Aller au contenu

Course Virtuelle Vendée Globe


tioneb

Messages recommandés

Dur dur de se retrouver dans la veine de vent prévue à 23h. Ca fait 24h que je galère mais je ne suis pas la seule ça me remonte le moral. Par contre ya un pb avec maudinou qui est juste à côté de moi et son bateau n'avance pas d'après mon ordi. Partie faire de l'escalade aussi? :sad:

Bon finalement, il tombe du verglas, donc je reste pour naviguer :D

Pour Maudinou, elle doit changer le cap de son bateau car elle a le spi et une direction par rapport au vent qui ne lui permet pas de le garder.

Pour bien avancer, il faut jongler entre le "spi", le "code 0" et le "gennacker" et voir ce que ça donne comme vitesse et comme destination sur 12 et 24 heures. (Quand il y aura plus de vent, on utilisera génois ou foc sans doute)

Une principe de base en voile : à vent égal en force, si on sait que le vent va tourner à droite (= venir plus de la droite en regardant l'avant du bateau) dans les 12 h ou 24 h par ex; il faut anticiper et aller plus à droite que la route normale.

Inversement s'il doit tourner à gauche.

Ensuite, il faut tenir compte de l'augmentation ou de la diminution du vent en intensité dans les 12 ou 24 h.

Le but du jeu étant de bien profiter des rotations et des augmentations du vent.

Quand on n'est pas en phase avec ces variations de vent, on appelle ça tricoter à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    52

  • tioneb

    46

  • Pavi33

    44

  • Jean-Roch

    14

Bon finalement, il tombe du verglas, donc je reste pour naviguer :D

réglages réglages ... tu n'as qu'à monter en tête de mat vérifier tes drisses...

Pour Maudinou, elle doit changer le cap de son bateau car elle a le spi et une direction par rapport au vent qui ne lui permet pas de le garder.

Je viens de découvrir qu'on voyait le profil des bateaux avec l'équipement "réel". C'est ainsi que tu as vu la voile de Maudinou.

Quand on n'est pas en phase avec ces variations de vent, on appelle ça tricoter à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!

Alors, j'ai probablement tricoté sans le savoir... une maille à l'endroit, une maille à l'envers.

Avez-vous des infos sur le passage de la porte? le bateau "free béarn" est carrément passé sous la bouée, mais sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des infos sur le passage de la porte? le bateau "free béarn" est carrément passé sous la bouée, mais sur la ligne.

Pour moi, il n'a pas passé la porte.

Non pas parce qu'il est passé sous la bouée qui n'est qu'un petit dessin mais plutôt parce qu'en regardant en zoom maxi, et en pointant sur sa trajectoire, on peut voir qu'il ne passe jamais au dessus de la latitude 42° pendant qu'il est sur la ligne (qui devrait être plus fine d'ailleurs !!)

Il a donc seulement longé la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des infos sur le passage de la porte? le bateau "free béarn" est carrément passé sous la bouée, mais sur la ligne.

Pour moi, il n'a pas passé la porte.

Non pas parce qu'il est passé sous la bouée qui n'est qu'un petit dessin mais plutôt parce qu'en regardant en zoom maxi, et en pointant sur sa trajectoire, on peut voir qu'il ne passe jamais au dessus de la latitude 42° pendant qu'il est sur la ligne (qui devrait être plus fine d'ailleurs !!)

Il a donc seulement longé la ligne.

et je découvre que lorsqu'on bouge la souris , on a les latitudes et longitudes en bas à gauche.

D'accord avec ce que tu dis, le premier aurais donc passé la porte, car il est passé au dessus du point 42°S 1°E (légèrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement classé du soir :

1 (3 229) zouzou22 = mapmap

2 (12 856) BZH38 = BZH38

3 (17 356) cm1desplous = tioneb

4 (27 072) guichadelle = charivari

5 (36 318) mégavoile = Pavi33

6 (36 591) nathalie_cheurlin = prunel

7 (37 448) audiblanc = ?

8 (38 490) maudinou = maudinou

9 (84 273 ) korie = korie

10 (87 866) Phil29974 = dino974

11 (100 929) LKWS = sherpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Mégavoile a eu un petit incident dans la journée !!! Un spi déchiré sans doute :D

C'est de la folie ce truc !! Quelques heures d'inattention et on se mange 5 à 10 000 places !!!

Pour l'instant, il faut réfléchir à la stratégie entre les 2 portes ???

J'espère que les prévisions de vent vont changer à 23 heures sinon demain après-midi on va se prendre un coup de frein !!!

Ne pas oublier que la terre est une sphère et que le chemin le plus court sur une carte plate est en vérité un arc de cercle !!!

