a été bonne. Mon but est de prévenir les candidats qui seraient tentés de partir là bas en engageant des sommes importantes sur un coup de tête sous prétexte que le nombre de reçus au CRPE y est plus important.

Si maintenant il s'agit d'un projet de vie ou bien de suivre un conjoint c'est bien entendu différent. Mais dans 95 % des cas ces gens regagnent la métropole au bout de quelques années.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur pote s'est suiscidé alors qu'il était en poste là bas Il n'a pas supporté ces conditions de vie.

Voilà, chacun son expérience.

Malou, il est sûr que quand on a les moyens d'être propiétaire d'une maison avec piscine sur la côte, ou bien qu'on a un salaire d'ingénieur au CSG la qualité de vie peut être très différente, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Quand on voit le prix exhorbitants des loyers en Guyane, et qu'on sait que plus de 20% de la population est au chômage, on comprend da'illeurs l'amertume des locaux.

Chacun sa vie tant mieux si votre expérience a été bonne. Mon but est de prévenir les candidats qui seraient tentés de partir là bas en engageant des sommes importantes sur un coup de tête sous prétexte que le nombre de reçus au CRPE y est plus important.

Si maintenant il s'agit d'un projet de vie ou bien de suivre un conjoint c'est bien entendu différent. Mais dans 95 % des cas ces gens regagnent la métropole au bout de quelques années.

Merci de m'avoir lu.

J'habite en région parisienne et il y a pas mal de suicides ici aussi...

si tu veux vraiment dissuader les gens d'aller en guyane, tu peux leur dire qu'en réussissant le concours là bas, ils s'engagent pour minimum 5 ans et qu'au vu des pourcentages académiques de 2007, la guyane n'est plus le bon plan!

Pourquoi 5 ans? sûrement parce que les guyanais en ont eu marre des personnes qui débarquaient avec leurs grands sabots en quête de l'eldorado en faisant de grands sourires et pleins de bonnes intentions et qui s'empressaient de partir dès l'obtention du concours car la Guyane n'était pas assez bien pour eux. Ou encore ceux qui restent quelques années, le temps de gonfler leur livret A en faisant un travail à contre coeur, juste pour la sécurité de l'emploi!

Ce forum est d'utilité publique, chacun est libre de s'exprimer mais bon là, tenir de tels propos sous couvert d'un souci d'aider son prochain c'est un peu gros.

En tout cas moi j'y crois pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de la promo suivante. Concernant tes amis, je connais la moitié de ceux d'Apatou (+ Alex, Anouk..), ceux de cayodé je connais les suivants et pour les autres, je ne pense pas (pas les mêmes prénoms mais comme toi, ce sont les visages qui me parlent..)

Pour anonyme et les autres, je tiens à rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire 3 , 4 ou encore 5 ans de service. Cette directive du rectorat "saute" en CAPA.

Pour profguya, c'est vrai que sur le fleuve, les liens avec le rectorat sont quasi inexistants (malgré le net installé l'an dernier sur les communes isolées) et dans ce cas les services d'aide sont nettement insuffisants et on se retrouve forts isolés. Faut-il alors faire de la prévention ou bien encore une mise en garde comme celle de ton post?

bonne soirée et bonne nuit à ceux de métropole

+++

un petit PS rapide pour profguya: ton ami était-il à Mofina (si ca te dérange ne répond pas, c'est juste qu'on m'en a parlé pas plus tard qu'avant-hier.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Anonyme

Ma maison je l'ai trouvée sur le site blada, une opportunité qui ne m'a pas fait réfléchir 10 ans, ma maison n'était pas sur Cayenne-même mais sur Macouria (soula plus précisément) et tu sais quoi, je l'ai payée moins 170 000 € :blink: . Je l'ai achetée car on pensait rester encore qq années, mais mon conjoint a eu une mutation qu'il n'a pas pu refuser (il bossait au F. Guyane et ne gagnait pas 10 000 € par mois). Bref, je m'égare, mais bon, on a eu notre confort car on l'a recherché. Mes potes qui sont sur le fleuve sont dans des maisons en dur, solides, avec tout le petit confort!!!!

