Aller au contenu

Les réformes du gouvernement dans l'Education


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

A l'approche de la grève du 20 novembre, on sent que la colère monte dans le corps enseignant. En effet, de nombreuses réformes déjà mises en place ou à venir nous semblent contraires à notre mission première : la réussite pour tous.

Suppression du RASED, de la maternelle telle qu'on la connaît, supressions de postes massives, augmentation des effectifs par classe, nouveaux programmes, modification de la formation des profs et du mode de recrutement...

L'Education ne concerne pas que les enseignants mais aussi toutes les familles de France. Pourtant, les enseignants sont les seuls à manifester. Pourquoi ? Que comprenez-vous de ces réformes, vous, les parents ? Y voyez-vous du bon ou du mauvais ? Seriez-vous prêts à soutenir notre mouvement ?

Pas mal d'enseignants sont en train de remettre en cause leur métier, se demandent s'ils ne devraient pas tout de suite se reconvertir plutôt que d'avoir à subir ce que le gouvernement prépare pour nous... D'un autre côté, les médias ne diffusant pas toutes les informations, j'ai l'impression que la majorité des gens ne cerne pas vraiment le problème. Voilà pourquoi j'aimerais connaître votre vision de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'approche de la grève du 20 novembre, on sent que la colère monte dans le corps enseignant. En effet, de nombreuses réformes déjà mises en place ou à venir nous semblent contraires à notre mission première : la réussite pour tous.

Suppression du RASED, de la maternelle telle qu'on la connaît, supressions de postes massives, augmentation des effectifs par classe, nouveaux programmes, modification de la formation des profs et du mode de recrutement...

L'Education ne concerne pas que les enseignants mais aussi toutes les familles de France. Pourtant, les enseignants sont les seuls à manifester. Pourquoi ? Que comprenez-vous de ces réformes, vous, les parents ? Y voyez-vous du bon ou du mauvais ? Seriez-vous prêts à soutenir notre mouvement ?

Pas mal d'enseignants sont en train de remettre en cause leur métier, se demandent s'ils ne devraient pas tout de suite se reconvertir plutôt que d'avoir à subir ce que le gouvernement prépare pour nous... D'un autre côté, les médias ne diffusant pas toutes les informations, j'ai l'impression que la majorité des gens ne cerne pas vraiment le problème. Voilà pourquoi j'aimerais connaître votre vision de la situation.

ben nous, jeudi, on y sera tous les 4 !

Nous avons, en plus d'être déjà sensibilisés, beaucoup discuté avec les enseignants de l'école de nos enfants et surtout on en a marre de râler toujours sans agir vraiment.

Les "revendications" des enseignants pour cette grève sont celles que pourrait avoir n'importe quel citoyen en fait.

S'il est concerné par le système éducatif des enfants, par l'égalité des chances.

Car le prix à payer au propre comme au figuré sera surtout pour ceux qui n'auront justement jamais de quoi payer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens juste, en tant que personne sur liste complémentaire (et maman aussi), rajouter un petit point. en effet, notre situation est très peu connue à ce jour. je vous invite donc à lire un article sur le site du snudi fo qui exprime très clairement notre situation:

http://www.snudifo76.net/spip.php?article201

en effet, nous serons présents à la manifestation du 20/11. nos revendications sont simples; nous voulons enseigner! en ce moment, beaucoup de listes complémentaires sont bloquées, gelées... ce qui signifie que les personnes qui sont sur ces listes et qui devraient être appelés pour prendre des postes vacants, ne sont plus appelées! ce sont les enseignants zil et brigades qui sont placés sur ces postes et qui ne sont donc plus disponibles pour faire des remplacements de courte durée. les élèves, sans remplacant, se retrouvent dispersés dans les autres classes de l'école (qui se retrouvent en sur effectif) ou bien sont pris en charge par le directeur d'école (qui ne peut plus remplir son rôle premier) et ceci dans le meilleur des cas!

en tant que parent, lorsque l'enseignante de ma fille, qui n'est pas encore en obligation scolaire (puisqu'elle n'a pas encore 6 ans), n'est pas là, on me dit de la garder à la maison!!!! :blink:

c'est de l'avenir des enfants qu'il s'agit là!!!! avec ces réformes, le gouvernement est en train de créer une école à 2 vitesses, une école pour les riches et une pour les pauvres... c'est bien dommage qu'un système scolaire qui était réputé comme l'un des meilleurs devienne une catastrophe!!!

c'est mon humble avis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que maman de deux lycéens, une collégienne, un écolier et un futur écolier, l'avenir de l'école me fait très peur !

