Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je tenais déjà à remercier tous ceux qui ont ajouté leurs participations à ce sujet car venant de m'inscrire pour passer l'entretien, je viens de trouver une manne d'informations !

Ma secrétaire de circo m'a informée de mon rendez-vous mardi 7 décembre pour passer un entretien à l'inspection académique ( à avignon pour moi), est-ce le pré-entretien avec l'ien ou est-ce déjà l'entretien avec les 2 ien et le directeur d'école, à votre avis ?

La secrétaire, elle, m'a spécifiée que l'on tirerait sûrement un sujet au sort et que je devrait débattre dessus...

en tout cas, merci encore pour toutes vos exemples de questions et surtout vos réponses ! Je ferai de même après mon entretien du 7...

Bonjour,

Alors moi, une fois que j ai envoyé ma candidature pour la liste d aptitude, la secretaire de l ien m a appelé en me disant qu il y avait d abord un entretien avec mon ien , puis seulement après , en janvier pour moi, un entretien a l IA avec 1IEN, 1 adjoint de l IA et 1 directeur .. par contre , j ai eu mon entretien vendredi dernier avec mon ien , et on n a pas parlé de sujet tiré au sort lors de l entre tien à l IA . Le jury vont poser des questions portantsur différents domaines : administratif, pédagogique relationnel . D'ailleurs mon ien m a fait part de la grille de critere et je lavais vu sur le net mais je ne sais plus ou ...

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je tenais déjà à remercier tous ceux qui ont ajouté leurs participations à ce sujet car venant de m'inscrire pour passer l'entretien, je viens de trouver une manne d'informations !

Ma secrétaire de circo m'a informée de mon rendez-vous mardi 7 décembre pour passer un entretien à l'inspection académique ( à avignon pour moi), est-ce le pré-entretien avec l'ien ou est-ce déjà l'entretien avec les 2 ien et le directeur d'école, à votre avis ?

La secrétaire, elle, m'a spécifiée que l'on tirerait sûrement un sujet au sort et que je devrait débattre dessus...

en tout cas, merci encore pour toutes vos exemples de questions et surtout vos réponses ! Je ferai de même après mon entretien du 7...

Bonjour,

Alors moi, une fois que j ai envoyé ma candidature pour la liste d aptitude, la secretaire de l ien m a appelé en me disant qu il y avait d abord un entretien avec mon ien , puis seulement après , en janvier pour moi, un entretien a l IA avec 1IEN, 1 adjoint de l IA et 1 directeur .. par contre , j ai eu mon entretien vendredi dernier avec mon ien , et on n a pas parlé de sujet tiré au sort lors de l entre tien à l IA . Le jury vont poser des questions portantsur différents domaines : administratif, pédagogique relationnel . D'ailleurs mon ien m a fait part de la grille de critere et je lavais vu sur le net mais je ne sais plus ou ...

bonne chance

Pour biki pour ton éclairage.

Peut-être est-ce différent en fonction des départements ? Moi, c'est surtout le fait que ce soit à l'IA qui me fait dire que ce n'est pas qu'un pré-entretien ?

enfin...

bonne chance à toi aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doivent avoir un PPRE les élèves qui ont été maintenus ou sont susceptibles de l'être.

Tu peux donc prendre en aide perso un enfant qui confond additions et soustractions, sans pour autant qu'il soit question de maintien.

A l'inverse, tu n'es pas censée stigmatiser un enfant en difficulté donc pas question de prendre toute l'année ton élève PPRE. De plus l'aide perso n'est pas censée être ajoutée à un élève déjà très suivi par ailleurs (RASED + orthophoniste + hopital de jour etc...)

Par contre chez moi il faut bien ouvrir un "dossier de suivi de l'élève" pour tout enfant pour qui on entreprend quelque chose (demande d'intervention du RASED, aide perso, PPRE et compagnie). Ce dossier garde trace de toutes ces démarches (acceptées ou refusées par les parents)

Merci pour les précisions, c'est bien ce que je pensais...

Nous aussi, on doit avoir un classeur avec tous les documents relatifs à tout ce qui est entrepris pour les élèves que l'inspecteur peut demander à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis dans une situation un peu particulière. Je fais fonction cette année, et au moment où la circulaire est parue, je ne voulais pas m'inscrire. Depuis j'ai changé d'avis, mais je me disais que c'était trop tard. Finalement, l'IA m'a recontactée pour être sûr que je ne voulais pas m'inscrire (ils manquent tellement de directeurs qu'ils insistent, même un mois après la date limite !). Du coup, j'ai sauté sur l'occasion, sachant que je n'ai pas d'entretien à passer, juste l'avis de l'IEN. Je pensais naïvement qu'elle allait mettre "oui" sur le papier sans se prendre plus la tête... mais elle vient me voir mardi pour qu'on en discute...

Est-ce que les inspecteurs rencontrent systématiquement les faisant fonction qui postulent ? Est-ce que ça ressemble plus à un oral pro, ou à une discussion cordiale (pour demander les motivations, et vérifier que la personne se débrouille) ? Je pose la question, mais, comme pour beaucoup de choses dans l'EN, je suppose que ça dépend des IEN...

Chez nous , le premier contact avec l IEN de cicrco c est pour connaitre tes motivations et t expliquer comment va se derouler l entretien a l IA , le genre de questions qu ils peuvent te poser ... c est vraiment une discussion cordiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose promise, chose due !

Mon entretien a eu lieu hier : il y avait 1 représentant de l'ia, une ien et un directeur.

