Aller au contenu

situation critique dans les écoles de l académie de poitiers


narnia

Messages recommandés

Bonjour, nous sommes un collectif de 81 personnes inscrites sur liste complémentaire et prêtes à enseigner

Dans notre académie, de nombreux professeurs des écoles sont absents et ne sont pas remplacés. Les élèves sont alors bien souvent dispatchés dans les autres classes (surchargeant ainsi les classes descollègues et ne permettant pas aux élèves d'apprendre dans de bonnes conditions) voire ne vont pas à l'école du tout (on leur demande de rentrer chez eux.

Les remplacements ne sont pas effectués alors qu'il existe 81 listes complémentaires qui sont là à attendre qu on les appelle pour pallier ces manques !!!

Une solution aux problèmes de remplacements des professeurs existe : FAIRE APPEL AUX INSCRITS SUR LISTE COMPLEMENTAIRE du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Nos compétences ont été validées par le jury du concours et nous sommes aptes à enseigner dès aujourd'hui !!!

Nous avons besoin du soutien des parents pour faire évoluer cet état de fait : pour que leurs enfants aient un maître ou une maîtresse tous les jours de l'année scolaire !!!

Pour cela, nous avons besoin de répertorier tous les problèmes de remplacenments éventuels dans les écoles et c'est grâce à vous qu on pourra y arriver !!!

vous pouvez nous contacter via le post "liste complémentaire" dans la rubrique académie de poitiers

ou par mail : liste.complementaire.pc@gmail.com

ou en montrant votre mécontentement auprès du rectorat de poitiers en les appelant par téléphone

(nous vous fournirons le numéro au + vite sur ce post)

MERCI de nous informer de la situation de l'école de vos enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs sont remplacés par les LC seulement si leurs salaires n'existent plus dans le budget de l'EN. Si un prof est un maladie longue durée, ou si il change d'académie, un salaire peut être ajouter... mais sinon, non. Les académies ne peuvent pas rajouter de salaires à payer.

En tout cas, bon courage!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos compétences ont été validées par le jury du concours et nous sommes aptes à enseigner dès aujourd'hui !!!

Non, vos compétences n'ont pas été reconnues par un jury. C'est un concours, et non un examen. Le fait d'être sur liste complémentaire ne donne droit à rien sinon d'espérer des ouvertures de postes de la part de l'IA. Pour que vos compétences soient reconnues, je suis désolé de le dire, mais vous devez être dans les tant premiers (en fonction du nombre de places offertes au concours). Si vous n'êtes pas appelés dans le courant de l'année, vous devrez repasser le concours, preuve s'il en est que vous ne l'avez donc pas obtenu.

Je sais que vous n'êtes pas dans une situation facile mais il ne faut pas dire aux lecteurs de ce forum que vous avez eu le concours et que vous êtes en attente de poste. De plus, il faut savoir que, si vous êtes appelé, vous vous retrouverez en situation devant des enfants sans aucune formation (même si on pourrait parler pendant longtemps de la qualité de la formatio actuelle et à venir).

Sur ce je vous souhaite malgré tout bon courage et bonne chance dans votre attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement là, il s'agit de postes VACANTS qui sont pris par des zils ou des brigades, qui ne peuvent donc plus assurer leur mission première : faire des remplacements de courte durée (maternité....).

voilà, tout ce que vous avez dit précédemment nous le savions déjà, mais merci quand même

Cependant, nous avons des compétences, autrement nous ne serions pas inscrits sur la liste complémentaire et nous n'avons pas prétendu avoir pour le moment le concours, mais nous avons les aptitudes pour enseigner et une bonne base pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas dire aux lecteurs de ce forum que vous avez eu le concours et que vous êtes en attente de poste. De plus, il faut savoir que, si vous êtes appelé, vous vous retrouverez en situation devant des enfants sans aucune formation (même si on pourrait parler pendant longtemps de la qualité de la formatio actuelle et à venir).

Certes, en tant que liste complémentaire, on a rien de garanti et on ne peut en quelques sorte prétendre à rien. Certes, on a aucune formation quand on se retrouve devant les enfants, et cela peut s'avérer très dur pour l'instit, et aussi, pas top pour les enfants.

MAIS, ceci dit, je ne suis pas d'accord quand tu parles de compétences acquises ou non. Le concours effectivement estime certaines personnes plus compétentes que d'autres, mais sur des épreuves qui sont si loins de ce qu'est la réalité du terrain, que au final, certaines listes complémentaires peuvent être beaucoup plus efficaces et "performantes", et du coup apporter plus aux gamins que certaines personnes qui ont eu le concours. Donc là non plus, ne proposons pas de discours trop raccourcis aux lecteurs :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Volubilys, ne le prends pas mal, mais quand je vois le nombre de fautes d'orthographe que tu fais, je me demande ce que vaut réellement ce fameux concours! :blink:

Ton post, du coup, me paraît aller à l'encontre de ce que tu voulais dire, et montre plutôt les lacunes du concours qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fautes d'orthographe ou pas, elle a rétabli la définition de liste complémentaire. Je suis d'accord avec ce qu'elle dit et je croise quand même les doigts pour que les LC soient appelés (car je suis solidaire, et même si je suis consciente que vous n'avez pas le concours, de peu, et pas encore la formation, je croise les doigts quand même pour vous, car je m'imagine à votre place, dans l'attente d'un poste. Bon courage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été LC .... mais non appelée.

Perso, ni la LC, ni le concours ne valident les compétences de quiconque. Puisque, seule la fin de la PE2 valide ou non les capacités à être enseignants.

Certains obtiennent le concours, d'autres sont recrutés en LC pour finalement ne pas être validés.

Bref, cela dit, bon courage et bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, vu comme c'est parti, faut être lucide, les LC ne seront pas recrutées ... ça ne semble pas poser de problème aux autorités académiques et ministérielles de voir des PE non remplacés (oui, il y a des besoins sur le terrain que la Rectrice ne nie pas) dans la mesure où les restrictions budgétaires sont de mise ...

Que les élèves soient répartis dans les classes des collègues ou renvoyés chez eux n'est pas problématique ... Il va falloir faire "avec" cette situation critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si jamais certaines écoles déplorent des problèmes de remplacement, il serait bon d'en informer les syndicats mais aussi de laisser entendre aux parents qu'ils ont le droit de faire remonter l'info au Rectorat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...