Des suicides, parlons-en.... pas plus tard qu'il y a qq mois, une jeune femme enceinte de 6 mois s'est jeté d'une tour sur Bordeaux car poussée à bout par son boulot et pourtant, elle était dans le Médoc, dans une petite école et avait enseigné 10 avant! Je pense qu'il y a plus de quoi péter les plombs dans une ZEP en banlieue parisienne que sur le fleuve à Apatou ou Maripasoula.

Sur le fleuve, tu peux rentrer après 2 ou 3 ans et puis honnêtement, si ça ne va pas, il y a un service social et médical au Rectorat qui fait le nécessaire pour rappatrier les personnes fragiles. Je le sais, j'ai le cas de copines qui sont rentrées en cours d'année (de maripa à St Laurent et de Mana à Cayenne). Moi pour être honnête, avec la naissance de ma 1ère fille, étant affectée à Apatou, j'ai tout fait pour ne pas y aller et bien le Rectorat m'a trouvé un poste sur Cayenne!!! Ils m'ont bien dit "on ne peut pas forcer qq un à enseigner sur le fleuve!" ils savent très bien que ça peut finir en dépression et donc arrêt de travail.

je suis de la promo suivante. Concernant tes amis, je connais la moitié de ceux d'Apatou (+ Alex, Anouk..), ceux de cayodé je connais les suivants et pour les autres, je ne pense pas (pas les mêmes prénoms mais comme toi, ce sont les visages qui me parlent..)

Pour anonyme et les autres, je tiens à rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire 3 , 4 ou encore 5 ans de service. Cette directive du rectorat "saute" en CAPA.

Pour profguya, c'est vrai que sur le fleuve, les liens avec le rectorat sont quasi inexistants (malgré le net installé l'an dernier sur les communes isolées) et dans ce cas les services d'aide sont nettement insuffisants et on se retrouve forts isolés. Faut-il alors faire de la prévention ou bien encore une mise en garde comme celle de ton post?

bonne soirée et bonne nuit à ceux de métropole

+++

un petit PS rapide pour profguya: ton ami était-il à Mofina (si ca te dérange ne répond pas, c'est juste qu'on m'en a parlé pas plus tard qu'avant-hier.....)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la Guyane n'est pas une prison! Les 5 années de service dont je parle sont mentionnés sur les papiers lors de l'inscription à l'IUFM (je suis de la promo 2006...) mais après si on a de bonnes raisons, on s'en va, c'est comme partout...

Je n'ai rien contre les "métros" (comme on dit là bas ) car j'en ai moi même été une, mais c'est juste ce post qqi m'agace.

Imaginez que moi j'ouvre un post avec pour titre "LILLE: mise en garde" et que je mettais dans les 5 premières lignes, chômeurs, précarité, mauvais climat, drogue etc... ce serait plus que choquant non?

Bonne fin de week end à tous en Guyane, à Paris et ailleurs :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur ce post par hasard et moi, ça ne me fait pas envie du tout la chasse, la pêche, l'eau de pluie, et les hamacs

Mais c'est vraiment bien que ça puisse plaire à certains et je trouve que c'est sympa d'avertir les prétendants (dont je ne faisais pas partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol kinette, on est pas forcément obligé de pratiquer mais bon c'est à faire.

C'est sur que la guyane ne peut pas plaire à tout le monde mais tout comme anonyme, y'a de quoi s'énerver quand on voit de tels posts (pour Lille, j'aurais plutôt mis braderie, accueillant, bière et moules frites..).

Faudrait d'ailleurs refaire un post pour montrer les richesses guyanaises...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'ailleurs refaire un post pour montrer les richesses guyanaises...

Je te suis :thumbsup::wink:

A commencer par fêter Noël et Nouvel An en t-shirt ou dans la piscine en train de boire du champ... elle est pas belle la vie.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol , tu as fêté noel 2006 avec nous ou quoi, nous on avait ça avec le foie gras, le soleil de plomb et bien sur vue sur l'amazonie. Le plus appréciable c'est la tombée de la nuit et le lever du jour avec les chants des oiseaux et autres animaux.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...