Aller au contenu

Harcèlement moral? de la part du Directeur de l'école


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis T1, j'exerce dans 2 écoles différentes (2 classes de CM2) dont une où je fais le complément de décharge de direction à mi temps.

Je subis depuis le l'année des remarques déplacées de la part du Directeur, des insinuations qui remettent en cause mon professionalisme (je ne rentre pas dans les détails ce serait trop long) mais jusque là j'encaissais sans rien dire. Je suis de nature assez forte, ce qui compte pour moi ce sont mes élèves et mon boulot.

Mais ce soir il a dépassé les bornes. Il a décidé de changer mon emploi du temps et donc mes matières car il estime que je ne fais pas bien mon travail et que le taux de réussite de la classe ne sera pas ce qu'il devrait être à cause de moi. Je précise qu'il s'agit d'une école TRES difficile (qui n'est malheureusement pas classée ZEP mais qui en vaut au moins 2. La quasi totalité des élèves de la classe viennent d'un milieu socialement défavorisé, vivent en foyer où sont livrés à eux même dans la rue. Nous sommes actuellement en train de traiter le cas d'un élève battu. Bref, ce n'est pas rose tous les jours.)

Il souhaite par ailleurs que je l'informe de toutes les réunions organisée par l'autre école où j'exerce et qu'il me donnera son accord OU NON! pour pouvoir y aller (car je suis administrativement rattachée à son école).

Il a sois disant averti l'IEN de circonscription et a insinué qu'il songeait à aller plus haut.

J'ai demandé un RDV avec l'IEN de circonscription que j'espère obtenir rapidement. Mais en attendant je vais passer un sale week end à me remettre en question, comme si en tant que T1 je ne le faisais pas assez. Ce n'est pas pour me défendre mais je prends mon travail très à coeur, je passe beaucoup de temps en préparation, correction. Je m'insvestis dans la vie des 2 écoles. Je sais que je suis perfectible puisque je commence ma carrière , que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer mais de là à penser que tout ce que je fais est nul! Ca c'est sur à digérer...

Voilà j'ai débalé un peu mon sac. A vos claviers!!!

Mam' qui file se coucher le coeur gros :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour te souhaiter bon courage ...

Demande à voir une conseiller pédag qui t'aidera si besion est et te conseillera ..

Ce qui me semble plus constructif que t'abreuver de reproches ... Très sympa que d'enfoncer une jeune collègue plutot que de lui venir en aide ou la soutenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais certaines personnes se pensent tout permis dès qu'elles "possèdent" une once de pouvoir mais ce pouvoir n'est qu'illusoire !!!

La seule personne compétente pour juger ton travail est l'I.E.N. Lui (ou elle) seul est habilité a porter un jugement sur des compétences d'enseignante !

Je pense également que tu devrais lors de ton entretien demander à être suivie rapidement par une C.P. Ainsi ton dircteur ne se sentira plus le droit de juger ton travail ou ton investissement.

Par contre je ne suis pas sûre que tu doives "entacher" l'image de ton directeur car certains sont très bien vus de l'I.E.N et cela risque de te porter préjudice.

C'est bête mais ce qui se passe à l'école, se règle dans l'école et ne sort pas de l'école. Ne peux-tu pas trouver de l'aide,du soutien, auprès de l'équipe éducative ? Peut-être le directeur, lui-même souhaiterait t'aider ? Va savoir ...

Mais bon le C.P. sera un allié précieux. Je te souhaite une issue heureuse et même si cela n'est pas facile à faire oxygène-toi ce week end, lundi il sera temps de contrarier à nouveau.

P.S. : J'ai un CM1-CM2, si je peux t'aider n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais certaines personnes se pensent tout permis dès qu'elles "possèdent" une once de pouvoir mais ce pouvoir n'est qu'illusoire !!!

La seule personne compétente pour juger ton travail est l'I.E.N. Lui (ou elle) seul est habilité a porter un jugement sur des compétences d'enseignante !

Je pense également que tu devrais lors de ton entretien demander à être suivie rapidement par une C.P. Ainsi ton dircteur ne se sentira plus le droit de juger ton travail ou ton investissement.

Par contre je ne suis pas sûre que tu doives "entacher" l'image de ton directeur car certains sont très bien vus de l'I.E.N et cela risque de te porter préjudice.