Ils ont été très courtois, avec des questions claires. Pas de rôle de méchant ou autres entourloupes !

En arrivant, j'ai tiré un sujet au sort : "conseil d'école : les parents sont en désaccord avec une décision de votre supérieur. Comment procédez-vous ? Vous n'êtes pas d'accord non plus avec lui...?

J'ai préparé 15 minutes cette question et j'ai eu 10 minutes devant les jurys pour présenter ma réponse (j'en ai eu besoin que de 5...)

Ensuite ils m'ont posé plusieurs questions :

-Vous arrivez dans votre nouvelle école et un enseignant vieux de la vieille ne veut pas faire de réunion prévu sur le projet d'école car il dit que ça ne le touche pas et ne l'intéresse pas. Que faites-vous ?

-De même, il ne veut pas changer de niveau quand vous arrivez dans l'école ? Qui tranche ?

-Que savez-vous sur les sorties ? ce même enseignant veut sortir en nuitée mais ne veut pas remplir de fiche de sortie et de transport, que faites vous ?

-Par rapport à votre petite expérience, comment allez vous prouver votre légitimité de directrice dans votre future école ?

-Conclusion de l'entretien

Voilà... Je ne sais pas si je m'en suis bien sortie...J'ai l'impression d'avoir pas mal chercher mes mots quand même.

Maintenant réponse fin janvier, début février...

bon courage à vous toutes et vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant, j'ai tiré un sujet au sort : "conseil d'école

Merci à toi Tiphanie013 de donner ton expérience et on croise les doigts pour le résultat.

Ayant déjà fait passer des entretiens pour la liste d'aptitude: dans notre département, on ne tire pas un sujet, on propose des questions du style de celles qu'on t'a posées. (c'est juste une petite variante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite de l'IEN hier (je rappelle que je fais fonction cette année, et qu'elle voulait me rencontrer pour se forger un avis).

Elle m'a demandé de lui montrer un certain nombre de documents (registre matricule, sécurité, compte-rendu de conseil d'école, de conseils des maîtres). Elle regardait certains documents pour voir s'ils étaient à jour, mais la plupart du temps, j'ai l'impression qu'elle voulait voir comment je les rangeais, et si j'étais capable de les trouver immédiatement. Sinon, elle m'a rapidement demandé mes motivations, et m'a demandé comment se passaient les relations avec les élèves, les collègues, les parents et la mairie.

Rien d'exceptionnel, donc. Et elle avait l'air satisfaite, elle m'a mis un avis favorable.

LN35 tu es dans quel département ???

Moi aussi je fais fonction cette année et d'après le conseiller péda l'IEN souhaite avoir un entretien avec moi pour donner son avis pour la liste d'aptitude mais pour le moment je n'ai aucun info, aucune date de rendez-vous ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes/tous

Je vais bientot passer l'entretien pour la liste d'aptitude de direction, et je me pose une question :

Si je suis inscrite sur la liste d'aptitude de direction, est-ce que je serais obligée de participer au mouvement ? Et est-ce uniquement sur les postes de direction ?

Merci d'avance de vos réponses :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis inscrite sur la liste d'aptitude de direction, est-ce que je serais obligée de participer au mouvement ?

Non.

Et est-ce uniquement sur les postes de direction ?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà passé un pré-entretien... et ont déjà une date d'entretien...

Je suis dans le Gard, dans la circo d'alès2 et je n'ai absolument aucune nouvelle!

J'ai eu mon inspection au téléphone 2 fois pour d'autres sujets, j'ai demandé si c'était normal de n'avoir encore rien reçu mais on n'a pas su me répondre... Cet entretien est-il obligatoire? Je me dis que s'il n'y a pas beaucoup de monde inscrit, il ne font peut-être pas passer d'entretien... Bref, je m'inquiète un peu et j'ai peur de recevoir une convocation quelques jours avant la date...

Y en a-t-il d'autres dans ma situation? Les syndicats peuvent-ils nous renseigner sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , c'est fait !! J'ai passé l'entretien mercredi.

Accueil cordial par le jury composé de 2 inspecteurs et d'une directrice d'école, présentation d'environ 5 minutes sur ma carrière, mes activités et mes motivations pour passer cet entretien. J'ai donc expliqué que ma directrice partait à la retraite et que donc pour moi c'était l'opportunité de devenir directrice. La conversation a donc beaucoup tourné autour de mon école avec des questions et très peu finalement sur les textes, les décrets ou des situations générales. Quelques questions en vrac : votre directrice part , que souhaiteriez-vous changer et garder... Comment allez-vous intégrer un nouveau collègue dans votre petite école, que faire s'il ne souhaite pas s'intégrer aux projets mis en place, que faire si un parent ne souhaite pas que son enfant aille en aide personnalisée ?? QUe faire si votre école connaît une fermeture de classe ?

Un des inspecteurs a essayé, je pense, de me déstabiliser en me demandant si je voulais être "enterrée" dans mon école de village et si je n'allais pas "m'encroûter" en étant depuis déjà 10 ans sur ce poste !! Et la dernière question : si vous aviez un pédagogue à citer ? Qui ?

Une collègue le passait avant moi, elle a eu des questions qui m'ont semblé beaucoup plus "théoriques" et générales ...

Finalement, un entretien pas si difficile que cela...rien n'avoir un CAPIFEMPF !!! ou un oral de master !! Mais bon , on ne sait jamais, j'ai un peu peur de m'être montrée trop impliquée dans mon école...trop dans l'affectif...Enfin, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...