Je soutiendrai les enseignants sans aucun doute.

En temps que représentante des parents d'élèves, nous essayons de mettre les parents au courant avec de vraies explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'avis que ça ?... Etrange...

Il me semblait pourtant que les parents étaient eux aussi les premiers concernés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'avis que ça ?... Etrange...

Il me semblait pourtant que les parents étaient eux aussi les premiers concernés !

Une fois de plus ils ne se sentiront concernés, que lorsqu'ils se retrouveront avec leurs enfants sur les bras à la porte de l'école maternelle. :cry: :cry: :cry:

Je pense que CERTAINS n'ont pas pris au sérieux les mesures annoncées, et ne voient pas que l'avenir de leurs enfants est en danger.

:wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais fait grève. Mais je crois bien que le jour où je serai prête à la faire, ce sera les jours où les parents viendront me voir pour me dire qu'ils se sentent très concernés, qu'il faut agir pour leurs enfants. Là, je ferai grève pour les aider. Tant qu'ils considèrent que c'est seulement pour les embêter, pour glander une journée et qu'ils ne voient pas l'enjeu, je ne donnerai pas de mes sous...

Si une action se fait avec LES PARENTS + LES ENSEIGNANTS, pour le bien-être de l'école, je serai la première à aider. En attendant, hélas, il n'y a presque que quand une école est sur le point de fermer que les parents se mobilisent, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'avis que ça ?... Etrange...

Il me semblait pourtant que les parents étaient eux aussi les premiers concernés !

Une fois de plus ils ne se sentiront concernés, que lorsqu'ils se retrouveront avec leurs enfants sur les bras à la porte de l'école maternelle. :cry: :cry: :cry:

Je pense que CERTAINS n'ont pas pris au sérieux les mesures annoncées, et ne voient pas que l'avenir de leurs enfants est en danger.

:wink: :wink: :wink:

Même s'ils doivent payer bientôt pour le futur jardin d'enfants, personne ne l'ouvrira, ceux qui le peuvent paieront sans renacler en défiscalisant, les autres se retourneront vers le CCAS des communes, et le contribuable local paiera pour eux...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la vision réductrice que vous avez des parents... :(

Sachez qu'il y a un grand nombres de combats où on attend juste le citoyen et pas une "catégorie " de citoyens..

Qui a manifesté contre les franchises médicales ? Contre la réduction des effectifs dans toutes les administrations ? Qui sait que l'ONF fait grève ?

Qui connait le démantèlement également en cours de l'hôpital publique.Quelle est votre veille à vous de ces autres combats ?

Chacun ne sait et ne s'informe que sur ce qui le concerne ici et maintenant ! On est tous dans notre bulle. Et mêmes des enseignants semblent parfois surpris ici de ce qu'ils lisent sur le forum!

Je manifesterai avec mon mari et mes enfants en tant que parents parce que j'ai été informée mais je ne sais rien de ce qu'il en est des collèges, des lycées et j'en passe...même si je vais faire la démarche d'en savoir plus..

Comment ne comprenez vous pas que le diviser pour régner ne fait l'affaire que des oligarques qui nous gouvernent..et remettez vous en question sur ce que vous savez des réformes dans d'autres domaines sociaux, culturels, industriels, médicaux ..et de votre "activité" dans leur défense.

Qu'en avez vous entendu ds les médias ? Qu'entendent les parents sur L'EN dans ces mêmes médias ?

Avant de mépriser les autres, les gens ..les parents de vos élèves..informez les qd c'est possible..

Donnez leur aussi une chance :(

Nous avons de la chance que les enseignants de mes enfants depuis 8 ans maintenant, bien que "incompris" comme vous tous, ne nous renvoient pas une image aussi négative de nous mêmes.

PS : et sachez que certains parents, à leur travail, font également des grèves difficiles, et qui leur coûtent.

Juste pour le respect du travail de l'ouvrier, de l'employé.

Et ils ne se sentent pas moins isolés et incompris que vous.

Et ils ne prennent pas moins de risques..

mais cela surement ne vous concerne pas..

Bref je suis fatiguée..et franchement je n'y crois plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la vision réductrice que vous avez des parents... :(

Sachez qu'il y a un grand nombres de combats où on attend juste le citoyen et pas une "catégorie " de citoyens..