C'est bête mais ce qui se passe à l'école, se règle dans l'école et ne sort pas de l'école. Ne peux-tu pas trouver de l'aide,du soutien, auprès de l'équipe éducative ? Peut-être le directeur, lui-même souhaiterait t'aider ? Va savoir ...

Mais bon le C.P. sera un allié précieux. Je te souhaite une issue heureuse et même si cela n'est pas facile à faire oxygène-toi ce week end, lundi il sera temps de contrarier à nouveau.

P.S. : J'ai un CM1-CM2, si je peux t'aider n'hésite pas.

Voici de bien sages conseils et une belle solidarité...

Ne laisse pas passer cette offre d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Oui c'est une belle solidarité :wub:

Il se trouve que je dois être visitée la semaine prochaine (même si je ne connais pas encore la date) par une Conseillère Péda. J'attends avec impatience son regard critique sur ce que je fais. Je la connais (pour l'avoir eu en visite en PE2 et pour avoir entendu parler d'elle par d'autrez collègues) et je sais que ses remarques seront constructives. Je ne veux pas entacher l'image du Directeur mais je souhaiterais exposer tout de même quelques faits tout de même...

Merci pour vos messages et je continuerai de vous lire tout au long de ce week end, ç fait du bien...

Mamancanelle - insmoniaque, comme c'est bizarre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors que ce soit clair : ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, il n'a absolument pas le droit de changer ton emploi du temps comme il le souhaite. Et qui est-il pour juger de la qulité de ton travail ? Il passe toutes ses journées dans ta classe peut-être ?

Il a averti l'IEN, et alors ? Il veut que ça aille plus haut (c'est-à-dire ?), et alors ? Si tu fais ton boulot correctement, si tu entretiens de bonnes relations avec tes élèves et leurs parents, on ne pourra rien te reprocher... Autrement dit, tu ne risques RIEN.

Par conséquent, prends ça cool, car crois-moi, je sais ce que c'est que de tomber en dépression quand on prend le travail trop à coeur... Continue à mener ton emploi du temps comme tu le veux. Si ton directeur s'énerve, tu lui fais un beau sourire ! c'est très déstabilisant, et tu lui montres que tu es au-dessus de tout ça. Ce n'est pas parce que tu es T1 que tu dois te laisser marcher sur les pieds ! Au pire, ton IEN te changera d'école, mais finalement tu t'en porteras mieux je pense, et ton directeur aussi (qui trouveras de toutes façons quelqu'un d'autre à faire ch...) Peut-être que l'année prochaine, quand tu seras inspectée, il se souviendras de cette histoire, mais ce n'est pas un 10 à l'inspection qui va changer grand chose...

C'est comme ça l'éducation nationale, c'est un jeu : on te fais croire que tu risques gros, on te mets la pression, mais c'est du pipeau. Concentre-toi sur l'essentiel : tes élèves, ton travail. Même si dans ces conditions, ce n'est pas facile...

Bon courage à toi,

Chomsky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors que ce soit clair : ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, il n'a absolument pas le droit de changer ton emploi du temps comme il le souhaite. Et qui est-il pour juger de la qulité de ton travail ? Il passe toutes ses journées dans ta classe peut-être ?

Il a averti l'IEN, et alors ? Il veut que ça aille plus haut (c'est-à-dire ?), et alors ? Si tu fais ton boulot correctement, si tu entretiens de bonnes relations avec tes élèves et leurs parents, on ne pourra rien te reprocher... Autrement dit, tu ne risques RIEN.

Par conséquent, prends ça cool, car crois-moi, je sais ce que c'est que de tomber en dépression quand on prend le travail trop à coeur... Continue à mener ton emploi du temps comme tu le veux. Si ton directeur s'énerve, tu lui fais un beau sourire ! c'est très déstabilisant, et tu lui montres que tu es au-dessus de tout ça. Ce n'est pas parce que tu es T1 que tu dois te laisser marcher sur les pieds ! Au pire, ton IEN te changera d'école, mais finalement tu t'en porteras mieux je pense, et ton directeur aussi (qui trouveras de toutes façons quelqu'un d'autre à faire ch...) Peut-être que l'année prochaine, quand tu seras inspectée, il se souviendras de cette histoire, mais ce n'est pas un 10 à l'inspection qui va changer grand chose...

