Aller au contenu

Apparition de l'écriture


doudoune11

Messages recommandés

Je suis en Pe2 et je vais avoir un CE2 CM1 en stage en responsabilité générale. Le problème est que l'enseignante m'a demandé de faire une séance sur l'apparition de l'écriture (même si ça n'est plus au programme) et que je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quels documents utiliser pour faire cette séance.... si quelqu'un pouvait m'aiguiller ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilisou

    4

  • carombg

    3

  • karine148

    3

  • doudoune11

    3

Je peux t'envoyer ma leçon si tu veux, mais c'est trop lourd pour le poster en fichier joint. Envoies-moi ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer ma leçon si tu veux, mais c'est trop lourd pour le poster en fichier joint. Envoies-moi ton mail.

Ce serait super! Merci beaucoup !

Mon mail: auroreocmatAROBASEyahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé :wink:

[/qu

Une petite question tu leur fais écrire leur prénom en grec et phénicien si j'ai bien compris mais comment fais tu qd il manque des lettres?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un Decouvertes Gallimard sur ce sujet ainsi qu'un n¨spécial Sciences et Vie d'il y a quelques années, à trouver peut-être dans votre bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question tu leur fais écrire leur prénom en grec et phénicien si j'ai bien compris mais comment fais tu qd il manque des lettres?

Merci encore

Pour le manque de lettres, on remarque que ça correspond aux différentes écritures d'un même son. Par exemple, le C peut être remplacé par le K ou le S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en stage en CE2 l'année dernière et je me suis basée sur ce site :

http://www.10bauches.com/2006-07-CE2b_r131...te=15&paa=2

Je leur ai demandé d'abord à quoi ça sert l'écriture dans la vie de tous les jours (on peut les aider : pour compter, faire du commerce, garder en mémoire des informations importantes, transmettre des connaissances, se souvenir des évènements du passé).

En fait, les élèves se sont mis dans la peau des hommes avant l'écriture. Je leur ai demandé comment on pouvait faire tout ça sans l'écriture. Les réponses qu'ils m'ont donné sont toujours en lien avec l'écriture. Normalement, ils ne savent pas la réponse : tu as ta situation problème.

On va donc voir l'évolution de l'écriture, car au début, les hommes n'ont pas directement créé les lettres comme on les connaît aujourd'hui.

Ensuite, on replace le contexte : la Mésopotamie (montrer sur une carte), les hommes commencent à vivre ensemble, et ils ont eu besoin de savoir écrire les nombres avant les lettres.

J'ai donc fait après ce qu'il y a sur le site (au lieu de l'argile, j'ai fait avec de la pâte à modeler mais c'est mieux avec l'argile si tu as le temps).

Les enfants entrent vraiment dans l'activité. Ils sont passionnés dès le début.

Tout au long de l'activité, ils avaient un tableau que j'ai créé. Ils ont du compléter au fur et à mesure la 1ère colonne avec le nom de l'écriture (calculi, pictogrammes, écriture cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet) et la dernière avec une image de chaque écriture. Il y avait d'autres colonnes pour expliquer les caractéristiques de chaque écriture.

J'arrive pas à l'envoyer alors si ça t'interesse, dis le moi, je te l'enverrai par mail.

J'espère que je ne réponds pas trop tard.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en stage en CE2 l'année dernière et je me suis basée sur ce site :

http://www.10bauches.com/2006-07-CE2b_r131...te=15&paa=2

Je leur ai demandé d'abord à quoi ça sert l'écriture dans la vie de tous les jours (on peut les aider : pour compter, faire du commerce, garder en mémoire des informations importantes, transmettre des connaissances, se souvenir des évènements du passé).

En fait, les élèves se sont mis dans la peau des hommes avant l'écriture. Je leur ai demandé comment on pouvait faire tout ça sans l'écriture. Les réponses qu'ils m'ont donné sont toujours en lien avec l'écriture. Normalement, ils ne savent pas la réponse : tu as ta situation problème.

On va donc voir l'évolution de l'écriture, car au début, les hommes n'ont pas directement créé les lettres comme on les connaît aujourd'hui.

Ensuite, on replace le contexte : la Mésopotamie (montrer sur une carte), les hommes commencent à vivre ensemble, et ils ont eu besoin de savoir écrire les nombres avant les lettres.

J'ai donc fait après ce qu'il y a sur le site (au lieu de l'argile, j'ai fait avec de la pâte à modeler mais c'est mieux avec l'argile si tu as le temps).

Les enfants entrent vraiment dans l'activité. Ils sont passionnés dès le début.

Tout au long de l'activité, ils avaient un tableau que j'ai créé. Ils ont du compléter au fur et à mesure la 1ère colonne avec le nom de l'écriture (calculi, pictogrammes, écriture cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet) et la dernière avec une image de chaque écriture. Il y avait d'autres colonnes pour expliquer les caractéristiques de chaque écriture.

J'arrive pas à l'envoyer alors si ça t'interesse, dis le moi, je te l'enverrai par mail.

J'espère que je ne réponds pas trop tard.

bon courage

Lilisou,

J'ai un CE2 et ta démarche pour aborder la naissance de l'écriture, très concrète et certainement parlante pour les élèves, m'intéresse beaucoup ! Serait-il possible de recevoir le document dont tu parles ?

Pour cela, tu peux m'envoyer un message personnel.

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...