Jump to content
Sign in to follow this  
aistellh

lecture suivie

Recommended Posts

aistellh

Salut à tous,

je prévois de lire un livre avec ma classe, chaque élève aura le sien, mais je suis un peu dépourvue quand à la mise en place: les questions, les prolongements tout ça.

Est-ce que quequ'un a déjà fait quelque chose de similaire, de quelle manière, quels sont les écueils à éviter?

Merci de vos conseils.

Aistellh

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

L'an dernier avec mes ce2-cm1, on lisait un livre : chapitre par chapitre (sauf si trop long ou trop court) , on en discutait pour connaitre le sens general (prise de bec assure et c'etait super pour justement voir les nuances) et pis au lieu de leur faire repondre a des questions, j'avais innove et je leur avais demande de preparer un questionnaire par groupe sur le chapitre de l'autre niveau et ensuite on se posait les questions et en fonction on voyait si la question était trop general, trop precise, si ca correspondait a ce qu'on se souvenait du chapitre precedent de l'autre niveau ! c excellent car ca travaille bcp la memoire (de leur propre livre mais aussi de l'autre niveau), la facon de faire un questionnaire, imagination pour imaginer la suite du chapitre precedent de l'autre niveau !

Je leur demandais aussi par groupe de faire un resume de leur chapitre, on les lisait et on debattait en commun pour voir lequel etait le plus interessant (les details enleves mais il reste quand meme le sens de l'intrigue)

Pour completer, je travaillais aussi la grammaire, conjugaison, ortho, expression ecrite, vocab et cie a partir de ca ou de leur production mais bon po tout, car sinon merci le boulot !

Cette année, en stage en CP-CE1, g aussi travaille par album donc lecture suivie mais g fait bcp plus classique car ca me paraissait dur de travailler comme ca avec des lecteurs debutants ! Donc en fait, on lisait un chapitre pour les ce1 (une partie de texte avec les cp) et a partir de ca, on discutait pour savoir de quoi ca parlait (sorte de petit resume oral), je preparais un questionnaire dessus (pour les cp : phonetique, ecriture, questions ouvertes (2), QCM, retrouver des mots qui manquent, retrouver la fin d'un mot, mettre le mot dans la colonne du tableau avec le son qui correspond , dessin d'une partie du texte .................)

(pour les CE1 : questions ouvertes, travail sur les sons difficiles, un travail sur le vocabulaire, et un travail sur un point d'ortho, de conjug, d'expression ecrite en fonction du chapitre) !

Voila ! J'espere que ca t'a un peu avance mais a mon avis d'autres vont se manifester qui n'auront po du tout fait comme moi !

Et pis l'an dernier, LC alors prends ce que je dis avec des pincettes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath

Salut, l'an dernier j'ai fait une lecture suivie avec un livre par élève et j'avais un fichier de questions toutes prêtes que j'utilisais de manière très classique en classe. (Je serai pompier, lecture suivie proposée par "La Classe"). Les élèves lisaient un chapitre à la maison et on répondait aux questions en classe ou lecture à voix haute en classe...

Cette année : défi lecture avec trois classes. Pour le coup on a 12 livres (romans, BD, documentaire...) et les élèves doivent rédiger les questions eux-mêmes. Nous les testerons en classe puis nous les enverrons aux autres classes. Et en fin d'année rencontre sous forme de jeux (jeux de l'oie, question-réponse...) portant sur les 12 ouvrages. Mais cela représente beaucoup plus de boulot !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bene

Bonjour

Je pratique souvent la lecture suivie ( c'est même notre activité principale <_< ) parce que j'ai 3 niveaux et que je trouve ça pratique ( et chouette aussi )

Je prépare des questions sur un livre. Jour après jour les élèves lisent un chapitre puis répondent aux questions. Ensuite ils viennent à mon bureau et je vérifie avec eux.

Je ne fais une correction collective que si un point a posé un pb particulier.

Qd c'est possible, les 3 niveaux lisent 3 livres différents mais avec un point commun ( policier, sorcières, histoires à rebondissement final... ) et on enchaîne avec une production d'écrit du même type...

Bon ça c'est l'idéal, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait ( il faut dire qu'avec les GS c'est pas évident )

Si t'as d'autres questions...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...