C'est comme ça l'éducation nationale, c'est un jeu : on te fais croire que tu risques gros, on te mets la pression, mais c'est du pipeau. Concentre-toi sur l'essentiel : tes élèves, ton travail. Même si dans ces conditions, ce n'est pas facile...

Bon courage à toi,

Chomsky

Tout à fait d'accord avec ce post : Un directeur n'est pas un supérieur, c'est un simple collègue qui accepte d'endosser une responsabilité de plus (et une grosse d'ailleurs) mais cela ne lui donne pas plus de droits que toi. (les EPEP ne sont pas encore là, heureusement)

Par contre, il est toujours préférable d'être en cohérence avec le ou la titulaire de la classe, donc, c'est délicat...

Je pense que tu devrais prendre les devants (avec beaucoup de professionalisme d'ailleurs):

- Exposer, sans culpabiliser ni lui, ni toi, cette difficulté à travailler, très clairement, sans sous-entendu au CP, qui est là pour t'aider dans ton taf

- Demander une analyse par le CP de la qualité de ton travail, et pourquoi pas à être accompagnée par le CP dans tes prep et travail si tu en as besoin, suite à cette observation.

Si le CP considère que ton travail est suffisant et que le harcèlement continue, tu peux toujours réclamer une inspection qui validera tes compétences ! Il pourra aller se rhabiller le directeur qui se croit déjà IEN.

Bon courage et sois sûre de toi, tu as été recrutée, donc tu es apte à être ou devenir très compétente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors que ce soit clair : ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, il n'a absolument pas le droit de changer ton emploi du temps comme il le souhaite. Et qui est-il pour juger de la qulité de ton travail ? Il passe toutes ses journées dans ta classe peut-être ?

Il arrive qu'il rentre dans la classer chercher un truc (mais c'est un prétexte). Et il regarde chacun des cahiers et classeurs des gamins. Il a visiblement épluché tout ce que j'ai fait avec eux depuis le début de l'année.

Il a averti l'IEN, et alors ? Il veut que ça aille plus haut (c'est-à-dire ?), et alors ? Si tu fais ton boulot correctement, si tu entretiens de bonnes relations avec tes élèves et leurs parents, on ne pourra rien te reprocher... Autrement dit, tu ne risques RIEN.

Je ne suis pas sûre qu'il ait réellement averti l'IEN, j'en aurai le coeur net la semaine prochaine... Je pense effectivement que je ne risque rien mais je tenais à me faire discrète car je souhaite rester dans cette circonscription les années futures. Et bien c'est raté!

Par conséquent, prends ça cool (promis je vais essayer ), car crois-moi, je sais ce que c'est que de tomber en dépression quand on prend le travail trop à coeur... C'est justement ce que je veux éviter. Pour la 1ère fois de ma vie j'ai pris des cachets pour dormir hier soir - et ça n'a pas marché! Continue à mener ton emploi du temps comme tu le veux. Si ton directeur s'énerve, tu lui fais un beau sourire ! c'est très déstabilisant, et tu lui montres que tu es au-dessus de tout ça. Ce n'est pas parce que tu es T1 que tu dois te laisser marcher sur les pieds ! Au pire, ton IEN te changera d'école, mais finalement tu t'en porteras mieux je pense, et ton directeur aussi (qui trouveras de toutes façons quelqu'un d'autre à faire ch...) Peut-être que l'année prochaine, quand tu seras inspectée, il se souviendras de cette histoire, mais ce n'est pas un 10 à l'inspection qui va changer grand chose...

C'est comme ça l'éducation nationale, c'est un jeu : on te fais croire que tu risques gros, on te mets la pression, mais c'est du pipeau. Concentre-toi sur l'essentiel : tes élèves, ton travail. Même si dans ces conditions, ce n'est pas facile...

Merci pour ton message. Ca rebooste et j'espère que le week end va me porter conseil.

A bientôt!

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi je te conseillerai comme d'autres de demander un regard et une aide exterieur (conseiller péda) et d'essayer de savoir si il a (ou a eu) ce genre de comportement avec d'autres, en même temps il faut être très "fine" quand tu cherches à en savoir plus... Si ses collègues l'apprécient, ils le soutiendront et cela peut se retourner contre toi.

