Aller au contenu

"Fêter" Noël - Oui ou non ?


Bridget68

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    6

  • demars

    5

  • Ariou

    4

  • Bridget68

    3

Membres les plus actifs

Je pense que c'est un faux problème. En effet, Noël est une fête non chrétienne à la base!! Noël était une fête païenne! C'est la religion chrétienne qui se l'ait approprié je ne sais plus quand cela date, pour "ramener du monde " :lol:

Donc d'une part, cette fête fait partie de la culture française qui je le conçoit et très judéo-chrétienne mais dans un sens cette fête à l'origine n'avait aucune connotation religieuse!!

Alors pourquoi justement ne pas l'aborder avec les élèves (cela dépend de leur âge bien sur) Il faut respecter les autres religions et autres manières de vivre etc mais quand on regarde nos vacances, nos différentes fêtes, le jour non travaillé de la semaine, l'organisation de notre société actuelle est fondée sur des bases judéo-chrétiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui m'ennuie un peu dans ces arguments c'est qu'on prend la religion de l'autre pour excuse ou prétexte.

Et ceux qui n'ont pas de religion ?

Et ceux qui se foutent royalement de Noël et qui ne sont pas musulman, juif ou que sais-je, juste qu'ils s'en foutent ?

Il y en a : demandez dans vos classes : 10% me semble correct : des gens qui ne fêtent pas Noël, tout simplement. On peut augmenter le % là où il y a d'autres religions présentes que la catholique, mais tout de même, est-ce le rôle de l'école de fêter une fête somme toute privée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui se foutent royalement de Noël et qui ne sont pas musulman, juif ou que sais-je, juste qu'ils s'en foutent ?

Il y en a : demandez dans vos classes : 10% me semble correct

Et il faut espérer de plus en plus !

Fête commerciale de l'empiffrement et autres beuveries... ou de de la naissance du Sauveur !

Fête de la Paix et de l'Amour universel, laissez-moi rire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas croyante, mais j'ai toujours feter noel, sans creche ni rien de tout cela et je peux vous dire que noel est une fete magique pour les enfants! J'ai travaillé 3 ans dans une ecole en afrique dans laquelle les enfants ne fetaient pas noel, nous la fetions et leurs yeux brillaient quand ils coloriaient leur pere noel à la peau noire! Ils trouvent tous cela magique, et ils decoraient volontier le sapin meme si à la maison il n'y en avait pas. L'ecole n'est pas forcement sensée reproduire la maison!

Il faut arreter de dire que noel est une fete religieuse, ce n'est pas le cas, mais c'est une fête quand même. Paques me pose plus de probleme et pourant beaucoup d'ecoles maternelles fabriquent un petit objet pour Paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la faute... Pour ma part, je ne suis pas croyante, mais j'ai toujours feté :D noel

Tu sais, il est très facile de corriger ton message quand tu constates que tu as laissé une faute : tu cliques sur "éditer" , et tu peux corriger, ajouter, retirer... ton texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... on peut bien dire ce qu'on veut de Noël, que 'est une fête traditionnelle, mais c'est une fête religieuse à la base tout de même, tout comme l'Aïd par exemple.

La question reste : est-ce à l'école d'organiser qqe chose autour de Noël, qui est une fête "privée" plus qu'une fête nationale (8 mai, 14 juillet, etc...) ? En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit nécessaire, même si nous en parlons en classe, tout comme on parle du ramadan, de mardi-gras, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au thème de ce fil, pour ma part je n'insiste pas trop sur Noël, je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école.

Nous sommes d'accord sur ce point. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour ma part, je ne suis pas croyante, mais j'ai toujours feter noel, sans creche ni rien de tout cela et je peux vous dire que noel est une fete magique pour les enfants! J'ai travaillé 3 ans dans une ecole en afrique dans laquelle les enfants ne fetaient pas noel, nous la fetions et leurs yeux brillaient quand ils coloriaient leur pere noel à la peau noire! Ils trouvent tous cela magique, et ils decoraient volontier le sapin meme si à la maison il n'y en avait pas. L'ecole n'est pas forcement sensée reproduire la maison!

Il faut arreter de dire que noel est une fete religieuse, ce n'est pas le cas, mais c'est une fête quand même. Paques me pose plus de probleme et pourant beaucoup d'ecoles maternelles fabriquent un petit objet pour Paques.

Gamine, je n'ai jamais ressenti ce sentiment....est-ce parce que j'ai ma religion et que donc je n'éprouvais rien envers noel :idontno: mais pour moi décorer le sapin ne me fait ni chaud ni froid....et il ne me viendrai pas à l'idée de le faire (je parle que ce soit à l'école, ou dans le domaine privé)

Je ne vois pas pourquoi "il faut espérer de plus en plus !" Quel regard négatif ! Certes ça ne sauvera pas le monde, mais cela peut faire du bien à certains.

Ce n'est pas parce qu'effectivement les magasins se mettent aux décos de Noël dès la fin octobre que tous les gens qui se réunissent pour cette fête cautionnent ce noël consumériste. Quel manque de tolérance !

On peut fêter Noël, croyant ou pas, juste pour le plaisir de se retrouver en ce début d'hiver, partager un bon repas, profiter d'être ensemble quand toute l'année on est loin les uns des autres... On n'est pas obligé d'ensevelir petits et grands sous des monceaux de cadeaux pour faire une belle fête, ni de s'empiffrer ou de boire excessivement comme tu le laisses supposer.

Donc Noel = un pretexte pour se retrouver...pourquoi pas...après tout c'est comme pour le nouvel an, on est pas censé attendre le 31 décembre pour faire la fete.

Se retrouver avec ceux que l'on apprecie peu importe la date, c'est d'etre ensemble qui compte ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser qu'en aucun cas Noël est une fête religieuse à la base ( pour les personnes qui sont gênées par ce côté). Si vous cherchez bien, à l'origine c'est une fête païenne qui a été reprise par le christianisme plus tard, pour "ramener du monde ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...