Aller au contenu

Disparition des Listes complémentaires ?


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cru lire sur le site du "Café pédagogique" il y a quelques semaines (2 environ) que les listes complémentaires (cette année ou les suivantes ?) allaient peut-être être supprimées...

Je suis navrée de l'approximation de mon information, mais j'ai lu cela très rapidement et depuis, je ne retrouve pas l'info...

Est-ce que quelqu'un a lu quelque chose de similaire ?

nb : je précise que je ne souhaite alarmer personne ni propager une rumeur quelconque juste discuter éventuellement sur ce thème.

La seule piste que j'aie trouvé sur le net est cet article (site du snuipp) :

Le point au 17 octobre

Le ministère cherche à restreindre le recrutement des listes complémentaires, rendant la situation très compliquée dans les départements déficitaires, comme dans l’académie de Caen. En cause le double souci de faire immédiatement des économies et de tarir les formations PE2 en 2009 – 2010. Cette mesure accroît les effets de la suppression de 3 000 postes au concours 2009. Le ministère conseille aux inspecteurs d’académie de nommer les personnels remplaçants sur les postes devenus vacants ! L’année dernière, 2554 personnes ont été recrutées sur liste complémentaire, à cause de l’insuffisance des recrutements au concours.

Avec la disparition du concours et de la liste complémentaire l’an prochain, va-t-on recruter des vacataires en lieu et place des personnels formés, voire des retraités comme les IA d’Ille-et-Vilaine et de la Sarthe ont tenté de le faire ? Ce scénario semble conforté par la commande d’un audit et la création dès le 1er janvier 2009 d’une agence nationale du remplacement. Actuellement la proportion des enseignants affectés au remplacement représente 8,39 % des effectifs. Nouvelle cible pour des économies ?

Dans le même temps, nous apprenons qu’un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.

Le ministère envisagerait-il dès l’année 2008/2009 de supprimer l’actuel dispositif de remplacement fondé sur l’intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d’enseignants supplémentaires ?

En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d’un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles.

Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait on si des listes complémentaires vont être appelé à Créteil?

Je pense que cest partout pareil et ça me choque vraiment!!! Bon courage à celles et ceux concernés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont on parle dans cet article concerne les listes complémentaires du crpe... Donc ce n'est pas ici qu'il faut poster cela... d'autant que l'on en parle déjà largement dans la partie LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...