Vive la géométrie :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un papa d'élève m'en a parlé hier, et je m'y essaye.

Mais du coup, je suis vraiment très en retard : Jyaire, 124974e. Et CP_DK pour ma classe : 126248e !

Amusant en tous cas pour comprendre les variantes à prendre en compte dans la navigation...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Mégavoile a eu un petit incident dans la journée !!! Un spi déchiré sans doute :D

Journée noire à l'école. Je ne trouve pas toujours le temps de me connecter, mais aujourd'hui il aurait fallu.

Depuis 10 jours je remontais tranquillement les places perdues lors d'un week-end... et en 6 heures... me voilà scotchée et mes espoirs anéantis... enfin un peu: il ne faut pas exagérer.

Morale: quand on ne peut pas se connecter pendant un certain temps, il vaut mieux opter pour le gréément "de base" et non le gréement "pro" (ils expliquent ça très bien dans les "règles" du jeu virtuel.)

C'est de la folie ce truc !! Quelques heures d'inattention et on se mange 5 à 10 000 places !!!

En fait, mon attention a été troublée par la venue d'un albatros en tête de mat. Ornithologue à mes heures, je suis montée avec ma webcam pour faire quelques images à vous envoyer. C'est alors que je me suis rendue compte que ma drisse de GV était déjà très usée, j'ai donc procédé à son changement. (Vous avez remarqué qu'ils sont plusieurs à avoir des problèmes de drisses?).

Pour procéder à ces menus travaux j'avais affalé mon gennaker.

A cette heure, tout est rentré dans l'ordre, je passe la tête sous mon balcon avant, et je vous compte bien vous rattraper.

Sur ces entrefaits, l'albatros était reparti - pas d'images, désolée-

Pour lot de consolation, je vous communique l'adresse internet de mon fournisseur de drisse:

http://www.lancelin.com/

il est possible sur son site de trouver un formulaire pour s'adresser à lui, et j'avais obtenu un joli lot pour la classe.

- ceci n'est plus une blague, vous l'aurez compris -

Pour l'instant, il faut réfléchir à la stratégie entre les 2 portes ???

J'espère que les prévisions de vent vont changer à 23 heures sinon demain après-midi on va se prendre un coup de frein !!!

Ne pas oublier que la terre est une sphère et que le chemin le plus court sur une carte plate est en vérité un arc de cercle !!!

:albert::albert::albert: avec tout ça je vais bien dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux tous petits ilots : un copain est resté planté dessus à 0 noeuds ne comprenant pas pourquoi il n'avançait plus, il a zoomé rès près et c'est là qu'il s'est aperçu qu'il était sur un minuscule bout de terre en plein atlantique sud : résultat 10 000 places de perdues. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un papa d'élève m'en a parlé hier, et je m'y essaye.

Mais du coup, je suis vraiment très en retard : Jyaire, 124974e. Et CP_DK pour ma classe : 126248e !

Amusant en tous cas pour comprendre les variantes à prendre en compte dans la navigation...

JR

Bienvenue...

je vais de ce pas te rajouter dans la liste d'amis :D

Il y a plus de 1 300 places d'écarts entre ces 2 bateaux alors qu'en zoomant, on les voit l'un sur l'autre...

ça ne va pas être facile à leur expliquer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux tous petits ilots : un copain est resté planté dessus à 0 noeuds ne comprenant pas pourquoi il n'avançait plus, il a zoomé rès près et c'est là qu'il s'est aperçu qu'il était sur un minuscule bout de terre en plein atlantique sud : résultat 10 000 places de perdues. :cry:

ah oui, j'en ai frôlé un hier soir. J'ai du me dérouter un peu pour être sure de l'éviter... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement classé du soir :

1 (3 229) zouzou22 = mapmap

2 (12 856) BZH38 = BZH38

3 (17 356) cm1desplous = tioneb

4 (27 072) guichadelle = charivari

5 (36 318) mégavoile = Pavi33

6 (36 591) nathalie_cheurlin = prunel

7 (37 448) audiblanc = ?

8 (38 490) maudinou = maudinou

9 (84 273 ) korie = korie

10 (87 866) Phil29974 = dino974

11 (100 929) LKWS = sherpa

Hello,

Un papa d'élève m'en a parlé hier, et je m'y essaye.

Mais du coup, je suis vraiment très en retard : Jyaire, 124974e. Et CP_DK pour ma classe : 126248e !

Amusant en tous cas pour comprendre les variantes à prendre en compte dans la navigation...

JR

On te rajoutera dans le classement alors !

Ne t'inquiète pas trop, on peut remonter très vite (mais redescendre aussi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...