Qui a manifesté contre les franchises médicales ? Contre la réduction des effectifs dans toutes les administrations ? Qui sait que l'ONF fait grève ?

Qui connait le démantèlement également en cours de l'hôpital publique.Quelle est votre veille à vous de ces autres combats ?

Chacun ne sait et ne s'informe que sur ce qui le concerne ici et maintenant ! On est tous dans notre bulle. Et mêmes des enseignants semblent parfois surpris ici de ce qu'ils lisent sur le forum!

Je manifesterai avec mon mari et mes enfants en tant que parents parce que j'ai été informée mais je ne sais rien de ce qu'il en est des collèges, des lycées et j'en passe...même si je vais faire la démarche d'en savoir plus..

Comment ne comprenez vous pas que le diviser pour régner ne fait l'affaire que des oligarques qui nous gouvernent..et remettez vous en question sur ce que vous savez des réformes dans d'autres domaines sociaux, culturels, industriels, médicaux ..et de votre "activité" dans leur défense.

Qu'en avez vous entendu ds les médias ? Qu'entendent les parents sur L'EN dans ces mêmes médias ?

Avant de mépriser les autres, les gens ..les parents de vos élèves..informez les qd c'est possible..

Donnez leur aussi une chance :(

Nous avons de la chance que les enseignants de mes enfants depuis 8 ans maintenant, bien que "incompris" comme vous tous, ne nous renvoient pas une image aussi négative de nous mêmes.

PS : et sachez que certains parents, à leur travail, font également des grèves difficiles, et qui leur coûtent.

Juste pour le respect du travail de l'ouvrier, de l'employé.

Et ils ne se sentent pas moins isolés et incompris que vous.

Et ils ne prennent pas moins de risques..

mais cela surement ne vous concerne pas..

Bref je suis fatiguée..et franchement je n'y crois plus !

Si tu regardes à nouveau mon message tu liras : CERTAINS. Donc ce n'est pas une vision réductrice de tous parents. Mais, j'ai beau informé justement CES parents en question de l'avenir de l'école pour leurs enfants, ils ont toujours une vision très .... comment dire, négative (formatisée, lobotomisée) de notre métier: ils nous voient comme des nantis.

Si tu me permets nous aussi enseignants sommes fatigués... et si on fait grève c'est que l'on veut encore y croire.

Et non je ne méprise pas les ouvriers (issue moi-même de 2 parents ouvriers...), je sais ce que lutter pour une cause que l'on pense juste veut dire.

:wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes à nouveau mon message tu liras : CERTAINS. Donc ce n'est pas une vision réductrice de tous parents. Mais, j'ai beau informé justement CES parents en question de l'avenir de l'école pour leurs enfants, ils ont toujours une vision très .... comment dire, négative (formatisée, lobotomisée) de notre métier: ils nous voient comme des nantis.

Si tu me permets nous aussi enseignants sommes fatigués... et si on fait grève c'est que l'on veut encore y croire.

Et non je ne méprise pas les ouvriers (issue moi-même de 2 parents ouvriers...), je sais ce que lutter pour une cause que l'on pense juste veut dire.

:wink::wink::wink:

Je ne visais personne et encore moins ton message, mais une rengaine sur EDP où les parents semblent être des personnages de BD abrutis et irrécupérables..

J'admire votre travail et j'en connais la difficulté. Aucun de ceux qui vous critiquent ne saurait le mener en bien.

Car c'est qu'ils en ignorent la substance.

Je voulais juste rappeler que nous passons tous à coté de combats à mener. Qui nous toucheront un jour. Ou non.

D'où mon allusion aux ouvriers mais aussi à ce que vit actuellement le monde hospitalier, le rendement exigé..et nous serons surement un jour malades nan ? ce sera trop tard.

Et que donc charger la mule sur l'inertie des parents me fâche un peu.

Apparemment pour le département de la Haute saone, le mot remis aux parents est commun à toutes les écoles

Il n'est pas revendicatif pour une profession, il n'utilise pas de sigle, il dit simplement les choses en demandant en final aux parents de venir nombreux à la manifestation.

C'est clair, à la portée de tous..et cela nous a d'ailleurs décidés mon mari et moi à prendre un jour de congé (et Dieu sait qu'ils nous sont chers :) ) pour aller manifester..

Je vous assure que cette information est primordiale et que ces réformes sont mêmes, plus souvent que vous ne le croyez, méconnues des enseignants eux mêmes !

Désolée de m'être fâchée..mais je ne crois pas que j'ai complètement tort de l'avoir fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...