Ma collègue a vécu ce genre de situation, elle s'est énormément remise en question et surtout elle s'est mise à douter de ses capacités et de ses choix pédagogiques ! Alors qu'elle était très investie et compétente ! Bref, elle a vécu un enfer !

Ce qui l'a aidé c'est de voir qu'autour d'elle, collègues, conseiller péda, (et même en fin d'année, les parents ! quand les langues se délient...), avaient conscience que la directrice était une personnalité TRES "spéciale"...

Ce qui l'a aidé aussi c'est de noter TOUT ce qui se passe !!! Franchement fais-le, c'est contraignant mais tellement utile ! Une sorte de journal de bord, genre : "lundi 10 novembre, X est venu dans la classe, il m'a reproché telle chose, devant les élèves", note également des réflexions de parents s'il te parlent de lui lors d'un entretien par exemple.

Souvent on est blessé par une chose, une phrase, on pense que l'on ne pourra pas l'oublier tellement elle nous touche et puis une semaine après il se sera encore passé des choses et on aura du mal à se rappeler de ce qui s'est passé avant. Et lorsque tu te retrouves face à un conseiller, un ien, tu ne peux que dire que tu vis des choses difficiles mais tout est flou, embrouillé et tu es moins crédible... Alors que si tu as ECRIT,c'est préciset clair et tu es crédible ! Surtout que le harcelement c'est souvent une ACCUMULATION de petites choses qui "presque" insignifiantes prises isolement mais qui deviennent invivables lorsqu'elle se repètent...

Je sais de quoi je parle et nous avons eu la chance d'avoir des conseillers et un IEN qui nous écoutent.

Sois forte !

Reste professionnelle !

Et si tu craques : arrêtes-toi, ta sante passe avant tout !

Je viendrai prendre de tes nouvelles :wink:

PS : désolée pour les fautes... il y en a surement... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton histoire ressemble à la mienne

2 écoles en T1, décharge de direction, pb avec la directrice

J'ai passé une année horrible, c'est fini ...

Je te mettrai juste en garde vis à vis de l'ien et des conseillers pédas.

Je me suis retrouvée face à une IEN cul et chemise avec la directrice en question (e t c'est souvent le cas), une conseillère péda qui m'a Utilisée pour en arriver à ses fins.

Depuis je fais difficilement confiance aux personnes de l'inspection.

C'est un monde de combines, de bonnes graces de pouvoirs.

Je suis en stage de direction cette année, et je vois beaucoup de choses qui vont dans ce sens.

Fais attention à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère chose (mais on l'a dejà dit): le directeur n'est pas le superieur hierarchique. Donc, tu lui demandes fermemant de ne plus entrer en classe quand tu y es. Forcément, s'il vient tout le temps, tu ne peux pas etre une "vraie" maitresse pour tes eleves.

2ème chose Comme ce n'est pas ton superieur hierarchique: il ne peut pas t'autoriser à aller à une réunion dans l'autre école ou pas. A la rigueur, ce qu'il peut peut-etre demander, c'est ton planning: quand tu seras à ses réunions : si tu es à mi-temps, tu vas à la moitié des réunions de cette école. Point. Mais encore faut-il qu'il te donne les dates à l'avance.

3ème chose (dejà dit): note tout

4ème chose: ce n'est que mon avis: mais parles-en aux CP et tu as bien fait de prendre rdv avec l'IEN. Par contre, soit prudente dans tes propos, pas d'accusation. Mais ne leur laisses pas croire non plus que ce sont des histoires de "gamine". Je t'enverrai un MP plus tard pour expliciter mes propos.

5ème chose (pas forcément dans l'ordre): s'il y a une vraie mésentante, demande une médiation: aux CP, à l'IEN (mais ça m'étonnerai qu'il s'y colle), à un représentant syndical, de l'Autonome(?). Bref, à quelqu'un de neutre. pour l'avoir vécu, c'est possible

6ème chose: Que disent tes collègues?

7ème chose: si tu n'es pas bien, tu prends soin de toi.

8ème chose: c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si ça ne ne passe pas bien que dans une école, ça ne vient "peut-etre" pas de toi: il faut prendre du recul. Que disent les collègues de l'autre école sur ce directeur? Des fois, il y a des échos qui ne trompent pas.

Ce que tu vis est très dur.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...