Jump to content

articles , déterminants ..


doubleR

Recommended Posts

Jusqu'à présent, j'avais toujours parlé de déterminant.

Avec les ce1, pas de différenciation.

en ce2, je commençais à différencier dans les déterminants, : les articles définis, indéfinis, les adjectifs possessifs et démonstratifs.

Seulement dans les nouveaux programmes, dès le CE1 l'accent est d'abord mis sur lles articles

CE1 :

Les classes de mots :

- distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles,

les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ;

- l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’)

et contractés (du, au, aux) ;

- manipuler d’autres déterminants ;

CE2 :

Les classes de mots

- Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles,

les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

J'ai du mal à suivre le vocabulaire, avec les termes "déterminants possessifs".

J'ai fait en période 1 :

- différencier, article, nom (nom commun -nom propre) et verbe

En période 2 je prévois de travailler plus en détail les déterminants, mais je me suis embrouillée, j'aurais du des le départ parler de déterminants en général pour ensuite différencier articles et autres, bref comme je faisais avant.

Voilà seulement j'ai parlé d'articles aux élèves (en donnant comme ex le la les un une des)

Comment nommer le reste ?

Jusqu'où aller en ce1 et en ce2 ?

Comment avez-vous démarré ? et pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Je parle plutôt de "déterminants possessifs" pour réserver le terme "adjectif" au qualificatif.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous.

Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut commencer à aborder ces ''petits mots devant les noms communs, qui indiquent le genre et le nombre'' en disant que ce sont des déterminants. Déjà, savoir reconnaître ces petits mots, sans même les nommer, n'est pas chose aisée pour tous.

Ensuite, une fois que c'est ''acquis'', on peut commencer très rapidement à détailler, faire une leçon avec plusieurs colonnes (selon si c'est de CE2, CM1 ou CM2), les articles, les déterminants possessifs... enfin, tout ce qui est au programme maintenant, je vois par exemple pour le CE2, même s'il n'y a que 2 types de déterminants à savoir nommer, ça ne doit pas empêcher de pouvoir analyser dans la phrase : J'aime ce chien, et de dire que ''ce'' est un déterminant (même s'ils ne savent pas encore le nommer de démonstratif)

C'est ce que j'aurais du faire, seulement je me suis fais piéger cette année par les neaux programmes et jai commencé à parler des articles ....alors qu'en plus les ce2 disaient déterminants en ce1 :blink:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...