Aller au contenu

thème le voyage dans le temps


sylvies

Messages recommandés

J'ai des TPS, PS, MS et GS pour la deuxième année...

Notre directrice nous impose un thème commun à toute l'école. Cette année, c'est le voyage dans le temps... :cry:

Pour la première période, on a travaillé sur le temps des grands parents et arrière grands-parents. Pour la deuxième période (novembre, décembre), ce sera sur le 19 ème... en gros! Avec les costumes, les trains à vapeur... et je bloque... :blink:

je cherche albums, contes qui auraient un lien avec cette période....

Si vous avez des idées, d'albums, de conte, de bricolage.....etc...

Pour les prochaines périodes, ce sera sur le temps des rois, ce sera plus facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je trouve ce thème très intéressant. Toutes les classes travaillent dans cet ordre?

Moi j'aurai commencé par le début :

- les dinosaures

- les hommes préhistoriques (album Cromignon, mes p'tits docs)

- chevaliers et chateaux-forts

- les rois

- temps des grands parents

Pas d'idée pour le 19 è pour des petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet, pour voir si certains ont exploité ce thème? Si, oui de quelle manière?

Après quelques années à avoir traité les cinq continents j'en avais marre, et l'an dernier je me suis lancé dans ce projet "voyage dans le temps"

A chaque retour de vacances notre mascotte nous racontait l'un de ses voyages dans le temps, albums, photos, disque, objets...à l'appui!

Nous avons ainsi traité dans l'ordre: les dinosaures, la préhistoire, l'Antiquité Egyptienne, les Indiens d'Amérique (je voulais faire les Gaulois mais je n'ai trouvé aucun album sur ce thème) et le Moyen-Age.

Les enfants ont vraiment bien accroché et je souhaite recommencer cette année, et aimerais approfondir ma réflexion sur le sujet.

Et vous ça vous tente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce sujet, pour voir si certains ont exploité ce thème? Si, oui de quelle manière?

Après quelques années à avoir traité les cinq continents j'en avais marre, et l'an dernier je me suis lancé dans ce projet "voyage dans le temps"

A chaque retour de vacances notre mascotte nous racontait l'un de ses voyages dans le temps, albums, photos, disque, objets...à l'appui!

Nous avons ainsi traité dans l'ordre: les dinosaures, la préhistoire, l'Antiquité Egyptienne, les Indiens d'Amérique (je voulais faire les Gaulois mais je n'ai trouvé aucun album sur ce thème) et le Moyen-Age.

Les enfants ont vraiment bien accroché et je souhaite recommencer cette année, et aimerais approfondir ma réflexion sur le sujet.

Et vous ça vous tente?

:D :D

Le temps passé peut être assez difficile à saisir pour de jeunes enfants qui n'en ont pas un très long encore :getlost:

Ils ne sont pas souvent capable d'évaluer au-delà de leurs grands parents alors que dire des siècles !

On peut travailler autour des artistes et de leurs oeuvres ; ce qui peut donner une amorce de prise de conscience de l'évolution (même chose pour la musique).

Pour le 19e, c'est l'époque de grands travaux architecturaux : voir Eiffel, Garnier, Gaudi, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cela a très bien fonctionné. Bien sûr la notion de durée sur plusieurs siècles reste un peu abstraite mais ils ont vraiment bien accroché et progressé dans le repérage dans le temps et notamment dans l'apparitione et évolution de l'homme :)

Pour le 19ème personnellement je ne l'ai pas traité car justement un peu trop près de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année passée notre projet était sur l'art et j'ai décidé de faire l'art à travers les temps en orientant plus sur le domaine PSIC.

Pour que ce soit plus simple on a tout rattaché aux enfants pour au final adopté un thème "l'art c'est nous".

On a fait la préhistoire en dessinant sur du kraft chiffoné avec du charbon de bois, ils se sont dessinés on fait des empreintes de mains négatives et positives au final une grande fresque.

On est passé sur le moyen age avec les vitraux de leur propre visage, les lettrines, on est passé par arcimboldo, mosaique, picasso, haring... toujours en rattachant à leur visage, leur initiale...

On a traversé tout le temps mais c'était plus simple pour eux, car le projet était rattaché à eux. J'ai expliqué un peu pour situer en expliquant après coup comment les peintres avaient fait comme eux.

Ca a été un projet d'une période mais il y avait beaucoup beaucoup de choses, ça aurait pu être à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour, je vais avoir une MS pure à à la rentrée après 7 ans en GS . Je n'ai pas jamais testé ce thème "voyage dans le temps " mais cela ne tente bien. Je ne sais pas encore si je me base sur des albums ou plutôt sur l'art.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec des MS sur ce thème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je ne sais pas si je travaillerai ce thème sur l'année mais je vais commencer sur les dinosaures.

J'ai acheté "POP à l'école" et "POP mange de toutes les couleurs" et j'ai trouvé beaucoup de livres documentaires.

J'ai une classe de PS/MS/GS et je veux bien mener une réflexion à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce sujet, pour voir si certains ont exploité ce thème? Si, oui de quelle manière?

Après quelques années à avoir traité les cinq continents j'en avais marre, et l'an dernier je me suis lancé dans ce projet "voyage dans le temps"

A chaque retour de vacances notre mascotte nous racontait l'un de ses voyages dans le temps, albums, photos, disque, objets...à l'appui!

Nous avons ainsi traité dans l'ordre: les dinosaures, la préhistoire, l'Antiquité Egyptienne, les Indiens d'Amérique (je voulais faire les Gaulois mais je n'ai trouvé aucun album sur ce thème) et le Moyen-Age.

Les enfants ont vraiment bien accroché et je souhaite recommencer cette année, et aimerais approfondir ma réflexion sur le sujet.

Et vous ça vous tente?

:D :D

Le temps passé peut être assez difficile à saisir pour de jeunes enfants qui n'en ont pas un très long encore :getlost:

Ils ne sont pas souvent capable d'évaluer au-delà de leurs grands parents alors que dire des siècles !

On peut travailler autour des artistes et de leurs oeuvres ; ce qui peut donner une amorce de prise de conscience de l'évolution (même chose pour la musique).

Pour le 19e, c'est l'époque de grands travaux architecturaux : voir Eiffel, Garnier, Gaudi, etc.

MCD

le commentaire de sourimimi reste d'actualité :)

Pour des PS, il me semble même que les nouveaux programmes recommandent de travailler avec des projets, thèmes, livres au plus prés de leurs préoccupations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

vous en êtes où???

moi je travaille sur ce thème  depuis le début de l'année avec le loup qui voyageait dans le temps ...les enfants adhèrent bien ...et comprennent bien la notion du temps qui passe

en ce moment je travaille sur les pirates puis en dernière période le temps des grands parents et l'espace (là c'est eux qui m'ont demandé comme les pirates )

 

pirates, temps des grands- parents (ou quand la maitresse était petite ...eh oui ) et espace je n'ai jamais fait alors je suis preneuse d'idée

 

pour dinosaure , préhistoire et moyen age des idées sur mon blog

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/tag/ecole/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, nous voyageons dans le temps depuis septembre. Actuellement, nous sommes encore à l'Antiquité en Grèce. Les enfants accrochent bien...Pour la dernière période, nous serons au Moyen-Age donc je ne peux pas t'aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2016 à 14:31, mimih a dit :

 en dernière période le temps des grands parents et l'espace

Beuh.

Certes, c'est la génération des grands parents, voire des arrière-grands-parents désormais, qui est partie à la conquête de l'espace. La dernière fois qu'un homme a marché sur la Lune, c'était il y a 44 ans, en 1972. Mais c'est complètement déprimant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...